il est le 3e meilleur passeur de la Ligue derrière Zlatan et Di Maria, une réussite que l’international algérien explique par une forme physique adéquate, hier il se confiait à footafrica365 : « Je me sens très bien. Physiquement, je suis en pleine forme. Et dans le jeu, cela se ressent. Avec l’aide de mes partenaires, je fais ce que je sais faire. Je prends mes responsabilités : voir le jeu, donner de bonnes passes, être décisif. »
« Les jouer chez nous à l’aller est une chance »
L’EN s’apprête à jouer deux matches importants pour la qualification à la CAN contre l’Ethiopie, Gourcuff a fait appel à Boudebouz, et ce dernier semble décidé à en finir avec la qualification dès ce stage, il évoque les atouts de son team, qui a l’avantage d’avoir déjà joué cet adversaire et qui aurait donc des atouts à faire valoir : « Ces matchs à l’extérieur sont extrêmement difficiles, pour toutes les équipes africaines, pas seulement pour l’Algérie ! Sur cette double confrontation, notre chance est de jouer le premier match à domicile. Si on gagne, on aura 9 points et on aura pris un net ascendant sur l’Ethiopie. On a déjà joué et gagné là-bas. On n’est donc pas sans repères. »
« J’apprécie le travail avec Gourcuff »
Ryad s’est montré élogieux vis-a-vis de son coach en sélection, il avoue aimer la méthode de travail de ce dernier : « C’est vrai que c’est un coach que j’apprécie, avec lequel je prends du plaisir aux entraînements. Personnellement, je vais toujours en sélection pour jouer le maximum. Mais je n’ai pas d’états d’âme si je ne joue pas. C’est l’Algérie qui compte, pas sa petite personne ! »
« Je ne suis pas un voyou »
Le meneur de jeu de Montpellier n’oublie pas ses rapports tendus avec Vahid, et encore une fois il est revenu sur ça, en rappelant qu’il a été accusé à tort, il tient à mettre les choses au clair : « On m’a fait passer pour un bandit, un voyou, ce qui ne me correspond pas du tout. On m’a présenté comme un petit « bad boy » qui ne veut pas écouter les coachs, je ne suis pas comme ça ! Je suis quelqu’un de vrai. Je dis les choses en face. Je ne suis pas du genre à me servir des médias pour faire circuler des sous-entendus. »
« Bensebaïni a un problème de concentration »
Au MSHC, Boudebouz joue avec un autre international algérien, Ramy Bensebaïni, en l’occurrence, un joueur qui doit s’améliorer selon Ryad, explication : « C’est un jeune joueur exceptionnel. Comme tous les jeunes joueurs d’aujourd’hui, son petit défaut c’est la concentration. Mais il peut le corriger. S’il écoute les conseils, par exemple de Vito (Vitorino Hilton, ndlr) ou Dan (Daniel Congré, ndlr) qui sont des défenseurs très expérimentés, il progressera » et de continuer : « Avec les années tu apprends beaucoup. Si les jeunes de 18 ans savaient tout ce que je sais aujourd’hui, cela les aiderait. C’est pour cela que je donne des conseils à certains jeunes, notamment Ramy quand il fait des petites conneries (sourire). »
« J’aime le beau foot, et devenir coach m’intéresse »
Ryad qui espère revenir avec un nul aujourd’hui de son déplacement à Saint-Etienne pense déjà à sa reconversion en fin de carrière, il se voit déjà comme coach, il développe : «Je resterai dans le foot. C’est ma passion. Etre entraîneur ? Oui, j’aimerais bien. Et pourquoi pas avec Marvin (ndlr Martin) ? Ce qui est sûr, c’est que notre équipe jouerait au ballon (rire). Quand je regarde des matchs, aujourd’hui, j’observe bien la circulation de la balle, la manière dont les ballons ressortent, etc. J’apprécie le beau football. J’espère un jour faire partager cette passion », conclut-il.
S.M.A