La méthode du nouvel entraîneur a permis à l’équipe de renouer avec la victoire. Il est certes tôt pour parler de l’effet Mouassa, mais il faut admettre qu’il y a un certain changement dans l’équipe depuis le retour du cheikh Mouassa.
Sous pression depuis leur lourde défaite concédée à Béchar, les Canaris ont suscité l’inquiétude chez leurs supporters après l’ouverture du score par le Mouloudia d’Alger sur penalty, mais ils n’ont pas tardé à relever le défi. Ils ont d’abord égalisé sur penalty à la 37e minute avant d’ajouter un deuxième but d’une frappe superbe de Mebarki. Le nouvel entraîneur avait insisté lors des séances d’entraînement sur des tirs de loin en demandant à ses joueurs de ne pas hésiter à tenter leur chance de loin. Mebarki l’a fait de fort belle manière hier face au MCA.
Rigueur et concentration
Tout n’a pas été parfait lors de la rencontre d’hier face au Mouloudia
d’Alger, mais force est de constater qu’il y avait plus de rigueur dans le jeu des Canaris. Certains éléments ont commis des erreurs comme celle de Berchiche qui a amené le penalty d’Abid, mais ils étaient plus concentrés sur le sujet que d’habitude. Leur victoire est largement méritée face à une équipe du MCA qui s’était déplacé à Tizi Ouzou afin de revenir avec un score probant pour assurer une place qualificative pour une participation à une compétition continentale. Mouassa ne connaît pas bien le groupe, mais il lui a suffi d’une heure de jeu pour déceler les insuffisances de l’équipe. Ses changements ont été bénéfiques puisque les joueurs incorporés en deuxième période ont apporté le plus attendu d’eux.
A. H.
JSK 2 - MCA 1
Stade du 1er-Novembre
But :
MCA : Abid (24’, sp)
JSK : Diawara (37’, sp), Mebarki (79’)
JSK
Doukha 4
Ziti 3
Ferhani 3
Berchiche 3
Rial 3
Raïah 3
Rahal 4
Mebarki 5
Harrouche 3
(Aïboud 74’)
Boulaouidet 3
(Medjkane 66’)
Diawara 3
Ent. : Ikiouane
MCA
Chaouchi 3
Hachoud 3
Zeghdane 3
Azzi 2
Bachiri 2
Karaoui 3
(Boucherit 88’)
Gourmi 4
Abid 0
Cherif El-Ouazani 3
(Mokdad 76’)
Kacem 3
Aouedj 2
(Chaouchi Samir 88’)
Ent. : Amrouche
Temps ensoleillé, terrain praticable, affluence moyenne, arbitrage de M.
Abid Charef assisté de MM. Gourari et Aït Ameur
Averts :
JSK : Berchiche (23’), Mebarki (79’), Farhani (82’)
MCA : Bachiri (35’), Kacem (42’), Aouedj (82’)
Exp. :
MCA : Abid (90’+2)
Film du match
8’ Centre de Harouche, Chaouchi rate sa sortie, mais Boulaouidet temporise trop avant de servir Diawara.
10’ Le tir de Boulaouidet à la limite de la surface de réparation repoussé par Azzi.
16’ Mebarki amortit le ballon à l’intérieur de la surface de réparation avant d’adresser un tir puissant, mais le ballon est détourné par un défenseur mouloudéen.
23’ Abid Charef accorde un penalty au MCA après que Berchiche ait tiré Abid du maillot suite au bon retrait de Gourmi.
24’ Abid, chargé d’exécuter la sentence, ne trouve aucune peine pour battre Doukha à ras de terre.
28’ Coup franc à la limite des 18 mètres, Diawara sert Berchiche, mais le tir de ce dernier est détourné par Chaouchi.
35’ Bachiri touche le cuir de la main à l’intérieur de la surface de réparation après le tir de Ferhani.
37’ Diawara exécute le penalty et parvient à égaliser.
44’ Rial inquiète Chaouchi d’un tir de loin.
50’ Boulaouidet oblige Chaouchi à lâcher le cuir, mais aucun joueur kabyle n’était à l’intérieur de la surface de réparation.
70’ Le tir d’Aouedj sans danger pour Doukha.
79’ Centre de Berchiche, Mebarki d’une reprise de l’extérieur du pied bat Chaouchi et loge le cuir en pleine lucane, donnant ainsi l’avantage à son équipe.
Mouassa : «On verra un autre visage dans les matches à venir»
Le nouvel entraîneur des Canaris, Kamel Mouassa, pense que la JSK a largement les moyens de revenir en force dans les matches à venir. Même si son équipe a souffert pour glaner les trois points du clasico, il est très confiant pour la suite du parcours. «On verra un autre visage de la JSK dans les matches à venir. Le problème de l’équipe était d’ordre psychologique et c’est pour cela que j’ai axé mon travail depuis que j’ai pris l’équipe en main sur le volet psychologique. Je pense que la JSK a les moyens pour rebondir dans les matches à venir», promet le successeur de Dominique Bijotat.
«Les joueurs avaient joué la peur au ventre»
L’entraîneur Mouassa pense que ses joueurs avaient trouvé des difficultés à venir à bout de l’équipe du match à cause de leur peur de mal faire. «Les joueurs évoluaient la peur au ventre et même face au Mouloudia d’Alger, ils craignaient de passer à côté de la plaque. Je leur ai dit de jouer à fond leurs chances et de ne pas avoir peur. C’est ce qu’ils ont fait, ce qui leur a permis de récolter les trois points de la rencontre. Ils ont joué avec tous leurs moyens et ils ont réussi à battre une bonne équipe du Mouloudia d’Alger», souligne Mouassa.
«Même à 1-0, je n’ai pas paniqué surtout qu’on a égalisé au bon moment»
Ayant suivi la rencontre à partir du tunnel, Mouassa confie qu’il n’a pas cédé à l’inquiétude après l’ouverture du score par Abid sur penalty à la 24e minute. «Même lorsqu’on était menés au score par 1 but à 0, je n’ai pas paniqué. Je crois qu’on a égalisé au bon moment. J’avais dit aux joueurs avant le coup d’envoi de la rencontre de jouer et de garder leur concentration jusqu’au coup de sifflet final. En football, il ne faut pas baisser les bras. Il faut être toujours patient. Les joueurs ont gardé leur concentration, ce qui nous a permis
d’enregistrer une précieuse victoire.»
«On doit enchaîner avec une performance afin de provoquer le déclic»
Tout en estimant que le succès enregistré devant le Mouloudia d’Alger a libéré les joueurs, le nouvel entraîneur croit qu’il faut enchaîner avec une performance pour provoquer le déclic. «La victoire acquise devant le MCA nous fera beaucoup de bien, mais on doit enchaîner avec une performance face à l’USMH pour provoquer le déclic. Si on perd
lors de la prochaine rencontre, on retournera à la case de départ», prévient Mouassa.
«On doit revoir certaines choses dans l’équipe»
En dépit du précieux succès enregistré face au Doyen, le successeur de Dominique Bijotat estime que tout n’a pas été parfait. On doit revoir certaines choses dans l’équipe. L’important pour le moment est d’avoir gagné face au MCA.»
«On doit bien gérer la trêve pour terminer la saison en force»
Revenu pour tirer la JSK vers le haut, Mouassa se montre optimiste. Il mise sur cette mini-trêve pour parfaire la cohésion du groupe. «On doit bien gérer cette trêve pour terminer la saison en force. Je suis revenu afin d’aider la JSK qui traverse une passe très délicate et je ferai tout qu’elle retrouve la place qui lui sied», annonce Mouassa.
«La licence m’importe peu»
Interdit du banc pour avoir entraîné deux clubs avant d’atterrir à la JSK, Mouassa a réaffirmé hier qu’il est revenu en tant que membre de la famille de ce grand club. «Je le dis et je le répète, je ne suis pas revenu à la JSK en tant qu’entraîneur, mais en tant que membre de la famille de ce grand club. Je ne pouvais dire non à la JSK. Je ne suis pas ingrat avec ce club qui m’a permis de connaître le haut niveau. C’est pour cela que la licence m’importe peu. Il y a Gaouaoui avec lequel je communique. Les joueurs ont bien compris mon message et on doit confirmer maintenant dans les matches à venir.»
A. H.
Mebarki : «J’ai tenté ma chance, car j’ai vu Chaouchi loin de sa cage»
Auteur d’un joli but qui a permis à son équipe de glaner les trois points du clasico, l’ex-pensionnaire du MOB n’a pas voulu tirer la couverture vers lui. Il affirme que l’important est d’avoir battu le MCA en ajoutant que cette victoire est due aux efforts de tout un chacun.
Vous avez marqué un très joli but, pouvez-vous nous raconter comment l’idée de tenter une reprise de l’extérieur du pied vous est venue à l’esprit ?
J’ai tenté ma chance, car j’ai vu que Chaouchi était loin de sa cage. Il n’était pas à son poste et j’ai eu raison de le faire.
Vous étiez non seulement l’homme du match, mais l’artisan de la victoire…
Je crois que c’est grâce aux efforts de tout un chacun que nous avons battu le MCA. C’est la victoire du collectif, mais on doit continuer sur cette voie afin d’enchaîner avec d’autres performances.
La victoire n’a pas été facile face au Mouloudia d’Alger, n’est-ce pas ?
Effectivement, notre mission n’a pas été facile face à une bonne équipe du Mouloudia d’Alger. On a souffert pour glaner les trois points, mais l’important est d’avoir renoué avec la victoire.
Avez-vous paniqué après l’ouverture du score par le MCA ?
On ne s’attendait pas à encaisser, heureusement qu’on a égalisé avant la fin de la première mi-temps. Notre détermination nous a permis de triompher. Cette victoire nous fera beaucoup de bien. L’équipe n’est plus en danger, mais on tâchera d’enchaîner avec de bons résultats
afin de terminer la saison en force.
A qui vous dédiez cette victoire ?
Je la dédie à mes parents qui m’ont beaucoup aidé. Je la dédie aussi à nos fans qui sont venus pour nous soutenir.
A. H.
Ferhani : «La place de la JSK est en haut du tableau»
«On a enregistré une précieuse victoire aujourd’hui face au MCA. Ce succès nous permettra d’entrevoir l’avenir avec optimisme. Je crois que la place de la JSK est en haut du tableau et non pas en bas. On fera tout pour terminer la saison en force afin de rendre le sourire à nos fans.»
A. H.
Carton jaune pour Malo
Bien que le défenseur Patrick Malo n’ait bénéficié d’aucune minute de jeu, l’arbitre de la rencontre lui a donné un carton jaune. Il s’échauffait tout près de la cage de Doukha, ce qui a poussé le directeur de jeu à l’avertir.
Hannachi aux joueurs : «Vous aurez votre argent le 4 avril»
Le président Hannachi a félicité ses joueurs au coup de sifflet final avant de leur promettre de régulariser leur situation financier au début du mois prochain. «Vous êtes tous à féliciter. Vous avez fait le match qu’il fallait. Votre argent, vous l’aurez le 4 avril prochain», a déclaré le président Hannachi à ses joueurs dans les vestiaires.