MCO: Mecheri Bachir : «On cherche à aller le plus loin possible»

Sacré attaquant, Baby doit beaucoup cette réputation au formidable parcours qu’il avait réalisé avec ses coéquipiers, à leur tête l’auguste Lakhdar Belloumi en coupe d’Afrique des clubs champions en 1989, avant le premier match en coupe de la CAF ce samedi. Mecheri, qui travaille dans le staff technique, revient sur cette formidable aventure vécue il y a 25 ans.

MCO

Il a été de la belle épopée africaine de 1989

 

Entretien réalisé par

M. STITOU

 

 

Quand vous aviez entamé le parcours en coupe d’Afrique des clubs champoions en 1989, vous vous imaginiez aller jusqu’en finale ?

Même si on avait un effectif pléthorique et surtout une équipe de qualité, sincèrement, on ambitionnait d’aller le plus loin possible sans évoquer le moindre objectif. Comme pour l’actuelle équipe, à cette époque, la plupart des joueurs découvraient ce qu’est la compétition africaine, cependant, le déclic s’est produit après avoir éliminé la grande équipe de l’Espérance de Tunis, c’était une sélection nationale avec ses stars telles que Tarek Diab, Nabil Maâloul, le gardien Choukri El-Ouaer, et j’en passe. A propos de ce match contre l’EST, après le match aller à Tunis, Piechnitzek, l’entraîneur de l’EST, avait déclaré dans la presse : «Tous les moyens seront bons pour arrêter Mecheri.» Pour cet entraîneur, j’étais le plus grand danger pour son équipe. Il est vrai qu’à Tunis j’avais réalisé le match parfait.

 

Cette qualification aux dépens de l’EST a décomplexé votre équipe…

Absolument, lors des tours suivants, on avait dominé tous les autres adversaires qu’on a battus avec l’art et la manière. Même en finale on était supérieurs au Raja de Casablanca. On a perdu cette finale dans la séance des tirs au but.

 

En 1989, tout le monde était unanime pour dire que cette équipe méritait amplement le trophée…

C’est vrai, cette équipe respirait le football, tous les matches qu’elle a joués furent un régal pour les puristes du football, tellement elle alliait le réalisme et le spectacle, dommage qu’à la fin on n’a pas bien fini cette aventure.

 

En tant qu’entraîneur adjoint, allez-vous raconter cette aventure à vos joueurs ?

Il faudrait surtout les motiver pour ce match contre le SC Gagnoa, un détail toutefois. A comparer avec notre génération, je dirais que nous nous sommes forgé une solide expérience dans cette compétition vu qu’on la jouait pratiquement chaque saison, ce qui n’est pas le cas pour l’actuelle équipe. Mentalement, nos joueurs doivent être forts pour passer ce tour. Aussi, comme en coupe d’Afrique, il y a plusieurs nouveaux paramètres que nos joueurs vont affronter. D’abord, dans le jeu, habitués à celui des équipes du pays qu’ils affrontent en championnat national, nos joueurs doivent se préparer à jouer face à un adversaire qui développe un style différent, cela concerne le match de ce samedi. Pour le retour à Abidjan, d’autres paramètres tels que le climat ou l’état de la pelouse entreront en jeu Néanmoins, on n’en est pas encore là, il va falloir bien négocier le match de ce samedi en tentant de le gagner par un score sécurisant.

M. S.

 

5 joueurs n’ont pas été vaccinés

Comme annoncé au préalable hier matin, les joueurs ainsi que les membres qui devraient les accompagner en Côte d’Ivoire devaient recevoir leur vaccin. En raison de leur absence, cinq joueurs n’ont pas été vaccinés, il s’agit de Larbi, Aich (blessé actuellement), du troisième gardien Makhloufi (retenu par l’équipe de la 2e Région militaire), Benchaâ et Ogbi. Un flacon qui contient dix doses est laissé à la disposition du soigneur du club, Amar Benarmas, pour vacciner les cinq joueurs, ainsi que le président Ahmed Belhadj, lequel devrait rentrer aujourd’hui de Paris.

 

Ogbi au chevet de sa mère

Hichem Ogbi, qui faisait partie des joueurs absents à la reprise, a été autorisé, a-t-on appris, par l’entraîneur. En effet, le meilleur passeur du championnat est resté à Alger au chevet de sa mère qui est malade. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

 

Benchaâ en EN olympique

Le jeune attaquant du MCO, qui s’est illustré dans le derby oranais par l’inscription d’un but, est depuis le début de semaine en regroupement avec la sélection nationale olympique. A rappeler que Benchaâ Zakaria avait raté le récent CHAN du Sénégal en raison d’une blessure au genou.

 

Bouali a eu une pensée pour Medjadj…

Réputé pour sa parfaite éducation, Fouad Bouali n’est pas ingrat en se rappelant que le regretté Nadjib Medjadj nous a quittés il y a une année. L’actuel coach du MCO a eu une pensée pour lui. «Medjadj est mon ancien professeur, j’ai une profonde pensée pour ce noble serviteur du football national», dira Bouali.

 

... Il compte rendre visite à Hansal

Aussi, en apprenant que l’ancien arbitre international Mohamed Hansal serait malade, Bouali a promis de lui rendre visite dès qu’il aura un peu de temps libre.

 

2 jours de repos pour Nessakh

L’échographie effectuée par Chemseddine Nessakh ayant révélé un petit étirement aux adducteurs, le médecin du club lui a prescrit un repos de deux jours, Nessakh reprendra l’entraînement ce mercredi.

 

Gagnoa diffère son arrivée pour jeudi

Alors que l’équipe ivoirienne était attendue ce mercredi à Alger, hier la direction du MCO a été informée que son arrivée est différée de 24 heures. Toutefois, le président et des dirigeants de l’équipe précéderont l’équipe, ils sont attendus ce mercredi.

 

Les visas retirés

Le secrétaire Toufik Benlahcène a récupéré avant-hier le visa collectif pour l’entrée en Côte d’Ivoire.

 

2 membres du CA accompagneront l’équipe

Pour le déplacement à Abidjan prévu le 17 mars, la direction a convié les membres du conseil d’administration, Abdelkader Benzerbadj (responsable de la cellule de sponsoring) et Kheireddine Chorfi. A noter qu’un troisième membre du CA, en l’occurrence, Nasreddine Bessedjrari, a été également convié, mais celui-ci qui s’occupe de l’équipe de handball, a décliné cette invitation.

 

Beradja prêt pour rejouer

Définitivement rétabli de sa blessure à la cheville, Seddik Beradja, qui a raté les deux dernières rencontres de l’équipe, a réintégré l’entraînement collectif ce lundi, il est, par conséquent, prêt à reprendre du service.

 

 

Tags:

Classement