EN: Rachid Ghezzal, la résurrection: «Je savoure»

Systématiquement titulaire depuis la prise de fonction de Bruno Génésio à Lyon, Rachid Ghezzal a franchi un cap dimanche soir face à Guingamp où il a réalisé un match époustouflant.

L’international algérien a dominé adversaires et partenaires grâce à une performance de tout premier ordre. Il a inscrit le premier but de son équipe pour ensuite contribuer au succès retentissant de son équipe en participant à toutes les actions de but de l’OL. D’ailleurs, le public lyonnais l’a beaucoup ovationné à la fin du match dans un signe de reconnaissance à  son rendement à la hauteur  Il espère encore le montrer  lors des matches restant à disputer  où l’objectif principal pour Lyon est de terminer à la seconde place et décrocher son billet qualificatif pour la LDC. Auteur de seulement deux buts lors de ses soixante premiers matchs avec l'OL, Rachid Ghezzal en a inscrit trois en quatre rencontres en ce début d'année 2016 pour ensuite enchaîner par d’autres buts  Il faut dire qu'en jouant côté droit, le gaucher peut facilement repiquer pour tenter sa chance. «Lors de ma formation, j'ai toujours évolué à gauche», souligne-t-il. «A droite, j'ai plus de facultés pour rentrer alors qu'à gauche je manque d'explosivité  pour déborder.»

Une année de galère

Le joueur de 23 ans, apparu pour la première fois chez les professionnels en octobre 2012 ne s'était jusqu'à présent pas vraiment imposé à l'OL. L’ex-entraîneur Rémi Garde l'avait pourtant titularisé plusieurs fois d'affilée comme ailier gauche durant l'automne 2013, ainsi qu'Hubert Fournier comme meneur de jeu au début de l'année 2015. Mais, le reste du temps, il l'avait passé sur le banc des remplaçants ou à l'infirmerie : entre le 7 avril 2013 et le 31 août 2014, il n'avait ainsi disputé aucun match de Ligue 1 à cause de graves problèmes au dos qui l'avaient même contraint à passer sur la table d'opération. Ironie du sort, il souhaitait pourtant quitter Lyon il y a encore très peu de temps. «Pour moi, cela ne faisait plus aucun doute que je devais partir. Je stagnais, cela ne m'allait pas», confie-t-il lors du dernier mercato hivernal. Mais la désignation de Génésio, un coach qui le connaît bien pour l’avoir entraîné dans les catégories jeunes, a été salutaire pour l’Algérien qui a finalement décidé de continuer l’aventure avec son club chéri et se battre pour arracher une place dans le onze type lyonnais.   

«J’avais besoin de soigner mes statistiques»

 

 A l’issue du match face à Guingamp, le milieu offensif de l'OL s’est dit content d'avoir soigné ses statistiques. «C’est vrai. A domicile, on fait le plein de confiance. On est toujours invaincus dans ce Parc OL, on a réalisé un gros match, on a mis 5 buts… C’est bien pour la confiance. La 2e place, on y pense. A nous de ne pas s’affoler et de rester concentrés sur notre jeu. On a retrouvé des valeurs, chacun se bat pour son équipier. Il faut garder ça. On a un match très important à Rennes, dimanche prochain. Il sera capital pour la fin de saison.» Interrogé sur le but qu’il a marqué et sur le fait qu’il a été impliqué dans tous les buts, il dira : «Mon but, je le marque du genou gauche. C’est involontaire, mais ce qui compte c’est que j’étais là au bon moment, au bon endroit. Je l’avais déjà dit : j’avais vraiment ce besoin de statistiques, c’est sur ça que je voulais progresser. Ce soir, j’ai eu cette chance. Tant mieux pour moi et pour l’équipe. Quand ça se passe comme ça, je savoure», a souligné l’international algérien.

 

L’EN, l’autre défi

A présent que le joueur cumule du temps de jeu et engrange de la confiance, il va tenter d’enchaîner par d’autres prestations afin de terminer la saison en beauté. L’international algérien a un autre défi à relever, celui en sélection où il n’a pas encore apporté le plus escompté malgré quelques apparitions. Le joueur de l’OL qui carbure bien depuis le début de l’année va certainement aborder le prochain rassemblement des Verts avec une grande motivation et beaucoup de certitudes. Le match aller contre l’Ethiopie qui se jouera le 25 mars à Blida pourrait constituer un nouveau départ pour le joueur s’il joue et réalise une prestation de tout premier ordre. En football ça va souvent très vite et l’exemple parfait est celui de Ryad Mahrez arrivé sur la pointe des pieds en EN avant la Coupe du monde 2014, deux ans plus tard l’ex-joueur du Havre a pris une autre dimension devenant l’un des meilleurs joueurs dans son poste au monde. Toute l’Angleterre parle de lui et sa cote ne cesse de grimper.  

K. H.

 

Malgré une belle prestation

 

Brahimi s’incline face à Braga

 

Le FC Porto a laissé passer une belle opportunité pour se rapprocher du leader le SC Benfica en se faisant battre dimanche soir par Braga dans la rencontre de la 25e journée de la Primeira Liga. Les Dragons se sont fait piéger par un adversaire plus réaliste qui a su exploiter les erreurs individuelles de la défense. L’international algérien Yassine Brahimi qui a joué l’intégralité de la partie a fait un bon match où il a beaucoup pesé sur la défense de Braga par ses accélérations et ses déviations, mais n’a pu trouver la faille.  Il a frappé un bon coup franc en première mi-temps mais sa frappe a touché le poteau. Malgré ses efforts en seconde mi-temps, Brahimi n’a pas eu la réussite escomptée. A noter que l’entraîneur du FC Porto, Peseiro, a été expulsé par l’arbitre au cours du match pour contestation.

K. H.

 

 

 

Classement