JSK: Mouassa : «Les joueurs souffrent d’un blocage psychologique»

Après trois séances d’entraînement, le néo-entraîneur des Jaune et Vert a une bonne idée sur son équipe. D’ailleurs, hier à l’issue de la séance, Kamel Mouassa a eu une petite discussion avec quelques dirigeants du club cher à Mohand-Chérif Hannachi qui étaient présents au stade du 1er-Novembre-1954.

Selon l’ancien coach de l’ASMO et de l’USMB, les coéquipiers du capitaine Rial souffrent d’un sérieux problème sur le plan psychologique : «Avant même de commencer le travail avec cette équipe, je savais qu’il y avait une bonne qualité au sein de cet effectif, j’ai vu plusieurs matchs de la JSK cette saison. Deux jours avec le groupe, je confirme que l’effectif du club est bon, néanmoins, les joueurs souffrent d’un blocage psychologique, c’est un sérieux problème, les joueurs ont perdu confiance en eux-mêmes ; bien pire, ils jouent à chaque fois la peur au ventre, c’est mon premier constat. Maintenant qu’on a pu déceler le problème, on doit travailler afin de libérer les joueurs psychologiquement surtout qu’un match très important nous attend contre une bonne équipe du MCA.»

 

«J’espère qu’on provoquera le déclic samedi»

Mouassa souhaite aussi provoquer le déclic samedi après-midi lors de la rencontre de son équipe devant le Mouloudia d’Alger : «On fera le maximum afin de gagner après- demain. Si on arrive à battre le MCA et à garder les trois points de cette rencontre à la maison, les joueurs se libéreront par la suite. Le plus important pour nous est de gagner le match de samedi, la victoire est plus qu’impérative pour nous. Comme je vous l’ai déjà dit, on doit effectuer avec les joueurs un gros travail sur le plan psychologique, et j’espère qu’on va provoquer ce déclic tant attendu. Par la suite, on aura tout le temps pour travailler avec le groupe et revoir plusieurs choses sur tous les plans.»

A. H.

 

Abid Charef pour officier le clasico

Selon une source fiable, les responsables de la CFA vont désigner l’arbitre Abid Charef pour l’affiche de la 23e journée de la Ligue 1 Mobilis. Vu l’importance de la rencontre pour les deux équipes, mais aussi la rivalité, sportivement parlant, entre la JSK et le MCA, seul Abid Charef pourra diriger cette rencontre avec une main de fer. Ces derniers temps, les responsables de la formation de la ville des Genêts n’ont pas cessé de critiquer l’arbitrage, surtout après tout ce que s’est passé à Bologhine et à Relizane, respectivement, avec les arbitres Boukhalfa et Zouaoui. Pour cette raison, Hannachi et les autres responsables de l’équipe des Canaris demandaient à chaque veille de match un bon arbitre, quelqu’un de correct. Bref, comme les Jaune et Vert seront appelés à jouer le match de leur saison après-demain dans l’après-midi et comme les Mouloudéens feront le maximum sur le rectangle vert du stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou afin de réaliser un bon résultat et de garder un grand espoir de finir le championnat sur le podium, la présence d’un bon arbitre est plus qu’une obligation. Pour cette raison, Khelil Hammoum a opté pour Abid Charef qui, faut-il le dire, est devenu ces derniers temps l’homme des grands rendez-vous.

A. H.

 

Le 1er constat du coach

«Avec un effectif pareil, la JSK ne devrait pas être en bas du tableau»

L’entraîneur Kamel Mouassa tente tant bien que mal de déceler les lacunes de l’équipe afin d’apporter les correctifs nécessaires. Il a entamé sa mission mardi dernier, mais il commence déjà à avoir son idée sur le groupe. Il a d’ailleurs confié à ses responsables qu’avec l’effectif actuel, l’équipe devrait être en haut du tableau. Il a livré ses premières impressions à ses dirigeants en attendant bien sûr de juger la forme de chacun de ses joueurs. «Ce n’est pas normal qu’avec un effectif pareil la JSK se retrouve en bas du tableau», leur a-t-il dit. Il faut reconnaître que malgré qu’il y ait des manques dans l’équipe, la JSK aurait pu aisément jouer le podium. La direction a mis d’énormes moyens à la disposition des joueurs, qui touchent des salaires mirobolants, mais incapables d’enchaîner avec deux résultats positifs de suite.

«Il y a de la qualité dans cette équipe»

Même si l’équipe enchaîne les contre-performances en cette phase retour, le successeur de Dominique Bijotat ne doute aucunement de la qualité de son effectif. Il pense que l’équipe dispose de bons joueurs et ce qui manque à la JSK cette saison, c’est l’esprit du groupe. C’est pour cela qu’il insiste sur la solidarité entre les joueurs. «Il y a de la qualité dans cette équipe. On devra juste travailler plus pour améliorer notre classement», a indiqué Mouassa à ses dirigeants. Il compte relancer la concurrence dans le groupe en poussant chacun de ses éléments à travailler plus.

«Il n’y a pas le feu»

Bien que l’équipe ne dispose que de 3 points d’avance sur le troisième relégable, le nouvel entraîneur des Jaune et Vert n’est pas du tout inquiet. Il pense que la JSK a largement les moyens de s’extirper de la zone rouge. Il a raison de ne pas s’inquiéter, car avec le budget de fonctionnement qui avoisine les 50 milliards de centimes, ce qui pourrait arriver de pire à l’équipe, c’est de lutter pour son maintien en Ligue 1 Mobilis. «C’est vrai que l’équipe se trouve dans une position inconfortable, mais il n’y a pas le feu dans l’équipe. On parviendra à remonter la pente», promet Mouassa à ses dirigeants.

N. Boumali

 

Tags: ,

Classement