Par M. STITOU
Suffisant dirions-nous, pour satisfaire les inconditionnels du club, or, à notre stupéfaction, le président Ahmed Belhadj ne l’était pas. Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre les vestiaires, en traversant le terrain, Baba croisera les journalistes qui prenaient la même direction «Président, content de la victoire ?» L’interrogent les journalistes, réponse du président : «Content du résultat, mais franchement je n’ai pas compris les choix de notre entraîneur, avec un bon coaching, on pouvait gagner par un score plus confortable», se lamente le président, prié de s’expliquer sur ce sentiment assez mitigé de sa part, Baba nous dira après : «On ne joue pas à domicile avec un seul attaquant, pourquoi aligner trois milieux récupérateurs ?» Selon des proches du président, celui-ci, en apprenant que Helaïmia auteur d’un énorme match dans le derby oranais, n’a pas été retenu pour ce match aller de la coupe de la CAF, bien que Bouali ait déclaré après le match : «J’ai laissé au repos Helaïmia, afin qu’il soit prêt pour le prochain match de l’EN olympique (Corée du Sud- Algérie), j’ai privilégié l’intérêt national.» Un argument qui n’a pas convaincu Baba et ses collaborateurs. «Si Chlaoua s’était blessé, avait-il une autre solution sur le banc ?» critiquera l’entraîneur, en off, l’un des dirigeants du club.
Zaâbia s’en est plaint à la mi-temps
Au coup d’envoi du match, Bouali avait aligné un seul attaquant de pointe, à savoir Mohamed Zaâbia, un choix que l’entraîneur justifiera par «on ne connaissait pas le jeu de Gagnoa, il fallait bien observer la façon avec laquelle cette équipe évolue». Toujours est-il que cette configuration tactique n’a pas fait les affaires de Zaâbia, moins brillant qu’à l’accoutumée. L’international libyen se serait plaint d’être isolé, d’après un de ses coéquipiers sous le couvert de l’anonymat dans le vestiaire à la mi-temps du match, ce qui contraindra le coach à faire avancer d’un cran Kamel Larbi. Informé en conférence après la rencontre, des déclarations de son président, Fouad Bouali, qui n’est pas du genre à polémiquer à la moindre pique de son employeur, répondra : «Le président à le droit de demander des comptes, je précise toutefois qu’il est le patron du club, quant au technique, j’en suis le seul responsable, cependant si le président m’interpelle sur les choix que j’ai faits, je saurai comment le convaincre avec des arguments à l’appui», répliquera Fouad Bouali qui préfère régler, comme il l’a toujours dit, ses divergences avec son employeur en interne.
M. S.
Benyahia claque un doublé
«Actuellement, tout me réussit»
Joueur décisif, le défenseur central du MCO a encore frappé fort en réussissant un doublé face à Gagnoa. Malgré ces exploits, Momo, comme l’appellent ses camarades, garde la tête sur les épaules.
Momo, c’est la bonne période pour vous…
(Il sourit). Effectivement, actuellement tout me réussit, je suis vraiment sur un nuage. Ce n’est pas évident de marquer à chaque match, je le fais pourtant, je ne souhaite pas m’arrêter là.
Vous savez, avant de vous recruter, au niveau du club, on était étonnés de découvrir vos statistiques avec le CA Bastia ?
Avec mon ancien club en France, j’empilais les buts, entre guillemets, j’ai l’instinct du buteur, pourvu que je puisse continuer à aider mon équipe, ce n’est que du bonus pour moi.
Ce match aller contre les Ivoiriens de Gagnoa, comment l’avez-vous trouvé ?
Franchement, on était surpris par le bon niveau du SC Gagnoa, défensivement elle est solide, d’ores et déjà, on peut vous assurer que le match retour à Abidjan sera vraiment délicat.
En gagnant par le score de deux buts à zéro, pensez-vous avoir fait l’essentiel pour se qualifier ?
Non, la qualification n’est pas encore en poche, il va falloir sortir le grand jeu au match retour, d’abord en défendant bien notre acquis, ensuite, on doit essayer de marquer, en jouant le contre, surtout que notre adversaire vu qu’il accuse un retard de deux buts, sera contraint de jouer plus haut, à nous de chercher à le piéger par des contres.
L’ambiance était formidable au stade Ahmed-Zabana samedi…
Ça fait plaisir de jouer devant une telle assistance, on a beaucoup apprécié l’ambiance qui régnait au stade. Si à chaque week-end on joue devant une telle ambiance, on sera encore plus forts.
Avez-vous joué en Afrique avant ?
Jamais, je n’ai été dans un pays d’Afrique. Mon premier voyage, ce sera cette semaine, mais bon, on n’ira pas à Abidjan pour faire du tourisme, on a un match important à jouer, il faut qu’on soit bien concentrés et surtout assez déterminés pour arracher la qualification.
Autrement dit, n’appréhendez-vous pas le climat humide ?
On aura juste un jour pour s’acclimater (le MCO débarquera la veille du match à Abidjan, ndlr). Cela dit, on sait ce qui nous attend, par conséquent, on doit faire des efforts pour que faire face à cet handicap.
M. S.
Benlahcène a déposé le dossier au MJS
Hier dans la journée, le secrétaire Toufik Benlahcène devait déposer au ministère de la Jeunesse et des Sports, le dossier du déplacement en Côte d’Ivoire, afin de pouvoir convertir la somme d’argent liée aux frais de déplacement en euros à la banque d’Algérie, une procédure que font tous les clubs quand ils se déplacent à l’étranger.
Hafid Bellabès a tout réglé
Pour cette double confrontation, Hafid Bellabès s’est occupé de toutes les démarches administratives, son expérience dans le domaine a été bénéfique à la direction du club, avouera l’inamovible Krimo Hassani.
800 millions sortis de la caisse…
Pour régler tous les frais liés à l’organisation du match aller et ceux du déplacement en Côte d’Ivoire, la direction va dépenser une somme qui avoisine les 800 millions. Dans ce montant, on n’a pas inclus la prime de qualification.
Sollicitation du wali
Jeudi quand M. Abdelghani Zaâlane est passé au stade Ahmed-Zabana, pour motiver les joueurs, il s’est engagé à aider le club. L’ayant pris au mot, le président Ahmed Belhadj a sollicité son secrétariat hier matin, afin qu’il soit reçu par le wali en fin d’après-midi. Le premier responsable du club va solliciter le wali pour une aide, a-t-on appris.
Remerciements à l’ambassadeur en Côte d’Ivoire
La direction du MCO n’omet pas de remercier l’ambassadeur d’Algérie à Abidjan, d’avoir donné des consignes à des membres de son personnel pour régler les détails du séjour de la délégation oranaise à Abidjan. D’ailleurs, grâce au précieux concours de Son Excellence l’ambassadeur, la délégation qui descendra à l’hôtel Ivotel a bénéficié d’un tarif réduit.
M. S.
Coup d’envoi à 15h30
Le match retour entre le MCO et le SC Gagnoa qui se jouera ce samedi à Abidjan, son coup d’envoi est fixé à 15h30, un choix de l’horaire n’est pas fortuit ; en effet, à cette heure-ci de la journée, il fait vraiment chaud et le taux d’humidité est un peu élevé. A rappeler que le terrain qui abritera cette deuxième confrontation est revêtu d’une pelouse synthétique.
La date du départ maintenue
Bien que l’entraîneur ait émis le vœu de partir en Côte d’Ivoire au moins deux ou trois jours à l’avance, la direction n’a pas exaucé son vœu, la date du voyage pour Abidjan est maintenue pour ce jeudi, le vol Alger-Abidjan est prévu à 17h.
M. S.
Nessakh et Chlaoua blessés
Les deux défenseurs ont ressenti des douleurs au niveau des adducteurs à la fin du match, le soigneur du club a demandé aux deux joueurs de se reposer un jour. Après, si les douleurs persistent, ils feront des examens plus approfondis.
Zaâbia a eu mal à la cuisse
Mohamed Zaâbia, en rentrant au vestiaire, après le match avant-hier, a fait part au staff médical des douleurs qu’il ressentait derrière la cuisse. Il devait faire des examens médicaux, hier, pour déterminer la nature de cette blessure. On y reviendra.
Juste un jour de repos
Hier, le groupe ne s’est pas entraîné. L’équipe reprendra le travail aujourd’hui. Le début de la séance est fixé à 16h30.
Il s’est éteint hier
Embarek nous quitte dans le silence
Au lendemain de la victoire du MCO en coupe de la CAF, la triste nouvelle est tombée, Ali Embarek, l’illustre milieu de terrain du MCO dans les années 1960, est décédé à l’âge de 72 ans après une longue maladie. Ali Embarek, que ses pairs décrivaient comme un homme d’une grande sagesse, était un joueur pétri de qualités. Après l’arrêt de sa carrière, il s’était investi pendant quelques années dans la formation des jeunes talents. Le MCO et Oran ont perdu un grand homme.
Condoléances
Très peiné par la disparition d’Ali Embarek, ancien joueur du MCO dans les années 1960, Ahmed Belhadj, le P-DG de la SSPA/MCO, et les membres du conseil d’administration présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt et prient Dieu Le Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis.