NAHD: Les Sang et Or, si près de marquer l’histoire

Donnés favoris au coup d’envoi de leur match des ¼ de finale de coupe d’Algérie de vendredi dernier face au Paradou AC, les Sang et Or ont parfaitement répondu aux attentes de leurs supporters, en s’imposant tout logiquement sur le score de deux buts à zéro, lors d’une rencontre qu’ils ont globalement bien maîtrisée.

NAHD

Vainqueurs du PAC sur le score de 2 à 0

 

PAR MOHAMED ADRAR

 

Une victoire qui a permis aux Sang et Or de se hisser au dernier carré de la compétition, se rapprochant de plus en plus du rêve de toute une galerie. Il faut dire que beaucoup craignaient cette formation du Paradou AC, tombeuse de l’USM Alger lors des 1/32 de finale, d’autant plus qu’elle restait sur une série de onze rencontres sans défaite toutes compétitions confondues. Mais la réalité du terrain fut toute autre pour les Pacistes qui n’ont pas fait le poids face à des Nahdistes surmotivés par l’enjeu de la partie. La présence des Nahdistes dans le carré d’as leur permet d’entretenir le rêve de remporter à nouveau un trophée qui leur échappe depuis 37 ans. Quant aux coéquipiers de Zakaria Ouhadda, ils savent à quoi s’en tenir, eux qui ne sont qu’à deux marches d’écrire et marquer l’histoire du Nasria.

 

Parfaite gestion du match

Pour revenir au contenu du match, on peut dire que sans réaliser une grosse performance, les Sang et Or se sont brillamment imposés face à une formation du Paradou AC qui s’est montrée certes joueuse, mais bien inoffensive. Le portier nahdiste Kheireddine Boussouf a d’ailleurs passé un après-midi assez tranquille, n’effectuant que quelques interventions seulement. Et pourtant, la possession de balle était nettement favorable aux visiteurs, face à des Nahdistes qui laisseront volontairement l’initiative du jeu à leurs adversaires, pour mieux les prendre en contre. Une stratégie qui a été bien payante en première période, où le réalisme fut de mise pour les Nahdistes, avant que les choses n’aillent encore mieux en seconde période, avec une meilleure maîtrise de la part des coéquipiers de Gasmi, qui auraient pu corser encore plus l’addition, n’était le manque d’efficacité devant les bois adverses. La gestion de la seconde période fut tellement bonne que les nombreux supporters nahdistes présents au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau n’ont jamais tremblé si ce n’est pour les belles séquences de jeu produites par leur équipe.

 

Tous les regards braqués vers le tirage au sort du 12 mars

A présent que les Sang et Or ont bien composté leur billet pour le dernier carré de cette coupe d’Algérie 2016, les regards de tous les Hussein-Déens sont désormais braqués sur le tirage au sort qui sera effectué le week-end prochain et plus précisément le 12 de ce mois de mars en cours. Les Nahdistes, qui veulent aller au bout de leur rêve, espèrent bénéficier d’un tirage au sort favorable, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner ce trophée qui leur échappe depuis 1979. Les Sang et Or n’espèrent d’ailleurs qu’une seule chose, c’est de bénéficier de l’avantage du terrain et du public, et ce quel que soit l’adversaire qui sera tiré, sachant que le NAHD demeure invaincu cette saison au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau, ce qui lui permet de mettre encore plus d’atouts de son côté pour atteindre la finale pour la première fois depuis 1982.

 

Bouzidi : «Cette coupe, on ira bien la chercher»

Très heureux, mais surtout soulagé par la belle victoire de son équipe face au Paradou AC, le coach Youcef Bouzidi a été clair dans ses propos, en déclarant ouvertement que son équipe visera la coupe d’Algérie en premier lieu, et le maintien en second. «On est bien évidemment contents de notre performance, tout s’est déroulé comme on l’a bien prévu, à savoir de laisser plus le ballon à l’adversaire, tout en le contrant à notre façon. Cette formule a parfaitement bien fonctionné, nous savions également que nous aurions droit à une équipe qui allait fléchir sur le plan physique en seconde période, il fallait donc bien gérer nos efforts, avant de terminer le match en roue libre. A présent que nous sommes en ½ finales, je pense qu’il n’y a plus lieu de calculer, cette coupe, il faut bien aller la chercher, c’est un objectif qu’on s’était fixé depuis le début, et à présent qu’on y est presque, il faut faire l’impossible pour avoir cette coupe qui nous fuit depuis 1979. Nous allons bien nous reposer, pour penser au match contre le RCR, car il faut bien qu’on assure notre maintien le plus tôt possible, pour se consacrer à Dame coupe, qui reste notre objectif prioritaire, le championnat vient en second lieu.»

M. A.

 

Phénoménal Mehdi Benaldjia

Titularisé pour la énième fois de suite sur son aile gauche, Mehdi Benaldjia a encore une fois sorti une prestation de haute facture. Le n°19 nahdiste a été certes assez bon dans le jeu offensif, mais ce qui a le plus marqué sa performance, c’est bien l’énorme débauche d’énergie et le travail phénoménal qu’il a réussi à effectuer sur le plan défensif. Benaldjia n’a jamais cessé de prêter main forte à son coéquipier Bilel Ouali dans son couloir gauche. L’ex-Belouizdadi s’est retrouvé très souvent en position de latéral gauche, effectuant encore une fois un énorme travail défensif, chose qui semble bien plaire au coach Bouzidi, qui apprécie la générosité dans l’effort de son poulain.

 

U20 : les Sang et Or sortis par l’ASO

Cruelle désillusion pour les U20 du Nasria qui se sont inclinés hier en fin de matinée au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau, face à leurs homologues de l’ASO Chlef. La rencontre qui rentrait dans le cadre des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie a vu les Sang et Or s’incliner sur le score d’un but à zéro, eux qui aspiraient comme leurs aînés d’ailleurs à remporter le trophée.

 

Second clean-sheet de rang pour la défense

Encore une belle performance défensive pour le Nasria, avec un second match de suite sans encaisser le moindre but pour le portier Kheireddine Boussouf. Ainsi, et après le match bien maîtrisé face à l’USMB la semaine dernière, les Sang et Or ont remis ça vendredi dernier, en signant une performance défensive de haute qualité. Que ce soit le portier Boussouf, les deux centraux ou bien les latéraux, tous étaient au niveau à l’occasion de cette rencontre, mention toutefois spéciale pour l’expérimenté Hamza Zeddam qui a encore une fois tiré son épingle du jeu face à la vivacité des attaquants du PAC, de même pour Herida qui a été intraitable, aussi bien dans les airs que dans le jeu à terre.

 

Mbingui rejoindra sa sélection après le match contre le RCR

Alors qu’il avait prévu de s’envoler cette semaine pour le Gabon, pour prendre part aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2017, le milieu de terrain offensif du Nasria Samson Mbingui ne quittera l’Algérie qu’après avoir pris part à la rencontre de la 22e journée de championnat, à savoir celle qui opposera son équipe à son homologue du RC Relizane samedi prochain. Le coach Youcef Bouzidi a insisté auprès du joueur afin qu’il retarde son départ, notamment après la suspension de Sofiane Bendebka, lequel sera officiellement absent face au RCR pour cumul de cartons.

 

Reprise demain après-midi à Bensiam

Afin de récompenser ses joueurs de leur belle prestation lors du match de vendredi dernier, le coach Youcef Bouzidi a accordé à ses poulains deux journées de repos bien méritées. Certains joueurs ont profité de cela pour se rendre chez eux afin de se ressourcer en famille, à l’exemple de Sofiane Choubani qui a rejoint sa famille à Paris. La séance de reprise des entraînements est-elle prévue pour ce lundi après-midi à partir de 15h au complexe Bensiam.

 

 

Il a été incontestablement l’homme du match

Gasmi, le roi lion a encore frappé

Meilleur buteur du Nasria en championnat avec neuf réalisations, Ahmed Gasmi a ouvert son compteur buts en coupe d’Algérie vendredi dernier face au Paradou AC, lors d’une rencontre qui lui a encore une fois permis de briller de mille feux. L’enfant de Skikda a été incontestablement l’homme du match lors de cette rencontre, signant un but, une passe décisive et une prestation exceptionnelle. Le n°10 du Nasria a encore une fois prouvé qu’il demeurait la locomotive de cette équipe nahdiste, faisant souvent la pluie et le beau temps au NAHD. Particulièrement efficace lors des derbys, Gasmi a encore une fois confirmé son statut de roi d’Alger, signant son cinquième but dans un derby sur un total de dix réalisations cette saison.

 

«Cette victoire est pour ce merveilleux public»

Ahmed Gasmi n’est pas seulement un joueur performant sur le terrain, mais c’est aussi un leader dans cette équipe du NAHD. Le joueur refuse d’ailleurs de se jeter des fleurs, lui qui estime que cette victoire est le fruit des sacrifices de tout le monde. «Dieu merci, nous avons réussi grâce aux efforts de tout le monde de remporter cette rencontre et nous hisser en demi-finales. Cette victoire est avant tout celle des supporters qui ont répondu présents, ils nous ont soutenus du début jusqu’à la fin de la rencontre, c’est pour eux qu’on s’est défoncés, et c’est aussi pour eux qu’on se donne à fond sur le terrain. Cette victoire et cette qualification, ce sont aussi celle des dirigeants, des différents staffs, des joueurs, et quand je parle de joueurs, je n’élimine personne, tous ont contribué à ce succès, y compris ceux qui n’ont pas joué. A la fin, je tiens à dédier cette qualification à mes parents qui ont toujours une place dans mon cœur, ainsi qu’à toute la population de Skikda», nous dira le buteur maison du Nasria.

 

Le très beau geste de Gasmi

Auteur d’une performance exceptionnelle vendredi dernier, Ahmed Gasmi aurait pu prendre la grosse tête, en se faisant porter comme le héros de cette rencontre, mais au lieu de cela, le buteur maison du Nasria s’est montré très humble, n’oubliant pas ses coéquipiers, et ce, même dans un moment d’euphorie. Dès le coup de sifflet final de l’arbitre, Gasmi a rassemblé tous ses coéquipiers les invitant à aller fêter la victoire avec les supporters. Jusque-là rien d’anormal diront-nous, mais ce qui mérite d’être signalé, c’est qu’au moment où tout le public scandait son nom, Gasmi est allé chercher son coéquipier Slimane Allali, en froideur avec les supporters du club, pour le pointer du doigt, demandant aux supporters de l’applaudir lui aussi, une façon pour lui de dire aux supporters du club qu’ils doivent pardonner à Allali, sacré Gasmi !

Tags:

Classement