NAHD: Bendebka : «Cette coupe, on la veut coûte que coûte»

Vainqueurs du Paradou AC sur le score de deux buts à zéro, les Sang et Or ne sont plus qu’à une marche d’une finale historique. Le capitaine nahdiste, Sofiane Bendebka, qui était tout près de quitter le navire nahdiste l’hiver dernier pour embrasser une carrière professionnelle au Portugal est sans aucun doute le plus heureux des joueurs nahdistes, lui qui a fait toutes ses classes au Nasria. Le n°8 nahdiste rêve d’ailleurs d’un titre sous les couleurs du NAHD, ce qui sera un véritable accomplissement pour un joueur qui n’a connu que le maillot Sang et Or.

 

 

Une victoire et une qualification pour les demi-finales de Dame Coupe, vous voilà donc à une marche de la finale, que pouvez-vous nous dire d’abord sur cette rencontre ?

Comme on pouvait s’y attendre, ce fut un match bien difficile, face à un adversaire qui joue bien au ballon. On savait d’ailleurs qu’on avait droit à une équipe qui allait monopoliser le cuir, il fallait tout simplement faire le nécessaire afin de minimiser leur danger devant nos buts, chose qu’on a fait admirablement. Il fallait aussi profiter des espaces qu’ils pouvaient laisser derrière pour aller planter des buts, Dieu merci, on a marqué sur notre première occasion de but, on a géré par la suite, avant de porter l’estocade avant la mi-temps. La seconde période ne fut que plus facile pour nous, nous avons d’ailleurs admirablement géré le match, même si l’on pouvait inscrire d’autres buts en seconde mi-temps.

 

Ne pensez-vous pas que ce match s’est joué à l’expérience, le PAC n’a pas fait le poids face à l’expérience des joueurs du NAHD, n’est-ce pas ?

Je pense que l’expérience a bien pesé dans la balance, le PAC possède une équipe jeune, nous aussi nous avons des jeunes, mais nous avons également quelques joueurs d’expérience qui sont là pour faire souvent la différence lorsque ça ne va pas. On a vraiment bien géré la partie, grâce à notre expérience, mais aussi grâce à l’efficacité de nos attaquants qui ont réussi à mettre des buts lorsqu’il le fallait. Je pense que le physique a lui aussi fait la différence, notamment en seconde période.

 

Maintenant que vous êtes en demi-finale, il n’y a plus à faire des calculs, Dame Coupe vous tend désormais les bras ?

Tout à fait, il n’y plus à faire des calculs, le NAHD n’a plus gagné de trophée depuis 1979, depuis que notre coéquipier Ghazi est né d’ailleurs… (Rire). Pour être plus sérieux, je dirai qu’on ira bien chercher ce trophée, cette coupe on l’a veut à Hussein Dey, pour ce merveilleux public qui est derrière nous depuis l’entame de la saison, nous n’avons pas le droit de les décevoir. De notre côté, on va tout faire pour remporter un trophée qui nous échappe depuis 37ans, on sait que ça ne sera pas chose facile, mais sachant qu’on est qu’à deux marches du sacre, on se défoncera encore davantage pour tenter d’y arriver.

 

Maintenant que vous êtes dans le carré d’as, quelle est donc l’équipe que vous voudriez tirer pour cette demi-finale ?

Je n’ai aucune préférence, si l’on veut gagner cette coupe, il va falloir battre n’importe laquelle des trois équipes qui restent encore en course. Je vous dis cela tout en pensant à quelque chose aussi, j’aimerais bien que l’on tire un tirage à domicile. On aimerait bien compter sur un public aussi merveilleux que celui qui nous a encouragés face au PAC, ça serait vraiment pas mal de jouer à domicile, d’autant plus qu’on reste invaincus chez nous au stade du 20-Août, ça nous ouvrira toutes grandes les portes de la finale.

 

Mais avant cela, il va falloir se pencher sur le championnat, n’est-ce pas ?

Evidemment, on peut désormais se concentrer sur le championnat, à commencer par le prochain match qui nous opposera au RCR le week-end prochain. Ça serait bien d’assurer notre maintien le plus tôt possible dans la saison, afin de pouvoir nous concentrer pleinement sur Dame Coupe par la suite. 

M. A.

Après sa qualification aux demi-finales

Le Nasria se penche sur l’opération maintien

PAR MOHAMED ADRAR

Vainqueurs du Paradou AC sur le score de deux buts à zéro, pour se hisser dans le dernier carré de cette coupe d’Algérie 2016, les Sang et Or peuvent désormais se pencher sur le championnat, sans trop se soucier de Dame Coupe, si ce n’est de porter un regard bien veillant sur le tirage au sort qui sera effectué samedi prochain à 19h au siège de la Télévision nationale, question de connaître leur adversaire lors de la tant attendue demi-finale de coupe d’Algérie. Ayant plus d’un mois pour préparer leur match de coupe, les Nahdistes peuvent se consacrer à leur autre objectif, à savoir le maintien du club en Ligue 1 Mobilis. Un objectif qui semble bien à portée de main, mais qu’il va falloir bien réussir le terrain. Quatre matchs de championnat précéderont donc cette demi-finale de coupe d’Algérie du 15 ou 16 avril prochain, soit 12 points qui seront mis en jeu, de quoi assurer définitivement le maintien et se consacrer à Dame Coupe.

Un bon coup à jouer à Relizane

La toute première étape à franchir pour les Sang et Or, c’est ce périlleux déplacement qu’aura à effectuer le Nasria du côté de Relizane, afin d’y affronter le club local du RCR. Une rencontre qui aura la particularité de se jouer à huis clos, après la sanction promulguée contre le club relizanais, suite aux incidents qui avaient émaillé la rencontre de coupe entre le RCR et le MCA. Un avantage certain pour les Nahdistes, qui auront à défier un concurrent direct dans la course au maintien, où une victoire pourrait bien sceller dans le bon sens d’ailleurs le sort du Nasria en Ligue 1 Mobilis. Avec cinq points d’avance sur le RCR, les Nahdistes peuvent même se contenter d’un point lors de cette rencontre, même si une victoire serait plus qu’idéale pour aborder les échéances suivantes dans la sérénité.

Le DRBT avant la tant attendue trêve

La seconde étape qui doit mener les Nahdistes dans leur quête vers le maintien, les amènera à recevoir chez eux, au stade du 20-Aout-55 de Ruisseau, la redoutable équipe du DRB Tadjenanet, véritable révélation de la saison 2015/2016. Les Nahdistes devront toutefois remporter cette rencontre afin de se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, d’autant plus que les deux rencontres suivantes, les Sang et Or les joueront à l’extérieur hors de leurs bases. Les Nahdistes devront s’imposer lors de cette partie, afin d’aborder la mini-trêve de deux semaines dans la quiétude et la tranquillité. Une trêve qui est la bienvenue du côté du Nasria, d’autant plus que le NAHD a enchaîné les matchs depuis le 9 janvier dernier, sans bénéficier du moindre répit. Les joueurs nahdistes accueilleront cette période de repos les bras ouverts, mais avant cela, il va falloir réussir leurs deux sorties face au RCR et au DRBT.

Le MCA et la JSK avant Dame Coupe

Après avoir bénéficié d’un repos de deux semaines, qui aura sans nul doute permis aux coéquipiers de Sofiane Choubani de recharger les batteries, les Sang et Or auront fort à faire, lorsqu’ils aligneront deux chocs de suite. Le premier les opposera au Mouloudia d’Alger au stade du 5-Juillet le 2 avril prochain, avant de défier la JS Kabylie à Tizi Ouzou, une semaine plus tard. Deux rencontres importantes qui précéderont le match tant attendu par tous les Nahdistes, à savoir cette demi-finale de coupe d’Algérie, face à un adversaire et sur un terrain qui restent à déterminer.

M. A.

Pas de prime pour la victoire du PAC

Alors qu’ils avaient empoché un bon pactole à la suite de leur qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie, en allant battre le MOB au stade de l’Unité maghrébine, les coéquipiers de Bendebka n’empocheront pas le moindre sou pour la victoire qu’ils ont obtenue vendredi dernier face au PAC. Le président Ould Zmirli a fait savoir à ses poulains au moment de leur remettre les 25 millions de la victoire du MOB qu’ils ne toucheront pas le moindre centime s’ils venaient à battre le PAC, par conséquent, une grosse prime leur sera versée en cas de qualification pour la finale de la coupe d’Algérie, un très bon pactole bien supérieur aux 25 millions de centimes qu’ils ont touché après leur victoire face au MOB.

Reprise cet après-midi à Bensiam

Le coach Youcef Bouzidi l’avait promis à ses joueurs avant le match du PAC, et il a bien tenu parole. Les coéquipiers de Bendebka ont bien bénéficié de deux journées de repos totalement méritées. La séance de reprise des entraînements est-elle prévue pour cet après-midi à partir de 15h au complexe Bensiam. Le coach Bouzidi ne tolérera toutefois pas la moindre absence de la part de ses poulains, lui qui  voudrait entamer les choses sérieuses dès cet après-midi, sachant que le match du RCR n’est que très proche.

Drifel a purgé

Expulsé lors du dernier match de championnat remporté par son équipe face à l’USM Blida, l’attaquant nahdiste Lakhdar Drifel avait manqué le match de coupe de vendredi dernier face au Paradou AC. Le n°14 nahdiste fera son retour dans le groupe nahdiste à l’occasion de la rencontre de ce week-end, laquelle opposera son équipe au RC Relizane. Un retour qui fera bien le bonheur du coach Bouzidi, qui aura une cartouche offensive en plus dans son équipe pour ce périlleux déplacement à Relizane.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement