EN: L’Ethiopie de 2014 plus forte que celle de 2016

Ce n’est un secret pour personne, des membres du staff technique national ont supervisé cette équipe éthiopienne à l’occasion de la rencontre qui l’avait mis aux prises avec Lesotho le 14 juin dernier. L’Ethiopie était menée au score mais a réussi à renverser la vapeur à partir la 68’ de jeu en égalisant avant de finalement s’imposer dix minutes plus tard (78’ de jeu).

Le constat du staff de l’EN

Après cette victoire lors de la première journée de ce dernier tour qualificatif pour la CAN 2017 au Gabon, l’Ethiopie a réussi à arracher un match nul aux Seychelles le 5 septembre dernier, et occupe actuellement la deuxième place du classement devancé par les Verts qui eux comptent six points. Ainsi donc et après deux journées, l’Ethiopie reste invaincu, d’où l’importance de la double confrontation de ce mois de mars. En effet, tous les spécialistes diront que la première place de ce groupe J se jouera entre ces deux nations. Néanmoins et malgré cette invincibilité des Ethiopiens lors de ces deux premières journées, on croit savoir d’après un membre du staff technique national que cette équipe n’est pas aussi redoutable que ce qu’elle avait été au cours de ces trois dernières années. L’on se rappelle tous comment l’Ethiopie avait mené la vie dure aux Nigérians lors du match barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2014.

Leur défense, le maillon faible

Ainsi donc et après avoir supervisé les deux premières rencontres de notre prochain adversaire, le staff technique national a tout simplement constaté que la composante éthiopienne actuelle est moins forte que celle de 2014. Pour rappel l’Algérie avait croisé le chemin des Ethiopiens dans le cadre des éliminatoires de la CAN  2015 et avait réussi à s’imposer en aller-retour (1-2 et 3-1).

Toutefois, il a été signalé que la force de l’Ethiopie demeure toujours en sa ligne offensive qui réussit toujours à marquer des buts. Leur ligne du milieu de terrain renferme aussi des éléments très techniques qui peuvent à n’importe quel moment du jeu faire la différence. Mais la grande faiblesse de cette équipe réside sans aucun doute au niveau de sa défense. Très fébrile, cette défense encaisse beaucoup de buts.

C’est pour dire que le jeu des Ethiopiens a été décrypté en long et en large par Christian Gourcuff qui comme tout le monde le sait est un AS de la vidéo. Il est clair aussi que sur le papier les Algériens partent archi-favoris, mais comme tout le monde le sait, les conditions africaines sont toujours particulières surtout dans un pays comme l’Ethiopie à haute altitude. En tout cas pour se faire une meilleure idée, les coéquipiers de Slimani auront toujours le premier match de ce 25 mars pour savoir exactement à quoi ils peuvent s’attendre à Addis-Abeba quatre jours plus tard.

A. H. A.

Taïder contre son ex-club

Le milieu de terrain algérien de Bologne, Saphir Taïder, sera appelé, ce soir, à donner la réplique à son ancien club, l’Inter de Milan, dans une rencontre avancée de la 29e journée du Calcio. Cette empoignade aura un cachet particulier pour l’Algérien qui avait souffert lorsqu’il jouait avec la Nerrazzurri. Taïder, qui affiche une  forme éblouissante depuis la seconde phase de la saison, va tenter de réaliser une grande performance au San Siro contre son ex-club afin de montrer à son ex-entraîneur Mancini  qu’il s’est trompé en l’écartant de l’Inter.

K. H.

Mesloub face à l’OM

Le FC Lorient, qui a pratiquement assuré son maintien en L1, accueillera ce soir l’OM dans une rencontre comptant pour la 30e journée. Le milieu de terrain international algérien de Lorient Walid Mesloub sera l’une des cartes gagnantes de son équipe  qui vise la victoire.

 

Benzia dans un match compliqué

Le néo-international algérien, Yassine Benzia, qui n’avait joué qu’une mi-temps face au stade de Reims lors de la précédente journée, sera en appel avec son équipe à Bastia dans une empoignade difficile pour les Nordistes contre un adversaire difficile à manier chez lui à Furiani. Deux points seulement séparent les deux équipes au classement général, ce qui rend encore le match plus compliqué car ils n’ont pas encore assuré leur maintien.

K. H.

Boudebouz et Bensebaïni dans le groupe pour affronter Nice

L’entraîneur de Montpellier, Frédéric Hantz, a communiqué hier son groupe de 18 joueurs pour la rencontre de ce samedi soir face à l'OGC Nice au stade de La Mosson. Les deux internationaux algériens du MSHC, en l’occurrence Bouddeebouz et Bensebaïni, ont été retenus pour cette empoignade qui s’annonce ouverte. Montpellier qui reste sur une belle série veut maintenir cette dynamique comme il l’a fait savoir le coach avant le match face à Nice : « Le tiens peu compte des statistiques, mais faisons en sorte que la bonne série à domicile face à Nice perdure. »

K. H. 

 

 

Classement