Raouraoua n’a pas répondu favorablement à la demande des Kabyles
La direction kabyle, qui a déposé le dossier de l’entraîneur de l’équipe première mercredi passé au niveau de la Ligue de football professionnel, ne s’attendait pas à ce refus. C’est d’abord Kerbadj qui n’a pas voulu établir la licence de coordinateur technique à Kamel Moussa. Le président de la LFP estimait que ce dossier dépassait ses prérogatives. C’est pour cette raison que Hannachi a saisi le président de la FAF. Raouraoua a eu une longue discussion avec le numéro un de la formation du Djurdjura hier matin au téléphone. Raouaroua a expliqué les raisons du refus des responsables de la FAF. Le président de la FAF a même réussi à convaincre le président de la JSK. Sauf surprise de dernière minute donc, Mouassa ne sera pas sur le banc de touche de son équipe cet après-midi.
Hannachi s’est montré compréhensif et il ne veut pas entrer en conflit avec la FAF
De son côté, le premier responsable du club kabyle, qui a eu une longue conversation téléphonique avec Raouaroua hier matin à propos de cette autorisation spéciale pour Kamel Mouassa, s’est montré très compréhensif. Hannachi ne voulait surtout pas entrer en conflit avec la FAF, il veut surtout assurer le maintien de son équipe en Ligue 1 Mobilis dans le calme et sans faire de bruit. Raouraoua a demandé avec une grande diplomatie au doyen des présidents de clubs algériens de se montrer compréhensif et de donner l’exemple sur ce plan.
Mouassa devrait coacher l’équipe du tunnel
Selon une source très proche de la direction du club, Kamel Mouassa coachera son équipe cet après-midi à partir du tunnel qui mène au vestiaire. Il pourra aussi utiliser son portable pour guider Mourad Ikiouane et Lounès Gaouaoui qui seront sur le banc de touche et qui seront appelés à opérer les changements et d’orienter les joueurs sur le rectangle vert.
Hannachi : «On respecte cette décision»
«C’est vrai, au départ, on était très confiants concernant l’obtention d’une autorisation pour que Mouassa puisse rester sur le banc de touche surtout qu’on a déposé un bon dossier mercredi passé au niveau de la Ligue de football professionnel, on a demandé aux responsables de la LFP d’établir une licence de coordinateur technique à Mouassa, mais hier matin, les responsables de la FAF m’ont expliqué les raisons de leur refus. Je ne veux surtout pas créer une polémique à ce sujet. Je respecte cette décision.»
A. H.
Mouassa : «Il faut qu’on change l’organisation défensive et offensive de l’équipe»
L’entraîneur Kamel Mouassa ne doute aucunement de la qualité de son effectif. Toujours en période d’observation, le successeur de Dominique Bijotat préfère découvrir son groupe que de s’exprimer dans la presse. Joint hier après-midi au téléphone, l’enfant de Guelma, avec sa gentillesse habituelle, a accepté de répondre à nos questions tout en insistant à dire qu’il est en observation. Interrogé sur la défense des Canaris qui a encaissé 23 buts en 22 rencontres et sur l’attaque qui n’a inscrit que 18 buts jusqu’à maintenant, le nouvel entraîneur de la JSK n’a nullement remis en cause la qualité de ses joueurs. «Vous me dites que la défense a encaissé beaucoup de buts et que l’attaque ne marquait pas beaucoup, eh bien, je pense qu’il faut qu’on change l’organisation défensive et offensive», a répondu Mouassa sans s’étaler sur le sujet.
«Avec moi, il n’y a pas de titulaire indiscutable ou d’éternel remplaçant»
Contrairement à son prédécesseur qui pour ne pas faire de mécontent a évolué avec trois défenseurs dans l’axe (Malo-Rial-Berchiche), Mouassa ne compte faire jouer que les meilleurs. Avec lui, il n’y aura plus d’intouchable et celui qui ne confirme pas aux entraînements, sera relégué automatiquement sur le banc et cela quel que son statut. «Avec moi, il n’y a pas de titulaire indiscutable ou d’éternel remplaçant. Les meilleurs joueurs et il n’y a que l’intérêt du club qui m’intéresse», prévient le nouvel entraîneur.
«Je ne serai pas sur le banc, mais cela ne constitue pas un problème»
Ne pouvant refuser l’appel de la JSK, Kamel Mouassa a précisé dès sa prise de fonction qu’il n’est pas revenu en tant qu’entraîneur, mais en tant que membre de la famille de ce grand club. Il a accepté une mission suicidaire surtout qu’il est interdit de banc, mais sa seule préoccupation est de sauver ce grand club auquel il se sent lié. «Je ne serai pas sur le banc, mais cela ne constitue pas un problème. Vous savez les jours de matches, c’est pour le jeu. Moi, je suis là pour encadrer l’équipe. Il y aura la réunion d’avant-match et celle de la pause-citron. L’important est de motiver le groupe pour remonter la pente», explique Mouassa.
«Je compte sur Gaouaoui et Zafour pour transmettre le massage aux joueurs»
En raison du refus des responsables de la Ligue de football professionnel de lui délivrer une licence en tant que coordinateur de la section football, Mouassa sera contraint de coacher l’équipe à partir du tunnel qui mène aux vestiaires ou à partir de la tribune officielle. Malgré ce handicap, l’enfant de Guelma n’est pas inquiet. «Les jours de matches sont pour le jeu. Je suis là pour encadrer l’équipe, car comme je vous l’ai déjà dit, je ne pouvais pas refuser l’appel de la JSK. Je connais bien Gaouaoui et Zafour qui sont des enfants du club. C’est à leur tour de transmettre ce qu’ils ont appris aux joueurs», poursuit-il.
«On optera pour le système qui convient à l’équipe»
Bien que la décision de ne plus jouer avec le 3-5-2 soit déjà prise, l’entraîneur Mouassa ne veut pas dévoiler ses cartes avant la rencontre face au Mouloudia d’Alger. Prié de nous dire s’il optera pour le 4-4-2, notre interlocuteur entretient le suspense quant au schéma tactique avec lequel il évoluera cet après-midi.
«Le système avec lequel on jouera sera arrêté selon la valeur de nos joueurs. Cela dit, on optera pour le système qui convient le plus à l’équipe», confie l’entraîneur de la JSK.
«On doit faire avec l’absence de Ferahi»
Contraint de se passer des services du milieu Rachid Ferahi, une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris, Mouassa ne cède pas pour autant au fatalisme et cela malgré l’absence d’un autre milieu récupérateur de métier. «On doit faire avec l’absence de Ferahi qui est blessé», affirme Mouassa.
«Les joueurs ne sont satisfaits ni de leur rendement ni du classement de l’équipe»
Multipliant le contact avec les joueurs pour tenter de comprendre ce qui ne va pas dans l’équipe, Mouassa commence à cerner le problème de la JSK. Son premier constat est que les joueurs ne sont pas fiers de ce qu’ils ont accompli jusqu’à maintenant. «Mon premier constat est que les joueurs ne sont satisfaits ni de leur rendement ni du classement de l’équipe. Ils sont abattus moralement à cause des mauvais résultats enregistrés jusqu’à maintenant. Ils sont venus pour jouer les titres, mais ils se retrouvent au bas du tableau. C’est des choses quoi arrivent pour les grands clubs. Maintenant, la priorité est de remonter la pente», estime Mouassa.
«Je suis toujours en période d’observation»
Ayant pris l’équipe en main depuis mardi dernier, le nouvel entraîneur a besoin encore de temps pour avoir une idée précise sur chacun de ses joueurs. Si ce n’était pas la JSK, il n’aurait jamais accepté de prendre une équipe menacée par la relégation à 8 journées du baisser de rideau. Mais comme il ne pouvait pas dire non au club kabyle, il compte sur l’aide de tout le monde pour redresser la barre. «Je suis toujours en période d’observation. Je ne connais pas bien encore les joueurs, mais j’ai senti chez eux l’envie de relever le défi. Je dois vous dire que tous les joueurs adhèrent à ma vision des choses et je n’ai enregistré aucun manquement à la discipline depuis que je suis là.»
«Il faut qu’on batte le MCA»
Même s’il ne sera pas sur le banc cet après-midi, Mouassa ne croit qu’à la victoire face au Mouloudia d’Alger. Connu pour être un homme de défi, l’enfant de Guelma veut réussir son premier match pour chasser le doute. Pour que la JSK renoue avec la victoire, il compte énormément sur le soutien des supporters. «Il faut qu’on batte le MCA pour entrevoir l’avenir avec optimisme. Je sais que les supporters sont déçus, notamment après la dernière défaite face à la JS Saoura, mais on a besoin d’eux pour remonter la pente. On leur promet qu’on fera tout pour leur faire plaisir», promet-il.
«Il n’y a que l’USMA qui sort du lot, toutes les autres équipes se valent»
Le hasard a voulu que Mouassa affronte pour son premier match le Mouloudia d’Alger dans un clasico qui reste indécis, mais cela ne l’effraie nullement. «Le MCA ou une autre équipe, ce qui nous intéresse, ce sont les trois points. Il n’y a que l’USMA qui sort du lot, mais toutes les autres équipes se valent. C’est vrai qu’il n’y a pas de match facile, mais on doit impérativement gagner cet après-midi», conclut Mouassa.
N. Boumali
Saâdi critique Bijotat
«Le problème de la JSK est d’ordre technique»
Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III, l’entraîneur Nouredine Saâdi a adressé quelques flèches à l’ancien coach des Canaris, Dominique Bijoitat. «Le problème de la JSK est d’ordre technique. Il y a une bonne équipe, mais il n’avait pas trouvé de solutions. Il n’a pas été critiqué par ce que c’était un étranger», a déclaré Saâdi.
Zafour : «Moussa coachera l’équipe à partir de la tribune»
Le manager général Brahim Zafour s’est exprimé hier sur les ondes de la Chaîne II puis de la chaine III afin de donner son avis sur la situation dans laquelle se trouve l’équipe. Il pense que le mauvais parcours enregistré jusqu’à maintenant est dû à la mauvaise entame de la saison. «Je pense que le problème de l’équipe est dû au mauvais départ de la saison», a-t-il confié.
Sur le refus de la Ligue d’accorder une licence à Mouassa, le manager général de la JSK déclare : «On avait reçu des garanties pour que la
LFP lui délivre une licence, mais si elle refuse de le faire, Mouassa coachera l’équipe de la tribune officielle. Il pourra compter sur le préparateur physique Mourad Ikiouane et l’entraîneur Lounès Gaouaoui.»
«Mouassa est toujours en période d’observation»
Ne voulant pas mettre la pression sur le nouvel entraîneur, Zafour a indiqué hier matin que Mouassa a besoin de temps pour découvrir le groupe. «Mouassa est toujours en période d’observation. Il connaît bien la maison, mais il lui faudra du temps pour redresser la barre.»
«Il nous faut une victoire face au MCA»
Vu que l’équipe ne dispose que de 3 points d’avance sur le premier relégable, Zafour estime que la victoire est impérative cet après-midi devant le Mouloudia d’Alger. «L’équipe se trouve dans une situation très délicate. Il nous faut une victoire face au MCA pour s’extirper de la zone rouge. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et on compte sur le soutien de nos fans pour renouer avec la victoire», ajoute Zafour.
N. Boumali
Mebarki : «On tâchera de renouer avec la victoire»
Dans une brève déclaration accordée à la Chaîne 2, le milieu Bilel Mebarki affirme que tout le groupe facilitera la tâche au nouvel entraîneur Kamel Mouassa. «On va l’aider dans sa mission. Notre objectif cet après-midi est de glaner les trois points. On tâchera de renouer avec la victoire afin de respirer un peu», a confié l’ancien pensionnaire du MOB.