«On souhaite que le match se déroule dans un fair-play total»
«On ira à Béchar pour jouer au football et non pas pour autre chose»
«On a les moyens d’accrocher la JSS chez elle»
Quels enseignements tirez-vous du dernier semi-échec concédé devant le DRBT ?
Le nul concédé devant le DRBT nous a fait très mal. C’était un coup de massue pour nous d’encaisser le but égalisateur à deux minutes du coup de sifflet final, mais ce sont des choses qui arrivent en football. C’est difficile de digérer un tel semi-échec, mais on doit tirer la leçon. Un match se joue jusqu’à la dernière minute de la rencontre et on doit garder notre concentration jusqu’au coup de sifflet final.
Avec les deux points perdus face à au DRBT, vous n’avez pas d’autre choix que de rectifier le tir face à la JS Saoura…
Même si on n’a pas concédé un faux pas face au DRBT, on doit réussir un bon résultat face à la JSS. Cela dit, on ira à Béchar avec la ferme détermination de revenir avec le meilleur résultat possible.
Vous allez jouer donc pour la victoire face à la JSS…
Bien sûr, on visera les trois points. On ne rechignera pas sur l’effort pour tenter d’enregistrer une victoire à Béchar, mais un point sera aussi bon à prendre. L’important est de ne pas perdre face à la JSS.
Avez-vous les moyens pour accrocher la JSS chez elle ?
On s’attend à ce que le match soit difficile, mais on fera de notre mieux pour se racheter de notre dernier semi-échec face au DRBT. Tout le groupe est déterminé à se ressaisir et incha Allah on sera à la hauteur des attentes de nos fans.
Vous allez évoluer dans un environnement très hostile, cela rendra votre tâche plus difficile…
On ira à Béchar pour jouer un match de football et pas pour autre chose. J’espère que le meilleur l’emporte et que le fair-play sera au rendez-vous. On a beaucoup de respect pour la JSS qui joue bien au football, mais j’estime qu’on a les moyens pour enregistrer un bon résultat à Béchar. On a fourni de belles prestations lors de cette phase aller, malheureusement on a été trahis par la chance et le mauvais arbitrage.
Le président Hannachi exige d’ores et déjà que la sécurité soit assurée à la délégation de la JSK à Béchar…
Le président Hannachi sait de quoi il parle. Il est inconcevable qu’une équipe recoure à des moyens antisportifs pour qu’elle gagne ses matches. Le football est un moyen pour rapprocher les gens et non pas pour les diviser. J’espère que le fair-play sera au rendez-vous et que l’arbitrage soit à la hauteur de l’événement.
Les supporters redoutent que le scenario de la saison dernière se reproduise, qu’avez-vous à leur dire ? C’est vrai que le parcours enregistré jusqu’à maintenant n’est pas à la hauteur de leurs attentes, mais on fera tout pour terminer la saison en force. On ne possède que 3 points d’avance sur le premier relégable, mais on n’est pas encore loin du podium. On est qu’à 6 points du troisième et si on enchaîne une série de bons résultats, on pourra figurer parmi les premiers à la fin de la saison. La priorité pour le moment est de négocier match par match afin d’améliorer notre classement.
N. Boumali
En raison de la fébrilité de la défense Vers le 3-5-2 face à la JS Saoura ?
L’entraîneur Dominique Bijotat changera sans nul doute son système de jeu lors de la prochaine rencontre face à la JS Saoura. Connu pour être un adepte du 4-4-2, il y a de fortes chances qu’il opte pour le 3-5-2 à Béchar. L’axe central constitue le talon d’Achille de l’équipe et cela malgré la présence de joueurs d’expérience et pour que sa défense ne prenne pas de l’eau de partout à Béchar, il n’aura pas d’autre alternative que de jouer avec 3 défenseurs dans l’axe. Evidemment, l’entraîneur Bijotat n’a pas encore arrêté sa tactique pour le moment, mais tout porte à croire qu’il renforcera sa défense lors de la prochaine rencontre. Berchiche a certes marqué contre son camp face à Tadjenanet, mais son équipier Rial a failli tromper le gardien Doukha ce jour-là. La défense des Vert et Jaune a montré à plusieurs reprises des signes d’inquiétude, notamment en cette phase retour et c’est à cause des erreurs des défenseurs que l’équipe a raté beaucoup de points que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Et comme c’est la première fois que l’entraîneur dispose de ses trois défenseurs centraux, il les associera à Béchar pour donner une certaine solidité à sa défense. Cette dernière va certainement subir le jeu et pour qu’elle ne s’effondre pas dans un environnement très hostile, l’entraîneur doit la renforcer face à la JSS.
Nécessité Ce n’est pas pour faire plaisir à X ou Y que l’entraîneur envisage d’opter pour le 3-5-2, mais c’est dans le but de revenir avec le meilleur résultat possible. Son équipe n’a plus droit à l’erreur après le semi-échec concédé devant le CRB Tadjenanet et pour qu’elle ne se retrouve pas dans une position de relégable, elle devra glaner au moins un point devant la JSS. Beaucoup a été dit sur la charnière centrale des Jaune et Vert et la situation actuelle exige de l’entraîneur de changer son système de jeu. Il n’a jamais joué auparavant avec 3 défenseurs centraux, mais vu que toutes les paires centrales utilisées jusqu’à maintenant n’ont pas donné entière satisfaction, ce sera le moment pour faire jouer ensemble Rial, Berchiche et Malo.
Meneur Si l’entraîneur opte pour le 3-5-2, il sera dans l’obligation de sacrifier soit Mebarki, soit Harrouche. Ce dernier a été décisif lors de la rencontre face au DRB Tadjenanet en servant un caviar à Boulaouidet, mais il n’a pas été très convaincant. En plus, il n’est pas à 100% de ses capacités physiques, or il a besoin à Béchar d’un meneur qui ne rechignera pas sur l’effort pour orchestrer les offensives de son équipe et aider ses partenaires dans la récupération. Il semble que Mebarki est le mieux indiqué pour remplir ce rôle. Il n’a pas tiré son épingle du jeu lors de la dernière rencontre face au DRBT, mais il n’a pas joué à son poste de prédilection puisqu’il a évolué en attaque aux côtés de Boulaouidet.
N. Boumali
Bijotat : «Le 3-5-2, une option à ne pas écarter»
Se trouvant toujours en France, l’entraîneur Dominique Bijotat que nous avons eu hier après-midi au téléphone n’écarte pas l’éventualité de changer son système de jeu face à la JS Saoura. «Je n’ai pas encore arrêté le schéma avec lequel je jouerai face à la JSS, mais le 3-5-2 est une option à ne pas écarter. Il est encore tôt pour parler du dispositif tactique que je mettrai en place à Béchar, mais ce qui est certain est que j’opterai pour celui qui nous conviendra», explique le coach français.
«C’est la première fois que les 3 défenseurs sont prêts» Pour une raison ou une autre, Bijotat a été contraint de composer sans l’un de ses trois défenseurs centraux. Face au DRB Tadjenanet, il a été forcé de reconduire le duo Berchiche-Rial vu que le défenseur burkinabé Patrick Malo n’avait réintégré le groupe que la veille de la rencontre. «J’ai toujours joué avec une défense à 4, mais c’est la première fois que les 3 défenseurs sont prêts. Maintenant je dois attendre la réaction de chacun avant d’arrêter d’une manière définitive notre système de jeu. Il est clair qu’on jouera avec toutes nos forces pour espérer revenir avec un bon résultat.»
«Après une semaine de coupure, Raïah se portera mieux» Questionné sur la blessure de Raïah qui a été ménagé durant toute la semaine dernière, Bijotat pense que son milieu sera prêt pour le rendez-vous de samedi prochain face à la JS Saoura. «Ce n’est que de la fatigue. Je crois qu’après une semaine de repos, Raïah se portera mieux. J’espère que tout le groupe soit prêt pour le prochain rendez-vous», poursuit l’entraîneur des Jaune et Vert.
N. Boumali