A son retour à Alger, nous avons interrogé le jeune technicien du MCA sur cette belle qualification. «Même si on avait joué devant une équipe qui évolue dans les divisions inférieures, j’avoue que ce n’était pas facile devant une équipe qui était hyper motivée. Les joueurs ont appliqué mes consignes à la lettre. Je leur ai demandé de mettre un pressing fort pour pousser l’adversaire à commettre des erreurs pour marquer le premier but d’entrée de match, et je pense que ce but a complètement changé la donne puisque les joueurs de l’ARBG sont sortis de leur match. Et en deuxième mi-temps, on a géré notre avantage en procédant par des contres et nous avons réussi à inscrire le but de la qualification au bon moment du match. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont été à la hauteur dans ce rendez-vous et incha Allah on va continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison, que ce soit en coupe ou en championnat.»
«Gourmi s’est libéré depuis qu’il joue comme avant-centre»
Si Khaled Gourmi a retrouvé son meilleur niveau depuis quelques journées, le grand mérite revient à Lotfi Amrouche qu’il lui a changé de poste, de joueur de couloir au poste d’avant- centre. Lotfi Amrouche dira à son sujet : «Khaled, c’est un bon joueur. Quand j’ai pris l’équipe en main, je l’ai trouvé abattu moralement. J’ai beaucoup parlé avec lui et je lui proposé de jouer en pointe de l’attaque. C’est un joueur qui va vite et la preuve, il a réussi de belles prestations depuis qu’il joue en pointe de l’attaque. Il faut savoir que je n’avais beaucoup de choix dans ce poste après la suspension de Merzougui. Donc, j’ai vu que Gourmi est celui qui peut donner le plus dans cette zone.»
«Si on joue à domicile, on sera en finale»
Interrogé sur le tirage au sort du 12 mars et sa préférence entre les trois équipes qualifiées pour les demi-finales, Amrouche dira : «Je n’ai aucune préférence. Toutes les équipes qui sont à ce stade de la compétition se valent, mais j’espère qu’on jouera à domicile après avoir joué à deux reprises hors de nos bases. Je peux vous dire que si le tirage est clément, le MCA sera en finale incha Allah. C’est vrai qu’on veut jouer à domicile, mais si on joue encore une fois hors de nos bases, on jouera avec la même grinta des matchs précédents, et comme je vous l’ai déjà dit, on jouera avec le même état d’esprit pour atteindre notre objectif de brandir la coupe.»
«Ce qui s’est passé entre Chaouchi et Mokdad est juste un malentendu»
Pour ce qui est de l’incident qu’a connu la pause-citron de ce match de coupe face à Ghriss entre Chaouchi et Mokdad, le jeune entraîneur mouloudéen estime que ce genre d’incidents peut arriver à n’importe quelle équipe. «Ce qui s’est passé entre Chaouchi et Mokdad, c’est juste un malentendu. Il ne faut pas oublier qu’on a joué ce match sous pression et ce n’est pas facile pour un joueur de contrôler ses nerfs. Chaouchi est un gagneur comme Mokdad, chacun voulait gagner ce match et lorsqu’il y a un relâchement, le gardien essaye de booster ses camarades. C’est ce qui s’est passé entre Chaouchi et Mokdad et cela est tout à fait normale.»
«En ce mois de mars, on a 3 matchs décisifs en championnat»
Pour ce qui est du championnat, le Mouloudia est appelé à renouer avec les victoires pour assurer son maintien surtout après les résultats de la journée de samedi. Lotfi Amrouche est conscient de la tâche qui attend les Vert et Rouge. «Franchement, j’ai oublié notre qualification après la fin du match. Maintenant, on doit se concentrer sur le championnat. Je vais discuter avec les joueurs mardi à la reprise. On n’a pas encore assuré notre maintien et on jouera ce mois de mars trois matchs importants face au DRBT, à la JSK et au NAHD respectivement, et aussi pour tenter de terminer la saison sur le podium. C’est vrai qu’en championnat on n’a pas encore fourni les mêmes prestations qu’en coupe, mais je veux que le même état d’esprit qu’en coupe règne pour la suite du championnat pour gagner ces trois matchs pour augmenter notre capitale points.»
«Le peuple du MCA doit retrouver le sourire et cela passe par des titres»
Avant de conclure notre discussion avec le premier responsable de la barre technique du MCA, ce dernier nous a déclaré : «Quand j’ai foulé le terrain et j’ai vu les 10 000 supporters, j’avais la chair de poule. Ce public ne mérite que du bonheur et cela passe par des titres et incha Allah on va lui offrir la huitième coupe le 1er mai prochain.»
M. Z.
Chaouchi : «Mokdad est un frère»
Le gardien du Mouloudia d’Alger Faouzi Chaouchi a tenu à revenir sur son accrochage avec Abdelmalek Mokdad à la mi-temps du match de coupe d’Algérie contre l’ARBG. L’enfant de Bordj Menaiel estime que ce genre d’accrochages arrive dans tous les clubs du monde et il considère Mokdad plus qu’un coéquipier. «Certaines personnes n’attendent que ces problèmes de groupe pour semer la zizanie entre les joueurs. Ce qui s’est passé entre Mokdad et moi est tout à fait normal. Malek est plus qu’un coéquipier. C’est un frère pour moi. C’est vrai qu’on s’est accrochés verbalement dans le match, mais pas au point d’en arriver aux mains. On s’est disputés pour l’intérêt de l’équipe. Comme je suis un gagneur et je n’aime pas perdre, lui aussi, c’est un gagneur. Dieu merci, ca s’est passé très bien dans ce match et après le coup de sifflet final, on a fait la fête avec nos supporters comme s’y de rien ne s’était passé entre nous.»
Pour ce qui est de cette qualification aux demi-finales de Dame coupe, Chaouchi dira : «On est très contents pour cette qualification et incha Allah on va gagner cette coupe. Le groupe est déterminé à brandir la coupe. En ce qui me concerne, la coupe est mon objectif numéro un cette saison, car je n’ai pas encore digéré la défaite de 2013 quand nous avons perdu contre l’USMA.»
M. Z.
150 millions pour brandir la coupe
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, la direction du vieux club algérois a fixé hier le montant de la prime dans le cas où les camarades de Chaouchi gagneraient la coupe d’Algérie.
Après la qualification des gars de la capitale aux demi-finales de la coupe d’Algérie face à l’ARBG, le président Achour Betrouni et ses collaborateurs ont décidé d’octroyer une prime de 150 millions de centimes aux joueurs. Une prime conséquente si, bien sûr, ils arrivent à exaucer le vœu du peuple du Mouloudia qui rêve de voir son équipe décrocher son huitième titre dans cette compétition.
Même si la direction du club veut motiver ses joueurs par cette belle prime, les camarades du capitaine Hachoud ne rêvent que de gagner cette coupe comme nous le dira l’enfant d’Al-Attaf : «Peu importe la prime que va octroyer la direction du club. Le plus important pour nous, c’est de brandir le trophée et de procurer de la joie et du plaisir à nos supporters. Nous les avons beaucoup déçus et le moment est venu de leur rendre le sourire à la fin de cette saison.»
Nous avons aussi sollicité le président du MCA Achour Betrouni pour nous parler de la belle qualification de son équipe et sur la prime prévue en cas de victoire en finale, Betrouni dira : «Je tiens à féliciter les joueurs pour le bon match qu’ils ont réalisé à Mascara. Comme je vous l’ai déjà dit avant ce match contre Ghriss, si on gagne cette coupe incha Allah, les joueurs auront une belle prime si Dieu le veut.»
Ainsi donc, le MCA n’est qu’à un match de la finale du 1er mai, et les joueurs sont appelés à passer ce tour pour augmenter leurs chances de brandir le trophée et de toucher bien sûr 150 millions de prime.
M. Z.