Ifticen : «MCA-NAHD en finale serait la plus belle affiche»

Le tirage au sort des demi-finales de la coupe d’Algérie sera bientôt effectué. Comme beaucoup, Younès Ifticen, l’ancien entraîneur du MC Alger et du NA Hussein-Dey, rêve d’une finale animée par ces deux clubs.

Quels sont vos favoris en coupe d'Algérie, cette année ?

Il n'y a pas de favori dans l'épreuve populaire. Comme on dit, c'est généralement elle qui choisit, pas l'inverse. Il est vrai que le MCA et le NAHD évoluent en première division et que leurs moyens sont sans commune mesure avec ceux des deux autres candidats en lice. Sur le papier, ces deux clubs sont mieux lotis. Mais sur le terrain, c'est une autre paire de manches. C'est généralement l'équipe qui montre le plus d'envie de l'emporter qui gagne. Cela a souvent fonctionné de cette manière.

Pour le spectacle, serait-il plus intéressant que le MCA et le NAHD s'évitent en demi-finale ?

Ce serait effectivement bien que ces deux formations ne se croisent pas dès le prochain tour. Le MCA réussit un bon parcours jusque-là et tout l'environnent mouloudéen souhaite accéder à la finale. L'équipe du Doyen me paraît quand même la mieux armée, au vu de son effectif, pour aller chercher le trophée.

MCA-NAHD en finale serait donc l'affiche idéale ?

Oui, sans aucun doute. On réunirait deux belles équipes de la première division et ce serait une belle finale dans un stade, le 5-Juillet, qui promet d'être le cadre idéal pour son déroulement. Cela dit, je ne serai pas triste si Bel-Abbès animait la finale, bien au contraire. L'USMBA possède une bonne équipe avec des joueurs d'expérience. Quand on parvient en demi-finale de la coupe d'Algérie, celle-ci devient un objectif. On jette alors tout son poids dans la compétition, on fait de son mieux pour aller en finale, on fait tout pour tenter de remporter et brandir le trophée que tout le monde convoite. Mais pour revenir à votre question, une finale MCA-NAHD serait indéniablement une belle affiche. La meilleure possible au vu des candidats encore en lice.

Et entre deux clubs que vous connaissez bien...

Oui, je connais bien le MCA et le NAHD parce que j'ai eu l'honneur de prendre en charge leurs équipes premières. Le Mouloudia a gagné plusieurs fois ce trophée, ce qui n'est pas le cas du Nasria. Le Doyen donc part avantagé par rapport aux trois autres candidats.

Cela fait longtemps que le NAHD n'a pas remporté un titre. N'est-il pas temps d'y mettre un terme ?

C'est vrai, mais quand on voit son parcours cette saison, on se rend compte qu'il est parfaitement honorable. Le club est en demi-finale de l'épreuve populaire et il lui est encore possible de terminer sur le podium en championnat puisqu'il reste huit matches à livrer. Le Milaha est allé se qualifier à Béjaïa, face au tenant du titre, ce n'est pas à la portée du premier venu. L'équipe des Sang et Or est nettement plus ambitieuse cette année.

Si ces deux clubs se retrouvent en finale, de quel côté serez-vous ?

Mon cœur balancera entre les deux. J'ai tout de même gardé de bons souvenirs au MCA comme au NAHD, les supporters de ces deux formations sont très appréciables. Mon souhait est que l'équipe la plus volontaire sur le terrain l'emporte.

H. D.

Tags:

Classement