Quels mots vous viennent à l'esprit en voyant le CSC renouer avec la Coupe d'Afrique ?
C'est encourageant, je me sens animé par un sentiment de fierté. Le CSC est un grand club, il doit jouer les premiers rôles et les compétitions internationales. En dépit du séisme enregistré lors de l’aventure africaine en 2014, nous allons tout de même honorer notre troisième participation en compétition continentale, j'aurais aimé que cela soit en Ligue des champions, c'est encore mieux que la Coupe de la CAF.
Jouer l'Afrique est-ce la priorité pour un club qui n'a pas encore assuré son maintien en championnat ?
Pour moi, vu les moyens humains et matériels à la disposition du CSC, celui-ci ne doit même pas évoquer le maintien. Normalement, tout est réuni pour jouer au minimum le podium.
Mais la réalité du terrain est autre...
C'est aux dirigeants et aux joueurs de changer cette réalité sur le terrain. Je pense que l'on est désormais sur les bons rails. Je me rappelle vous avoir fait une déclaration, à l'entame de la phase retour, dans laquelle j’assurais que l'équipe allait être autre. Les résultats me donnent raison. Le CSC a aligné une série de résultats probants qui confortent mon discours. On a gagné à Sétif, on a battu le MOB et le CRB, ce n'est pas rien puisque ce sont trois grands gabarits du championnat. On a aussi ramené un point d'Oran et un autre d'Alger, face à l'USMA, cela ne peut être que rassurant. On s'apprête à renouer avec l'Afrique, c'est encore plus encourageant. En outre, la tâche sera facilitée à l'avenir puisque nous serons appelés à jouer chaque samedi, de manière régulière, donc sans souci pour l'effectif. On sera dans une bonne dynamique de compétition.
Comment se présente le match du CSC face au Nasarawa du Nigeria ?
Comme je l’ai dit, vu les moyens dont dispose le CSC, ce ne sera pas un problème d'éliminer cet adversaire nigérian. Pour moi, ce sera une simple formalité.
Carrément !
Oui, il ne faut pas perdre de l'esprit que Nasarawa est classé dernier ou parmi les trois derniers du championnat nigérian. C'est incomparable avec le CSC et tous les moyens à sa disposition. Nous avons des joueurs expérimentés, des internationaux, il n'y a pas photo. Donc, oui, ce sera une simple formalité.
Quel sera l'objectif du club ensuite ?
Il s'agira de se qualifier à la phase des poules. Si on n'y arrive pas cette saison, je me demande quand est-ce que nous le ferons. Nous avons tout pour y parvenir cette fois, aujourd'hui plus que jamais. Nous n'avons aucun problème financier, les autorités locales ont mis à notre disposition toutes les infrastructures disponibles à Constantine, nous avons un effectif riche, alors quand parviendra-t-on a intégrer la phase des groupes si ce n'est cette fois ? C'est le moment ou jamais de jouer les premiers rôles en Afrique !
H. D.