EN : Boudebouz : «Il faut gagner la CAN»

Le milieu international algérien de Montpellier veut remporter un trophée avec l’équipe nationale et cela dès la prochaine coupe d’Afrique des nations.

Riyad Boudebouz revient au top de sa forme cette saison. Son transfert à Montpellier aura été le déclic pour lui. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs joueurs de la Ligue 1 française cette saison, grâce à son rendement avec le MHSC et surtout après ses 8 passes décisives. Pour Boudebouz, le rêve maintenant serait de remporter un trophée avec l’équipe nationale. «Je ne suis pas surpris de ce qu’accomplissent les internationaux algériens dans le monde. On vient en plus de récupérer Yassine Benzia. On a une superbe génération. Mais le plus difficile, c’est de concrétiser ça par quelque chose de palpable. Il faut essayer de gagner une CAN, et évidemment d'aller refaire un tour en Coupe du monde pour démontrer qu'on est un pays majeur en football», a-t-il déclaré à France Football.

«C’est en numéro 10 que je suis le plus fort»

Depuis l’arrivée du nouvel entraîneur de Montpellier, Frédiric Hantz, les choses semblent aller beaucoup mieux pour l’international algérien qui est en train d’accomplir l’une des ses meilleures saison en Ligue 1. Il a déclaré : « C'est certain que ça va mieux. Je joue libéré dans cette équipe. Depuis l'arrivée de Frédéric Hantz, ça va vraiment mieux pour notre club. On a une solidité défensive intéressante autour de garçons qui font une très belle saison comme Hilton ou Congré. A titre personnel, sur le terrain, j'ai effacé certains gestes superflus, et cela me permet d'être plus efficace. Là, sur le terrain, je suis aussi dans ma position préférentielle. J'évolue en numéro 10, c'est là que je suis le plus fort.» Il a ensuite continué : «C’est aussi grâce à mes copains autour qui bossent bien. Cela me permet d'être mis en valeur lorsque le collectif tourne bien, les individualités peuvent ensuite s’exprimer plus facilement.»

«J’ai 26 ans et encore une longue carrière devant moi»

Le milieu international algérien ne veut pas s’arrêter là et compte donner son maximum afin de rejoindre un grand club dans les prochaines années. Il a répondu à la question de s’il espérait rejoindre un top club : «Je viens d'avoir 26 ans, je crois que je suis loin des 35 ans, non ? Il y a des joueurs qui sont arrivés au top vers 28 ou 29 ans. Une carrière ça va vite dans un sens ou un autre. Evidemment, que j'y crois. Maintenant si je dois y aller, j'irai, et sinon c'est le destin qui n'aura pas voulu.»

«J’adore les supporters algériens»

L’international algérien a ensuite parlé du public algérien et de son soutien sans limite pour l’équipe nationale : «Je les adore nos supporters. Ils sont incroyables. Ils viennent pour nous à Blida alors que les conditions ne sont pas simples. Ils ne lâchent rien. Après, quand on arrive en regroupement, les choses sont faites de manière très professionnelles, Au final, on n'est pas tant confronté que ça à la folie extérieure. On la voit seulement quand on prend le bus pour aller de Sidi Moussa à notre fief de Tchaker.»

M. K.

Classement