Hussein Dey monte au créneau et l’affirme d’une seule voix
PAR MOHAMED ADRAR
Une désignation qui n’a pas été du goût des supporters du Nasria qui ne comprennent toujours pas quelle mouche a-t-elle piqué M. Ali Malek pour prendre une décision aussi maladroite. Ayant affiché leur mécontentement dès la soirée de samedi, en manifestant leur colère dans les rues d’Hussein Dey et Leveilley, avant que les choses ne faillent dégénérer, avec des échauffourées qui ont éclaté dans la nuit entre les supporters du NAHD et les services de l’ordre. Les supporters nahdistes sont revenus à la charge hier après-midi, en organisant un sit-in devant le complexe Bensiam, lors duquel, ils devaient discuter des démarches futures à entreprendre, entre autres l’organisation d’un rassemblement devant le siège de la FAF pour le courant de cette semaine. La revendication des Nahdistes est bien claire, ils demandent à ce que leur équipe reçoive l’USMBA le 15 ou le 16 avril prochain au stade du 20-Août de Ruisseau, et nulle part ailleurs, auquel cas, ils passeront leur menace de boycott à exécution.
Blida, territoire hostile au Nasria
Et si les Nahdistes ont été bien choqués par la domiciliation de leur match de coupe face à l’USMBA au stade Mustapha-Tchaker de Blida, c’est bien par rapport aux conditions dans lesquelles cette rencontre risque de se dérouler. Il faut dire que les relations entre les supporters du Nasria et ceux de l’USM Blida ont toujours été tendues, et ce n’est pas la rencontre de la 21e journée de Ligue 1 Mobilis qui a opposé les deux formations qui a attisé cette tension. D’ailleurs, dès l’annonce du lieu de déroulement de cette rencontre de coupe, les supporters blidéens ont exulté à travers les réseaux sociaux, promettant l’enfer aux Nahdistes et tout leur soutien à l’adversaire Belabbésien. C’est dire que si le match est maintenu à Blida, le Nasria sera en territoire hostile, et non pas à domicile, chose qui pousse tout logiquement les Nahdistes à refuser cette domiciliation au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Une première dans les annales de Dame Coupe
Cette domiciliation de la rencontre entre le Nasria et l’USM Bel Abbès au stade Mustapha-Tchaker de Blida est une première dans les annales du football à ce stade de la compétition, puisque depuis toujours, le club qui a été à chaque fois tiré au sort en premier a toujours reçu chez lui. Pas plus tard qu’il y a trois saisons, le Mouloudia d’Alger avait reçu la JSM Chéraga au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le CRB avait également reçu il y a quelques saisons le CSC au stade du 20-Août-55 de Ruisseau. En 2013, l’USMH avait également reçu l’Entente de Sétif avec toute sa base populaire dans un stade du 1er-Novembre de Mohammadia qui ne peut contenir que 4000 places. Quant à la saison dernière, tout le monde se souvient de la demi-finale qui avait opposé le RC Arba à l’ASO Chlef, une rencontre qui avait eu lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine. C’est dire que jamais un club n’a été contraint d’évoluer hors de ses bases, encore moins hors wilaya, d’où le mécontentement des Nahdistes.
Une loi née 2 minutes avant le tirage
Et pour bien illustrer l’injustice dont a été victime le Nasria lors de ce tirage au sort, la réglementation qui a été annoncé sur le plateau de la télévision algérienne, par le président de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie, M. Ali Malek, n’existe nulle part ailleurs dans les règlements généraux de la coupe d’Algérie qui ont été adoptés lors de l’assemblée générale de la FAF avant l’entame de l’exercice actuel. Ali Malek a tout simplement fait ressortir sa loi de nulle part, deux minutes avant que le tirage ne soit effectué, chose qui n’a pas été du goût du président Ould Zmirli qui s’est exclamé après le tirage sur le pourquoi de cette domiciliation arbitraire qui pénalise son équipe.
L’USMA a même joué une finale de LDC à Bologhine
La thèse évoqué par Ali Malek pour la domiciliation de cette rencontre au stade Mustapha-Tchaker de Blida faisait allusion à l’importance de cette rencontre et à son caractère festif, d’où l’importance de sa domiciliation dans un grand stade afin d’accueillir un maximum de supporters des deux camps. Une thèse qui ne tient absolument pas la route dans la mesure où pas loin d’il y a quatre mois, l’USM Alger avait disputé sa finale de champions League africaine face au TP Mazembe au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Entre une finale de Champions League et une demi-finale de coupe d’Algérie, la différence est tout de même assez importante entre les deux compétitions, et pourtant l’USMA a été autorisée le plus normalement du monde par la CAF d’évoluer chez elle à Bologhine, alors pourquoi le Nasria n’a-t-il pas le droit de recevoir l’USMBA au stade du 20-Août de Ruisseau, là où le NAHD reste invaincu depuis l’entame de la saison.
M. A.
La direction a déposé une réclamation officielle pour changer de domiciliation
Comme il fallait bien s’y attendre, la direction du club nahdiste a officiellement déposé dans la journée d’hier une réclamation au niveau de la Fédération algérienne de football, demandant à ce que la domiciliation de son match de coupe face à l’USMBA soit revue. La direction du club nahdiste a d’ailleurs demandé dans sa correspondance à ce que la rencontre de la demi-finale soit domiciliée au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, là où le NAHD évolue depuis l’entame de la saison.
Mokhtar, le coup de poker gagnant de Bouzidi
Titularisé à la surprise générale par le coach Youcef Bouzidi en pointe de l’attaque nahdiste, Hichem Mokhtar a été la sensation du match de samedi dernier à Relizane, lorsqu’il réussira à planter un très beau doublé, soignant ainsi sa toute première titularisation de la saison, par un authentique exploit face à son club formateur. Il faut dire que le coach Bouzidi a pris un énorme risque en faisant confiance à un joueur qui n’avait pas la faveur du public nahdiste, notamment après sa piètre prestation face à l’ASMO. Bouzidi a tout simplement osé un coup de poker qui s’est finalement avéré gagnant. Bouzidi a osé, le NAHD a gagné, et c’est tout le monde qui est gagnant dans la balance.
Fin de saison pour Allali ?
Touché au nez, suite à un choc avec son coéquipier Zeddam Hamza, Slimane Allali a été transporté en urgence à l’hôpital de Relizane pour se faire prodiguer les premiers soins. Le joueurs qui souffrait d’une fracture du nez devait se faire opérer dans la journée d’hier à l’hôpital d’Oran, lui qui ne semble plus en mesure de retrouver les terrains d’ici la fin de la saison.
Gasmi, Ghazi et Bouzidi ont failli être lynchés à l’arme blanche
Les Sang et Or ont vécu l’enfer à Relizane
Le Nasria a, certes, réussi la très belle opération de revenir avec les trois points de la victoire de son périlleux déplacement à Relizane, mais les Sang et Or ont failli laisser leur vie sur place. En effet, et alors que l’on croyait que les Nahdistes allaient être totalement en sécurité vu que la rencontre qui se jouait samedi dernier face au RCR était censée se dérouler à huis clos, c’est tout le contraire qui s’est produit, puisque dès leur arrivée au stade Zougari-Tahar de Relizane, les Nahdistes ont été empêchés de pénétrer au stade en bus, les joueurs étaient d’ailleurs contraint de descendre du bus pour pouvoir accéder au stade. A leur entrée, les joueurs ont été accostés par des stadiers déguisés en la circonstance, munis d’armes blanches. Ghazi, Gasmi et Bouzidi ont d’ailleurs été menacés directement par des énergumènes qui n’avaient absolument rien à faire aux vestiaires, encore plus lorsqu’on sait que la rencontre était censée se jouer à huis clos. La passivité du service d’ordre et celle du délégué de la rencontre qui a laissé faire les Relizanais n’a pas arrangé les choses pour les Nahdistes, qui, en dépit de toutes les intimidations et les menaces, sont allés chercher les trois points de la rencontre, devant les yeux ébahis des Relizanais qui espéraient une toute autre tournure.
Bouzidi : «On a accueilli le RCR avec des gâteaux, ils nous rendu la pareille avec des couteaux»
Bien que content de la victoire de son équipe face au RC Relizane, le coach Youcef Bouzidi était plus soulagé d’être rentré chez lui indemne après tout ce qu’a pu endurer son équipe à Relizane, et l’accueil hostile avec lequel elle a été reçue de la part des visiteurs : «Je suis bien évidemment content et fier de mon équipe qui a su bien gérer cette rencontre comme si elle évoluait à domicile. Je tiens à rendre hommage à mes joueurs qui ont été héroïques aujourd’hui, car après tout ce que l’on a enduré durant cette partie, avant et pendant le match, ce n’était guère facile de réaliser une telle performance. Je suis d’ailleurs bien soulagé de rentrer chez moi indemne, car on a vraiment vécu l’enfer à Relizane, où on a été accueillis de façon hostile. Et pourtant, on avait accueilli les Relizanais à l’aller avec des gâteaux, mais eux, ils nous ont rendu la pareille avec des couteaux. Ce n’est clairement pas de cette manière que le RCR va se sauver, je suis vraiment déçu par leur comportement qui n’a absolument rien de sportif », nous dira le coach Bouzidi. Nous tenterons par la suite de soutirer quelques mots au coach nahdiste concernant le tirage au sort de la coupe d’Algérie, mais celui-ci refusera de tout commentaire.
M. A.
Le maintien à portée de main
La victoire de samedi dernier à Relizane face au RCR a permis au Nasria de grappiller encore quelques places au classement général de la Ligue 1 Mobilis. Les Sang et Or ont réussi à gagner deux bonnes places au classement, pour se fixer à la 7e place au classement général, avec 31 points au compteur, soit trois unités de retard seulement par rapport au dauphin de l’USMA, l’en l’occurrence le Mouloudia de Béjaïa. Les Nahdistes se sont également mis à l’abri en ce qui concerne leur maintien en Ligue 1 Mobilis, eux qui comptent désormais huit points d’avance sur le RC Relizane premier relégable, chose qui leur permet de voir devant eux, et ne plus penser à la relégation, mais bien aux premiers rôles.