MCO : une question de suprématie

Deux week-ends pendant l’année, Oran vibre au rythme du derby. Quand les deux clubs d’Oran s’affrontent, c’est tout, sauf une rencontre amicale.

Ligue 1 Mobilis

22e journée

ASMO-MCO  16h

 

 

PAR M. STITOU

 

 

Au fil des saisons, le derby a, certes, perdu de son ébullition pour un évènement qui, naguère, passionnait les foules, toutefois la rivalité sportive existe toujours, le MCO, qui détient plus de victoires dans le derby, tentera de maintenir cette suprématie. Dominé au match aller par une fringante formation de l’ASMO qui s’exprime mieux sur le terrain d’Ahmed Zabana, le MCO s’était adjugé un succès inespéré, qu’en sera-t-il pour ce match retour ? Tandis que l’ASMO classée avant-dernière en Ligue 1 Mobilis tente de s’extirper de la zone dangereuse, le MCO ambitionne toujours de prendre une place sur le podium. Cela fait longtemps d’ailleurs qu’un derby entre les deux frères ennemis n’était porteur d’un tel enjeu, si le MCO l’emporte, il gravira des marches dans le classement, mais condamnera presque définitivement son voisin qui verra alors ses minces espoirs de maintien s’évaporer.

 

Mecheri : «Une victoire effacera tout»

Intronisé dans le staff technique, depuis la venue de Fouad Bouali, l’ancien feu follet du MCO, qui avait la particularité de s’illustrer dans le derby quand il était joueur du MCO, est mieux placé pour parler de ce rendez-vous du football oranais. «A mon époque, le derby déchaînait toutes les passions pendant la semaine qui le précède. Dans les fiefs des deux clubs, des banderoles à l’effigie des clubs sont accrochées sur les murs de façade des immeubles. Au fil des jours, la tension monte crescendo, l’ASMO avec ses grands joueurs tels les Belkhetouat, Benhalima ou Megueni inspirait beaucoup de respect, en plus grâce à la pléiade de joueurs talentueux qui évoluaient dans les deux clubs, c’était des derbys riches en spectacle et buts», se remémore Bachir Mecheri (Baby). Mais pour ce dernier : «Pour nos supporters (ceux du MCO), une victoire dans le derby effaçait toutes les mauvaises contre-performances de l’équipe auparavant.» Le MCO, qui demeure sur un semi-échec à domicile, sait bien à l’avance qu’il n’ya aucun autre moyen pour se racheter auprès des supporters que de gagner le derby.

M. S.

 

Equipe probable

Natèche (Belarbi), Helaimia, Nessakh, Benchaib- Hassouna, Benyahia, Lemouchia, Benamara, Ogbi, Zaâbia, Moussi (Dahar), Berramla

 

Ogbi : «On souhaite voir du spectacle sur le terrain et dans les tribunes»

 

A l’aller, l’ancien milieu offensif de l’USMBA a été l’un des éléments les plus brillants dans le derby oranais, une performance que Hichem tentera de rééditer cet après-midi.

 

Vos ennuis musculaires se sont-ils estompés ?

C’était juste un petit bobo (écrasement du muscle). D’ailleurs, depuis que j’ai rejoint le groupe mardi, je n’ai raté aucune séance. Actuellement, je traverse une bonne période, j’aurais été triste si par malheur ma blessure était sérieuse, car, sincèrement, je ne souhaiterais rater aucun match. »

 

Nous revoilà, dans le derby oranais…

C’est une affiche qu’aucun joueur ne souhaiterait manquer. Cette fois, nous n’avons aucune excuse, nous avons déjà perdu de nombreux points bêtement. Ce qui est rageant, on se fait avoir souvent dans les ultimes instants du match. On va jouer une équipe de l’ASMO qui traverse une mauvaise période, cela ne veut pas dire que le derby sera une simple formalité pour notre équipe. Au match aller, l’ASMO nous avait mené la vie dure, car elle joue plus décontractée et sans pression, contrairement au MCO qui est dans l’obligation de gagner ses matches, plus particulièrement le derby oranais. Par ailleurs, nous devons prendre en considération, notre situation en championnat, si on échoue encore une fois, on risque de jouer le… maintien.

 

Vos ambitions sont-elles toujours les mêmes ?

Tant qu’une place sur le podium reste jouable, on ne va pas baisser les bras, sans diminuer de la valeur de nos deux prochains adversaires, en l’occurrence, l’ASMO et l’USMB, on ambitionne de glaner les six points (deux victoires, ndlr).

 

Comment avez-vous vécu votre premier derby oranais ?

J’ai été surtout marqué par l’ambiance qui régnait ce jour-là dans le stade Ahmed Zabana, une telle ambiance pousse le joueur à tout donner. Récemment contre le RCR, l’ambiance était froide (match disputé à huis clos) si le public était présent, on aurait sans aucun doute gagné ce match. Ce samedi, on espère que le spectacle sera sur le terrain et dans les tribunes afin de donne une belle image du football oranais.

 

A l’aller, lorsque vous avez marqué, l’on se rappelle, vous aviez fêté longuement ce but avec le public, qu’est-ce qui explique cet excès de joie ?

Dans ce genre de rencontres, on a tous envie de faire un grand match et de s’illustrer, tellement que j’étais heureux d’avoir marqué, je me suis un peu lâché.

 

De l’avis de tous les observateurs, vous êtes actuellement le joueur en forme de l’équipe, ça vous flatte…

Je travaille durement à l’entraînement, mon but est de rejoindre les rangs de la sélection nationale des locaux, je continue sinon à tout donner à chaque match afin d’aider mon équipe.

 

Samedi prochain, le MCO entamera l’aventure africaine, gagner le derby vous aidera à mieux préparer ce rendez-vous continental, non ?

Bien que nous sommes concentrés à fond sur le match contre l’ASMO, nous savons pertinemment qu’un succès dans le derby poussera les supporters à venir en masse pour nous soutenir pour ce premier match en coupe de la CAF.

M. S.

 

Réunion technique

Mercredi soir, une réunion regroupant les représentants de l’ASMO et du MCO, en présence des responsables de la sûreté s’est tenue. Lors de cette réunion, il était surtout question de sécurité dans le stade, tout en demandant aux dirigeants des deux clubs, de veiller à ce que le derby se déroule dans le fair-play total.

 

Une autre, mercredi prochain

Celle-ci concernera l’organisation du match des 1/16 de finale de la coupe de la CAF, qui opposera le MCO aux Ivoiriens u SS Gagnoa (12 mars), profitant de sa présence, mercredi à la réunion, Hassani Krimo a sollicité les responsables locaux pour programmer cette réunion.

 

Megueni prône le fair-play

Joueur exemplaire durant toute sa carrière de footballeur durant les années 1980 et 1990, Fayçal Megueni a posté une photo sur Facebook la veille du derby oranais, vêtu d’un survêtement de l’ASMO et d’un maillot du MCO, une belle initiative de la part de Megueni qui a porté les couleurs des deux clubs de la ville.

 

Les arbitres ont reçu leurs billets

En fin de semaine, la direction du club a acheté les billets d’avion du trio arbitral bissau-guinéen ainsi qu’au commissaire du match qui est Malien. Ce dernier et les trois arbitres, qui seront  logés à Oran à l’hôtel Sheraton, transiteront par Casablanca avant de rallier Oran via Alger. Leur arrivée est prévue le 10 mars, ils rentreront chez eux le 13 mars, soit le lendemain du match MCO- SC Gagnoa.

 

Les Ivoiriens n’ont pas confirmé la date de leur arrivée

Jusqu’à hier en milieu de journée, le club Ivoirien n’avait pas encore saisi son homologue algérien pour l’informer de la date de son arrivée dans notre pays et d’autre part de l’hôtel à Oran où ils descendront pendant leur séjour. 

 

La demande des visas sera déposée demain

Ce dimanche le secrétaire Toufik Benlahcène se déplacera à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Alger pour déposer la demande de visa, a-t-on appris. Pour faire les vaccins, ils sont prévus pour ce lundi.

 

Beradja, Yaâlaoui et Bencheikh non retenus

Pour le derby de ce samedi, le staff technique n’a pas retenu Beradja, Yaâlaoui et Bencheikh, alors que le premier nommé, en l’occurrence, Beradja ne figurait pas dans la liste du précédent match. Yaâloui et Bencheikh font les frais du retour des joueurs absents précédemment.

 

Retour de Zaâbia…

Non convoqué respectivement face au CRB et le RCR, Mohamed Zaâbia fait son retour dans la liste des convoqués. Un retour qui va faire plaisir aux supporters du club, lesquels ne cessaient de réclamer, via les réseaux sociaux, le retour de l’international libyen.

 

… Et de Lemouchia et Bellabès

Après avoir purgé sa suspension de 4 matches, Khaled Lemouchia fait son retour au sein de l’équipe, indisponible depuis plusieurs mois ; Farid Bellabès, qui souffrait d’un problème cervical, est retenu dans le groupe. A signaler que cette fois Bouali a convoqué 4 stoppeurs, à savoir Benchaib-Hassouna, Hamdadou, Merbah et Bellabès.

 

Larbi, le grand absent 

Joueur de classe, Larbi Kamel manquera terriblement à son équipe dans le derby. Ayant été expulsé pour cumul de cartons jaunes à la fin du match MCO-RCR, Larbi fera son retour le prochain match (MCO-USMB).

 

Un joueur sera écarté

Avec 19 éléments convoqués, l’entraîneur sera contraint d’écarter un joueur avant le match. Si la dernière fois, le problème de choix ne s’était pas posé vu que Merouane Dahar avait déclaré forfait le matin de la rencontre face au RCR, ce n’est pas le cas pour le derby d’aujourd’hui.

 

Dahar disponible

Dérangé par une blessure au gros orteil, après s’être soigné la semaine dernière, Merouane Dahar est disponible pour le derby. Avec son retour et celui de Zaâbia, l’équipe ne manquera pas de solutions offensives.

 

Moussi a ramené sa mère à Oran

Devant subir une petite opération chirurgicale, Abdeslem Moussi, qui s’était déplacé à Constantine pour rester au chevet de sa mère, est rentré à Oran en sa compagnie où elle va subir son opération dans une clinique privée. Nos vœux de rétablissement à la maman de Moussi.

 

Baba ralliera directement l’hôtel

Ahmed Belhadj, qui devait rentrer hier après-midi à Oran, ralliera de l’aéroport Ahmed Ben Bella le lieu de mise au vert, l’hôtel Phoenix, qui est situé à quelques mètres de l’aéroport. Ensuite, il tiendra une réunion avec les dirigeants pour évoquer le derby d’aujourd’hui et les préparatifs du déplacement en Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement