JSK: Bijotat, c’est fini

La lourde et humiliante défaite de la JSK d’hier soir contre la JSS a poussé le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert à rendre le tablier juste au coup de sifflet final de l’arbitre.

Il a annoncé son départ aux dirigeants

 

PAR ABDELLAH HADDAD

 

Dominique Bijotat n’a même pas attendu le retour de l’équipe à Tizi Ouzou pour passer au siège du club et déposer sa démission. Une fois la partie terminée, les joueurs kabyles ont regagné le vestiaire du stade 20-Août-1955 de Béchar pour prendre leur douche, au moment où les coéquipiers du capitaine Rial se préparaient pour quitter le stade et rallier l’aéroport, l’ancien entraîneur de l’AS Monaco a annoncé son départ aux responsables du club qui ont fait le déplacement à Béchar. Bijotat a eu une longue discussion avec Nassim Benabderahmane, le chef de délégation et Brahim Zafour, le manager général de l’équipe. Depuis qu’il a pris en main l’équipe première de la Jeunesse sportive de Kabylie, Dominique Bijotat a bénéficié de la confiance totale de ses responsables. Il a déjà annoncé à deux reprises son départ de la JSK, au lendemain de la défaite de son équipe à Bologhine devant l’USMA et à l’issue de la rencontre JSK-DRBT qui s’est déroulée à Tizi Ouzou, les responsables de la formation de la ville des Genêts ont réussi à deux reprises de convaincre leur désormais ancien entraîneur de revenir sur sa décision, mais hier, les dirigeants des Canaris n’ont rien pu faire, Bijotat a pris une décision irrévocable de quitter ses fonctions d’entraîneur en chef de la JSK.

 

Benabderahmane a, lui, demandé de rencontrer d’abord le président, mais…

Le membre du CA qui a accompagné l’équipe à Béchar, Nassim Benabderahmane en l’occurrence, n’a pas voulu prendre une décision sur-le-champ après sa discussion avec Bijotat. Benabderahmane a voulu d’abord transmettre le souhait de l’ancien coach du FC Metz au premier responsable du club avant de prendre n’importe quelle décision. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’homme de confiance de président Hannachi a demandé à Bijotat de rentrer d’abord à Tizi Ouzou, de rencontrer le président du club avant d’annoncer son départ, mais le technicien français n’a rien voulu savoir lui qui jurait de ne jamais revenir sur sa décision.

                          A. H.

«Je pars, ma décision est irrévocable»

Alors que les responsables de la JSK qui ont accompagné l’équipe à Béchar préféraient rentrer d’abord à Tizi Ouzou avant de discuter et de trancher la décision de l’entraîneur, ce dernier insistait pour partir. «C’est bon, je ne peux plus rester, je veux partir et je partirai, ma décision est irrévocable cette fois-ci», déclarait Dominique Bijotat à ses interlocuteurs, Zafour et Benabderahmane. La lourde défaite d’hier soir était donc la goutte qui a fait déborder le vase puisque le désormais ex-entraîneur des Canaris songeait ces derniers temps à jeter l’éponge et rentrer chez lui en France, surtout que la position de l’équipe au classement général est plus qu’inquiétante.

«La JSK doit engager un entraîneur qui peut jouer le rôle d’un électrochoc»

Avant de quitter le stade et de rallier l’aéroport de Béchar, Bijotat n’a pas hésité à glisser cette phrase aux dirigeants qui étaient à ses côtés : «Je vous conseille d’engager un entraîneur qui peut jouer le rôle d’un électrochoc, l’équipe en a vraiment besoin…» Une déclaration qui a choqué  Zafour et Benabderahmane. Ceci dit, Bijotat voulait dire à ses interlocuteurs que la JSK est entrée dans un coma profond…

  1. H. 

JSS 3 JSK 0
Stade de Béchar
But : Badidi (49’ et 86’), Hamar (59’)

 

JSS
Djemili 3
Tiboutine 4
Lagrâa 3
Maziz 3
Bapidi 5
Bousmaha 4
(Sebie 89’)
Merbah 3
Zaïdi 3
(Belkheir 61’)
Hamar 4
Djalit 3
Sayeh 3
(Amour 81’)
Ent. : Khouda

JSK
Doukha 2
Ziti 2
Farhani 3
Berchiche 2
Rial 2
Malo 2
Ferahi 3
Rahal 2
(Raïah 59’) 2
Harouche 2
(Mebarki 68’)
Diawara 3
Boualaouidet 2
(Medjkane 80’)
Ent. : Bijotat

Terrain praticable, affluence nombreuse, arbitrage du trio Achouri-Benyahia-Tatem
Film du match

11’ Le tir de Sayeh passe juste au-dessus de la transversale.

16’ Zaïdi se joue de la défense des Canaris, mais il temporise trop pour armer son tir.

22’ Cafouillage dans la défense de la JSK, mais le tir de Sayeh est détourné en corner.

35’ Zaïdi a failli surprendre le gardien Doukha.

45’ Combinaison entre Sayeh et Djallit qui sert Zaïdi, lequel rate une occasion nette de scorer.

49’ Centre de Sayeh, Bapidi monte plus haut que tous les autres pour mettre le cuir en pleine lucarne ouvrant ainsi le score pour la JSS.

56’ Djallit rate l’immanquable devant Doukha.

58’ Hamar aggrave la marque après un bon travail de Djallit.

74’ Belkheir oblige d’un tir puissant Doukha à sortir le ballon en corner.

86’ Bapidi parvient à inscrire un troisième but après un bon retrait de l’un de ses équipiers. 

L’humiliation suprême

 

 

En s’inclinant par 3 buts à zéro devant la JS Saoura, les Canaris ont montré toutes leurs limites. La JSS est une bonne équipe comme en témoigne sa position au classement général, mais sa tâche a été facilitée par les Canaris qui étaient transparents sur le terrain pendant toute la rencontre. Non seulement ils ont subi le match, mais ils n’ont rien fait pour revenir avec un bon résultat de leur déplacement à Béchar. Cela fait longtemps que la JSK n’a pas concédé une lourde défaite comme celle d’hier. Les joueurs n’ont aucune excuse, car malgré toute la polémique qui a précédé la rencontre, aucune pression n’a été exercée sur eux par les Bécharis. Malgré les motivations du président Hannachi qui leur a promis de leur verser un salaire et une prime alléchante en cas de victoire, ils n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes. Ils ont commis des erreurs de débutants, ce qui a permis à la JSS d’inscrire 3 buts malgré la maladresse de ses attaquants.    

Leur belle entame de la rencontre n’a été qu’un feu de paille puisqu’après une tentative de surprendre la JSS lors des 5 premières minutes de la rencontres, ils ont cédé le terrain à leurs adversaires qui n’ont trouvé aucune peine pour imposer leur domination. Le match a été à sens unique à partir de la 5e minute, mais les locaux n’ont pas su exploiter les nombreuses occasions qu’ils se sont créées.

 

L’effondrement

Bien qu’ils aient résisté durant toute la première mi-temps, les poulains de Bijotat se sont complètement effondrés en deuxième mi-temps. Ils ont totalement perdu leur football à tel point que des joueurs qui sortaient d’habitude du lot se sont distingués par des erreurs de débutants. Poussés par leurs fans, les Bécharis, qui étaient incapables de trouver le chemin des filets, ont profité de la bourde de la défense pour inscrire le premier but à la 49e minute par l’intermédiaire de Bapidi sur une balle arrêtée. N’ayant ni les moyens ni les ressources nécessaires pour renverser la vapeur, les Canaris ne savaient plus quoi faire ce dont ont profité les locaux pour aggraver la marque à la 58e minute. Ce deuxième but a coupé les jambes aux équipiers de Rial  qui ont fini par encaisser un troisième but dans les dernières minutes de la partie. La note aurait pu être plus salée, si les partenaires de Djallit avaient fait preuve de beaucoup d’efficacité. Cette défaite aura des répercussions négatives sur l’équipe, car c’est la première fois qu’elle s’incline par 3 buts à zéro devant la JSS. Même lorsque les joueurs évoluaient dans un climat électrique lors des saisons précédentes à Béchar, ils parvenaient à fournir des prestations acceptables. Mais ce qui s’est passé hier ne devra pas laisser les dirigeants indifférents, car rien n’explique une telle déroute pour le club le plus titré d’Algérie.

Lyès Aïssaoui     

 

La défense prend l’eau de partout

La lourde défaite concédée hier devant la JS Saoura a mis à nu la faiblesse de la défense des Vert et Jaune. Bien que l’entraîneur Dominique Bijotat ait joué avec trois défenseurs centraux afin de donner une certaine solidité à sa charnière centrale, celle-ci a pris pas moins de trois buts à Béchar. Tout le monde sait que la défense est le talon d’Achille de l’équipe, mais de là à encaisser 3 buts devant la JSS, personne ne l’aurait imaginé. En 22 matches, la JSK qui dispose pourtant de défenseurs expérimentés a encaissé 23 buts. Le hic est que ses défenseurs touchent des salaires mirobolants qui dépassent parfois 170 millions de centimes par mois. Au lieu de se remettre en cause notamment après le parcours catastrophique enregistré lors de la phase aller, les joueurs continuent à tirer l’équipe vers le bas. Aujourd’hui, la JSK a vraiment touché le fond. Avec tous les moyens mis à la disposition de Rial and Co, l’équipe aurait pu aisément prétendre au podium, mais malheureusement elle ne dispose que de 3 points d’avance sur le troisième relégable à l’issue de la 22e journée du championnat. Il est temps que la direction commence à préparer la saison prochaine, car ce n’est pas avec des défenseurs qui commettent régulièrement des erreurs de débutants qu’ils vont aspirer à jouer les premiers rôles.

Lyes Aissaoui     

 

Les choix énigmatiques de Bijotat

L’entraîneur Dominique Bijotat n’est pas l’unique responsable de la lourde défaite concédée hier face à la JS Saoura, mais certains de ses choix ont surpris plus d’un. Il a d’abord fait jouer Rahal dans la récupération aux côtés de Ferahi avant de le remplacer en deuxième mi-temps par Raïah. Si ce dernier n’était pas prêt pour jouer, il ne l’aurait pas incorporé en deuxième période. N’ayant jamais joué auparavant dans la récupération, Rahal a fait de son mieux pour remplir son rôle, mais il n’a pas eu le rendement escompté. Ce n’est pas de sa faute puisqu’il n’a pas l’habitude de jouer à ce poste.

La titularisation de Harrouche reste aussi une énigme puisque ce joueur n’a pas l’habitude de défendre, alors que l’entraîneur a besoin pour ce match de joueurs qui attaquent et qui défendent en bloc. A vrai dire, il n’avait pas beaucoup de choix devant lui puisque Mebarki qui assurait le rôle de meneur de jeu lors des rencontres précédentes ne s’était pas entraîné avec le groupe pendant plusieurs jours. C’est pour cela que le coach lui a préféré Harrouche qui n’a séché aucune séance depuis la reprise des entraînements. Malheureusement, il a été trahi par sa forme physique. Les dirigeants l’avaient recruté au dernier mercato hivernal afin qu’il apporte un plus à l’équipe, mais il n’est pas encore au top de sa forme. Il faut dire aussi que les changements opérés par l’entraîneur Bijotat en deuxième mi-temps ont étonné plus d’un. Le remplacement de Boulaouidet par Medjkane a été différemment interprété par les supporters, mais l’entraîneur n’avait pas d’autre alternative devant lui vu qu’il ne dispose pas d’un autre attaquant capable du donner du punch à sa ligne offensive.

Lyes Aissaoui            

 

Bijotat n’a pas titularisé Raïah

Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura n’a pas titularisé Malik Raïah hier. Ce dernier qui revenait de blessure a débuté la rencontre sur le banc de touche.

 

La JSK en 3-5-2

Pour la première fois depuis le début de la saison, la formation de la ville des Genêts a joué hier  avec trois défenseurs dans l’axe. Bijotat a changé son système de jeu, il a opté pour le 3-5-2 avec Malo, Rial et Berchiche en défense.

 

Mebarki fait connaissance avec le banc de touche

Bilel Mebarki n’a pas joué comme titulaire hier lors de la rencontre de son équipe devant la JSS. C’était d’ailleurs une première pour lui puisqu’il a pris part à tous les matchs de son équipe comme titulaire depuis qu’il a signé à la JSK. Hier, l’enfant d’El-Bahia a fait connaissance avec le banc de touche…

 

Diawara titulaire comme prévu

De son côté, l’attaquant vedette des Jaune et Vert, le Burkinabé Banou Diawara, a été aligné d’entrée par Bijotat. Le meilleur buteur des Canaris a joué blessé, lui qui devrait passer sur le billard à la fin de la saison.

 

Rahal en récupérateur

L’enfant de Sidi Aich a joué hier dans un poste qui n’est pas le sien, attaquant et milieu offensif, Rahal a été titularisé hier au poste de milieu récupérateur. Avec la non-titularisation de Raïah, Bijotat n’avait pas d’autres choix devant lui que de faire appel à l’ancien joueur du MOB pour aider Ferrahi dans la récupération.

 

Affluence record

La rencontre d’hier soir qui a opposé la JSS à la JSK à Béchar a drainé la grande foule. Le stade 20-Août-1955 était plein comme un œuf, certes, les supporters de la JSS répondaient toujours présents aux matchs de leur équipe à domicile, mais hier on a noté une affluence record depuis le début de cette saison.

 

300 supporters de la JSK dans le stade

Ni la longue distance, ni le voyage périlleux, ni les conditions climatiques défavorables à un long déplacement n’ont dissuadé les fans es Canaris à accompagner leur équipe au Sud du pays. Ils étaient environ trois cents supporters des Jaune et Vert hier dans les gradins du stade du 20-Août-1955 de Béchar, démontrant une nouvelle fois leur grand amour à leur club.

 

Ils ont été bien accueillis par les fans de la JSS

Les supporters de la JSK qui ont fait le déplacement hier à Béchar ont été bien accueillis à leur entrée au stade par leurs homologues de la JSS. On n’a noté aucun dépassement des deux côtés durant toute la partie.

 

Service de sécurité impressionnant

Comme prévu, la sûreté de wilaya de Béchar a déployé de grands moyens hier afin d’assurer le bon déroulement de la rencontre. La fouille a été plus que stricte au niveau de tous les accès du stade en plus de grand nombre de policiers qui étaient placés à l’intérieur  mais aussi aux alentours du stade.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement