«On jouera ce soir un match très difficile, l’équipe adverse est intraitable sur son terrain, et puis, c’est une équipe très coriace, néanmoins, on n’a pas fait tout ce long et fatigant déplacement pour limiter les dégâts, d’abord, je tiens à vous dire qu’on a bien préparé cette rencontre, et puis, on fera le maximum pour accrocher la JSS. Comme tout le monde le sait, notre position au classement n’est pas confortable, on doit au moins faire match nul ce soir afin de ne pas compliquer davantage les choses pour nous», nous dira l’ancien entraîneur du FC Metz.
«En principe, j’opterai pour le 3-5-2»
Concernant le schéma tactique qui sera mis en place ce soir par le staff technique des Jaune et Vert du Djurdjura, Dominique Bijotat explique : «C’est vrai, les joueurs se sont habitués aux deux schémas tactiques les plus classiques, c'est-à-dire le 4-4-2 et le 4-3-3 mais en football, on se retrouve parfois obligé de changer la stratégie de jeu de l’équipe et de mettre en place un schéma tactique qui permettra à son groupe de contrecarrer son adversaire du jour. Bref, on a essayé le 3-5-2 durant toute la semaine qui a précédé cette rencontre, ça a bien fonctionné, et puis, Rial, Malo et Berchiche, les trois sont en bonne forme, pour toutes ces raisons on doit opter pour cette stratégie ce soir, c’est tout ce que je peux vous dire à propos de ce sujet.»
«Je ne pense pas que Raïah sera prêt à 100%»
Concernant Malik Raïah qui s’est déplacé hier avec le groupe malgré qu’il n’ait pas récupéré tous ses moyens physiques, Bijotat avoue : « Malik ne s’est pas entraîné au début de la semaine avec le groupe, il a raté plusieurs séances d’entraînement, il souffrait d’une inflammation au niveau de la cuisse, il s’est entraîné certes hier mais je ne pense pas qu’il sera prêt à 100% pour le rendez-vous de ce soir, pour cette raison, je vais attendre la dernière minute pour prendre une décision concernant la titularisation ou non de Malik.»
«Diawara jouera d’entrée»
L’ancien joueur de l’AS Monaco mise beaucoup sur son attaquant vedette pour réaliser un bon résultat ce soir. « Pour Diawara, on sait tous qu’il est blessé comme on sait tous qu’il peut gérer cette blessure, il s’est entraîné durant toute la semaine avec le groupe, il est dans mes plans, il doit débuter la partie comme titulaire. Avec son expérience et son métier, il peut surprendre l’arrière-garde adverse d’un moment à l’autre », estime Bijotat.
«La pression ? Non, c’est un match comme tous les autres matchs du championnat»
Sur un autre plan, le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura ignore tout ce qui a été dit durant toute la semaine qui a précédé cette rencontre concernant la sécurité et la pression. « Je suis un entraîneur, ma tâche se limite sur le terrain, et puis, puisque vous parlez de la pression, ce détail fait partie du football, mes joueurs sauront comment évacuer cette pression, sinon, je pense que ce soir, on jouera un match ordinaire, une rencontre de foot, un match comme tous les autres matchs du championnat.»
«Je souhaite un bon arbitrage»
Pour conclure, le coach français de la formation de la ville des Genêts estime : « Tout ce que je souhaite est que le match se déroule dans un fair-play total, j’espère aussi que l’arbitrage sera à la hauteur, sinon, c’est la réalité du terrain qui tranchera qui est le meilleur, on fera le maximum pour rentrer au bercail avec un bon résultat.»
A. H.
Les plans de Bijotat pour accrocher la JSS…
Le premier responsable de la barre technique de la formation de la ville des Genêts qui a bien étudié le jeu de la JSS compte mettre ce soir une bonne stratégie sur le rectangle vert du stade de Béchar rien que pour permettre à son équipe de réaliser un bon résultat et de respirer un peu avant de penser à battre le MCA à Tizi Ouzou. Bref, pour la rencontre de ce soir, Dominique Bijotat devrait changer son système de jeu. Fidèle au 4-4-2, le technicien français de la JSK va passer au 3-5-2 aujourd’hui. Avec la disponibilité de tous les éléments de l’effectif jaune et vert, Bijotat a jugé utile de changer son schéma tactique rien que pour accrocher cette formation du Sud du pays qui, faut-il le rappeler, est très difficile à manier sur son terrain.
Malo, Berchiche et Rial pour verrouiller la défense
Depuis le début du championnat, les supporters des Canaris et même quelques dirigeants phare du Djurdjura n’ont pas cessé de réclamer une défense à trois, mais Bijotat n’a jamais joué avec une défense plate, il préférait à chaque fois le système classique, c'est-à-dire un stoppeur et un libero avec deux arrières pour composer l’arrière-garde de l’équipe. Vu les détails techniques et tactiques qui caractériseront le match de ce soir, le premier responsable du staff technique de la JSK devrait faire appel à Malo, Berchiche et Rial pour verrouiller la défense kabyle.
Ziti et Ferhani sur les couloirs
De leur côté, Ziti et Ferhani seront appelés à jouer sur les couloirs, occuper les flancs de la défense lorsque l’équipe sera en position de défendre et monter d’un cran et aider les joueurs du milieu de terrain lorsque l’équipe sera appelée à construire le jeu. Les deux latéraux de la JSK sont très connus pour leur vocation offensive, ce qui a motivé davantage Bijotat dans ses choix tactiques.
Rahal, Ferrahi et Harrouche au milieu
Pour composer la ligne médiane de l’équipe, Dominique Bijotat pourrait ne pas compter sur Malik Raïah. Ce dernier a fait certes le déplacement avec l’équipe hier matin à Béchar mais il n’est pas à 100% de ses moyens et vu l’engagement physique qui caractérisera la rencontre, Bijotat veut compter sur des joueurs prêts sur tous les plans. Pour cette raison, il compte faire appel à Ferrahi, Rahal et Harrouche pour bien meubler le milieu de terrain de son équipe.
Diawara, Mebarki ou Boulaouidet en attaque
En attaque, l’attaquant vedette de l’équipe, Banou Diawara fera son retour dans le onze de départ. Ce dernier sera associé soit à Boulaouidet, soit à Mebarki, Bijotat devrait trancher cette question ce matin avant le départ de l’équipe de l’hôtel au stade.
A. H.
Jeunes catégories
Les résultats d’hier
Après un parcours catastrophique en coupe d’Algérie, les jeunes catégories de la formation de la ville des Genêts ont réalisé de bons résultats hier dans leurs championnats respectifs. Les U20 ont battu le MCA à Tizi Ouzou par le score de trois buts à deux, alors que les U19 se sont imposés devant leurs homologues du MCA par deux buts à zéro et les U16 se sont inclinés à Réghaïa devant le NARBR sur le score de deux buts à un. De leur côté, les espoirs joueront cet après-midi à Béchar contre la JSS en ouverture du match des seniors.
Ligue 1 Mobilis
22e journée
JSS-JSK 18h
JSK : l’opération sauvetage commence à Béchar
PAR ABDELLAH HADDAD
Les coéquipiers du capitaine Rial seront appelés à croiser le fer ce soir avec la formation du Sud du pays, la JSS, en l’occurrence. Le moins que l’on puisse dire est que cette rencontre sera très difficile pour les Jaune et Vert pour plusieurs raisons. En plus de tout ce qui a été dit à propos de cette rencontre durant toute la semaine, de la pression qui pèsera lourd ce soir sur les épaules de Ferrahi et consorts, les Jaune et Vert auront en face d’eux une équipe très coriace, intraitable à domicile. Les hommes de Mohamed Zerouati sont très difficiles à manier dans leur jardin et devant leur public. Bref, les poulains de Dominique Bijotat sont très conscients de la mission qui les attend ce soir comme ils sont décidés à réaliser un bon résultat. C’est tout le monde au niveau du club cher à Mohand-Chérif Hannachi qui souhaite réaliser un résultat positif. La situation de la formation du Djurdjura est un peu inquiétante, surtout avec la position au classement général du championnat qui n’incite à l’optimisme. Car une défaite ce soir enfoncera la JSK qui plongera dans le coma, pour cette raison, les Vert et Jaune doivent sortir le grand jeu et faire le maximum pour éviter la défaite. A neuf journées dse la fin du championnat, les hauts responsables de la Jeunesse Sportive de Kabylie ont lancé un plan de sauvetage, surtout que Hannachi et ses proches collaborateurs ne veulent pas revivre le cauchemar de l’année passée, bref, l’opération sauvetage commence ce soir pour les Jaune et Vert. Ces derniers, s’ils veulent vraiment sauver l’équipe de la relégation avant de penser à autre chose, doivent au moins partager la poire en deux avec la JSS.
A. H.