En tant qu’ancien joueur du Club Africain, que pensez-vous de son équipe actuelle ?
Avant son match contre le MO Béjaïa, j’ai eu l’occasion de voir à l’œuvre le Club Africain à deux reprises. Une fois contre l’ES Sahel, puis contre la JS Kairouan, les deux fois il a perdu. Je peux vous assurer que son équipe n’est pas au mieux, d’ailleurs elle est à la 10e place du championnat tunisien, ce qui n’est pas de ses habitudes.
Et comment avez-vous trouvé le Club Africain contre le MOB ?
Les Tunisois me semblent toujours mal en point. D’ailleurs, les Béjaouis auraient pu prétendre au match nul lors de la première manche, c’était largement dans leurs cordes. Mais perdre 1 à 0 peut être un score piège, il faudra se montrer méfiant. Pour peu que les Tuinisiens parviennent à marquer un but au retour et la mission sera très compliquée.
En n’étant pas au top, le Club Africain l’a quand même emporté, n’est-ce pas inquiétant pour le MOB ?
Vous savez, la coupe d’Afrique est une compétition différente, on se ressaisit un peu naturellement surtout quand on a l’expérience de cette compétition comme c’est le cas du Club Africain. C’est ce qui explique, selon moi, sa victoire étriquée au match aller. Mais je reste convaincu que les Crabes auraient pu repartir avec le match nul, voire même la victoire.
Comment le MOB doit-il aborder son match, ce dimanche ?
Il faudra qu’il mette la pression d’entrée de jeu et tout mettre en œuvre pour essayer de scorer dans les 5 premières minutes de jeu. Le public jouera un rôle prépondérant, son apport pèsera dans la balance. Mais attention, les Tunisiens ont l’art de la malice et ils ne vont pas se priver d’en user et abuser.
Ils ont d’ailleurs pas manqué d’entamer la guéguerre psychologique sitôt arrivés en Algérie…
Ils sont rompus à cet exercice, surtout quand ils évoluent l’extérieur. J’ai joué pour ce club durant trois saisons, je sais ce que je dis. En plus, ils sont d’un calme déconcertant quand ils se produisent chez l’adversaire, ils font preuve d’un sang-froid incroyable, ce qui d’habitude a pour effet de courroucer le vis-à-vis et de le faire sortir du match. Aussi, très souvent, le Club Africain obtient ses meilleurs résultats en dehors de ses bases.
Quelle sera la clé du match, alors ?
Pour moi, elle réside dans la pression que le MOB mettra sur le Club Africain. Il est essentiel d’exercer une grosse pression durant les 20 premières minutes de la rencontre. Si on ne parvient pas à ouvrir la marque après cette période, l’affaire deviendra plus compliquée. Les Tunisois joueront en 4-4-2, ils saisiront la moindre opportunité pour lancer une contre-attaque meurtrière. Mais, en définitive, je suis certain qu’avec le concours de ses supporters, le MOB peut faire pression et faire craquer le Club Africain. Dans ce cas, les Crabes pourront même l’emporter sur un score large. Le MOB peut aussi compter sur Amrani, un coach qui maîtrise son sujet et qui saura quoi faire pour que l’équipe se qualifie et entre dans l’histoire.
H. D.