Le MCO ne pouvait rêver d’un meilleur scénario que celui qu’il a vécu dans le derby oranais.
Ne vous fiez pas au score car ce match était difficile à jouer vu la situation de l’adversaire l’ASMO. On a agit de la meilleure des manières pour sortir victorieux. Ce succès assez probant, nous permet de préparer dans les meilleures conditions mentales, le match aller en coupe de la CAF.
L’équipe doit rapidement redescendre de son nuage…
Après avoir savouré cette victoire dans le derby, on a décidé de tourner cette page et de se concentrer sur le match aller de la coupe de la CAF. Dans ce match, vu que nous jouerons l’aller à domicile, il va falloir éviter d’encaisser des buts, tout en essayant de s’assurer un succès avec un score confortable, avant de se déplacer pour le retour à Abidjan. Si on refait le même match que celui de samedi (ASMO-MCO 0/3) la victoire ne saura nous échapper !
Quand on affronte une équipe qu’on ne connaît pas, comment doit-on aborder la première manche ?
L’information sur notre adversaire, ça nous servira au match retour. Nous devons penser à faire un bon match, et au fil des minutes, on aura une idée sur S.C Gagnoa. Cependant, pour revenir à notre victoire dans le derby, je déplore un manque d’efficacité devant, on aurait pu gagner ce match avec un score plus lourd. Pour cette rencontre de la coupe de la CAF, on va rectifier le tir, et essayer de transformer toutes les occasions franches qui se présenteront à nous. Enfin, pour ce qui est des renseignements sur le S.C Gagnoa, je pense que le coach va récolter des informations sur cette équipe, qu’il transmettra aux joueurs avant le match.
Pour les ambitions, ce sera pour plus tard, non ?
On connaît l’Afrique, avec un tas de paramètres auxquels on sera confrontés, d’abord il faut bien négocier ce premier match à Oran. Et si on passe ce tour, ce sera une occasion pour apprendre à mieux connaître cette compétition que de nombreux joueurs dans notre effectif vont découvrir.
Les clubs algériens sont un peu en réussite en compétition continentale, cela peut-il servir de motivation pour votre jeune équipe ?
L’ESS et l’USMA ont montré la voie, le MOB vient de se qualifier en LDC, cela démontre que nos clubs ont les moyens de s’imposer dans le continent africain, néanmoins pour le MCO qui retrouve cette compétition après une dizaine d’années, il doit y aller doucement sans se mettre de pression. Notre ambition au début de cette compétition est d’assurer une bonne représentativité, sinon pour l’objectif à jouer, il est un peu prématuré pour se prononcer.
Suspendu pour quatre matches, c’était pénible à supporter pour vous ?
C’était infernal, et cela m’a énormément affecté. Je ne méritais pas une sanction aussi lourde. Pour mon retour, après une première mi-temps où on a été perturbés par le vent, les choses se sont par la suite bien déroulées. Quant à moi, j’ai pu gérer mes efforts, surtout après l’inscription du troisième but.
M. S.
MCO
Le MCO change de cap
Par M. STITOU
Sevrés de compétition continentale depuis plus d’une décennie, les supporters du MCO sont en haleine avant le rendez-vous de ce samedi qui l’opposera aux Ivoiriens du SC Gagnoa qui se sont qualifiés dans le tour préliminaire il y a dix jours aux dépens de l’USFAS de Bamako (Mali).
Pour son retour sur la scène internationale, le MCO qui rappelons- le, est allé jusqu’en finale de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1989, une compétition que Bachir Mecheri, l’actuel adjoint de Bouali, a vécu en tant que joueur, Baby aura certainement des souvenirs à raconter à la jeune génération qui compose l’effectif actuel, dont une majorité va découvrir cette compétition.
Pas d’objectif...
Tandis que pour le championnat, au MCO on ne dissimule pas l’ambition de finir sur le podium, pour ce retour sur la scène africaine, on ne veut, pour l’heure, évoquer le moindre objectif sauf celui de passer ce tour. «Pour que l’espoir de la qualification prenne forme, il est impératif de gagner le match de samedi par un score plus confortable», prévient Krimo Hassani, lui qui a été de toutes les expéditions continentales (arabe et africaine) auxquelles avait pris part, durant les précédentes décennies, le club phare de l’Ouest. Néanmoins, pour le MCO, si l’objectif dans un premier temps est de se qualifier aux 1/8 de finale, pour la suite, les Rouge et Blanc chercheront surtout à prendre l’un des huit tickets pour la phase de poules qui débutera à la fin du mois de mai. Si par bonheur, le MCO atteindra la phase de poules, avec les renforts prévus cet été, l’équipe pourrait afficher clairement ses ambitions dans cette compétition qui fait des émulations chez nos clubs, depuis que l’ESS et l’USMA s’étaient illustrés en Ligue des champions africaine. Le succès connu par les deux grands clubs du pays, motive les Oranais qui, après leur retentissant succès dans le derby oranais, n’ont qu’une envie, faire un énorme match mais surtout prendre une option pour la qualification dès la rencontre de ce samedi.
M. S.
Avant le match aller de la coupe de la CAF
Propos recueillis par M. STITOU
Un comité d’organisation mis en place
En prévision du match aller de la coupe de la CAF qui se déroulera ce samedi au stade Ahmed-Zabana (coup d’envoi du match à 18h), un comité d’organisation a été mis en place, composé de quatre membres. Ce comité s’attelle à régler tous les détails liés à l’organisation de ce rendez-vous africain.
Vaccination ce matin
Afin d’éviter le déplacement à l’institut Pasteur d’Alger à toute la délégation, le staff médical du club a sollicité les services d’un infirmier spécialiste en vaccination, qui devait rallier Oran, hier par avion. Ce matin, tous les joueurs et autres membres accompagnateurs de l’équipe pour le déplacement en Cote d’Ivoire, recevront leur vaccin. Quant au président Ahmed Belhadj, qui devrait accompagner l’équipe à Abidjan et qui ne rentrera que ce mercredi, on ne sait pas quand il sera vacciné.
Le président du SC Gagnoa opte pour le trajet par route
La délégation ivoirienne qui débarquera ce mercredi à l’aéroport Houari-Boumediene, à 13h, avait le choix entre attendre le vol Alger-Oran prévu à 20h30 ou faire le trajet à bord d’un car super-luxe affrété par la direction oranaise. Ayant appelé le président du S.C Gagnoa pour faire un choix, celui-ci a accepté que la délégation effectue le trajet Alger-Oran par route plutôt que de poireauter plusieurs heures à l’aéroport d’Alger. A noter qu’il est prévu que le secrétaire de l’équipe, soit à l’accueil de l’équipe ivoirienne à l’aéroport Houari-Boumediene.
M. S.
Beradja sera-t-il prêt ?
Pas totalement rétabli de sa blessure à la cheville, Seddik Beradja n’a pas joué les deux derniers matches de l’équipe. Par ailleurs, on ne sait pas encore s’il sera disponible pour le match de ce samedi.
Nessakh devait faire une échographie
Pendant le derby, Chemseddine Nessakh avait ressenti des douleurs au niveau des adducteurs. Et afin de déterminer la gravité de la blessure, le néo-capitaine du MCO, devait subir une échographie avant-hier.
Aïch attend le feu vert du médecin
Suivi par le Pr Zemmouri à Alger, Rabah Aïch devrait faire un ultime contrôle avant d’avoir le feu vert pour reprendre l’entraînement.
Baba rentrera demain
Se trouvant depuis dimanche à Paris, Ahmed Belhadj dont l’épouse est hospitalisée dans une clinique de la capitale française, rentrera ce mercredi à Oran en fin d’après-midi.
M. S.
On regrette Gasmi
L’attaquant du NAHD qui empile ces dernières semaines, les buts et les prestations de haute volée, avait failli atterrir au MCO l’été passé. En effet, Ahmed Gasmi qui s’est déplacé à Aïn Turck, avait tout conclu avec Baba. Ce dernier informe son ancien entraîneur Jean-Michel Cavalli, qu’il allait finaliser avec Gasmi. Malheureusement, l’entraîneur corse émet son véto, arguant qu’il ne souhaitait pas recruter un joueur du profil de Gasmi et qu’il chercherait un milieu récupérateur. C’est comme ça que le MCO a perdu Gasmi. Ce dernier, depuis qu’il flambe sous le maillot du NAHD, il donne des regrets aux Oranais qui doivent se mordre les doigts d’avoir laissé filer un tel talent !