Propos recueillis par M. STITOU
Le MCO est revenu de la Côte d’Ivoire avec une belle qualification, votre sentiment…
Je dirais même que c’est un exploit qu’on vient de réaliser. Eliminer le SC Gagnoa, ce n’était guère facile.
A ce point…
Je m’explique, de l’équipe qui a été alignée à Oran au match aller, ce n’est plus la même, il y a eu des changements dans sa composante, avec des joueurs qui n’ont pas joué la première manche, des éléments plein de talent, c’est pour vous dire, le SC Gagnoa, qu’on a affronté à Abidjan, était d’un autre niveau. Ajouter à cela la pression du match, le climat humide et chaud, sans oublier l’arbitrage qui n’a pas été du tout à la hauteur. Pour faire face à tous ces facteurs défavorables, il fallait unir les rangs, ainsi, joueurs, entraîneurs et dirigeants s’étaient tous mobilisés pour arracher la qualification, c’est chose faite, d’où notre grande satisfaction.
D’aucuns considèrent que le MCO est sur la bonne voie…
Comme je l’ai dit, la force du MCO réside dans l’état d’esprit qui caractérise le groupe, on est tous unis derrière un but, celui d’hisser le MCO vers le haut. C’est vrai, on est sur une courbe ascendante, comme en football les choses vont vite, il faut garder les pieds sur terre et continuer à bosser sérieusement, d’ailleurs pour être franc, on a juste savouré la joie de la qualification quelques instants, on est déjà dans la préparation du match qui nous opposera à l’USMB.
C’est un match d’une extrême importance pour vous…
Les trois points du match sont vitaux, en dépit qu’on va jouer ce match à huis clos, on va faire le maximum pour battre l’USMB, primo pour assurer définitivement notre maintien en Ligue 1 Mobilis, secundo, comme vous le savez, on ambitionne de finir sur le podium, cela passe inévitablement par la victoire ce samedi.
Revenons à la coupe de la CAF, vous affronterez le Kawkeb de Marrakech en 1/8 de finale, un commentaire…
On est contents d’affronter une équipe du Maghreb, au moins cela va nous épargner un long déplacement au Liberia (le club marocain s’est qualifié aux dépens du représentant libérien 3/0 et 2/0) cela dit, on préfère parler de ce match de la coupe de la CAF après, pour l’heure, on se concentre sur notre match de ce samedi face à l’USMB.
M. S.
Critiqué par Belhadj
Benabou : «Ce type est un danger pour la jeunesse d’Oran»
Par M.STITOU
Alors qu’un semblant de sérénité régnait au MCO ces derniers temps, voilà qu’une polémique est née.
Réagissant aux critiques du président Ahmed Belhadj dans un organe de presse, juste avant le déplacement de l’équipe à Abidjan, le gérant de la marque Baeko (ancien équipementier du MCO) a animé hier matin au siège de son entreprise une conférence de presse, lors de laquelle il n’a pas mis de gants pour fustiger la gestion actuelle du MCO et de son président Ahmed Belhadj.
« On n’a réclamé que nos dettes»
D’emblée, Abdelkader Benabou qui avait, rappelons-le, par le passé, le poste de manager au MCO en 2001, pour une brève expérience, n’a pas manque de rappeler à Baba : « On a déposé la décision de justice qui nous permet d’empocher nos dettes dans le compte bancaire de la SSPA/MCO et non pas celui de….Mezeghena (complexe touristique dont Baba en est le propriétaire), je lui conseille de cesser de pleurer dans la presse éternellement car avec le temps, les gens ont compris qu’il chercherait à détourner l’opinion, lui qui s’est engagé, lors de son intronisation à la tête du MCO, de monter une équipe de rêve, or deux ans sont passés, on n’a toujours pas vu cette équipe de rêve, qu’il arrête de vendre du vent aux pauvres supporters », fustigera Benabou Abdelkader l’actuel boss du MCO.
« Baba a divisé le MCO »
Et d’enchaîner : « Quand il déclare qu’il ne se rabaissera devant personne, je lui rappelle que son entraîneur Bouali ne met même pas un survêtement de l’équipementier du club, alors qu’il perçoit un salaire de 180 millions par mois. » Pour notre interlocuteur, « Baba a divisé le MCO, désormais ce sont d’autres quartiers qui veulent accaparer le MCO alors qu’il a été fondé à El-Hamri dans son fief de toujours. »
« Le club n’est pas géré avec son argent»
Abordant la situation financière du club, Benabou trouve indécent que Baba brandisse à chaque fois la menace de démissionner, « qu’il le fasse, à Oran, tout le monde vous le dira, on craint beaucoup plus que M. Abdelghani Zaâlane notre wali, qui apporte beaucoup aux clubs de la ville, parte ailleurs mais pas Baba » et de dévoiler que, « contrairement à ce qu’il (Baba) cherche à faire croire aux supporters, le MCO n’est pas géré avec son argent mais avec celui des pouvoirs publics et du sponsor majeur Ooredoo. »
« C’est grâce à Djabbari qu’il est président »
Quant à ses relations tumultueuses avec son prédécesseur Youssef Djebbari, pour le patron de la marque Baeko « qu’il cesse d’accuser Djebbari car c’est grâce à lui qu’il est au MCO, c’est une vérité qu’on ne peut cacher, ce qui est étonnant, ce sont les mêmes personnes qui collaboraient avec Djebbari qui sont toujours au club, alors qu’on était devenus des opposants à Djebbari à cause justement de ces personnes, je fais allusion aux secrétaires, responsable du sponsoring, ses conseillers … etc. »
« Il a fait du mal à l’équipe, l’année où elle évoluait en D2 »
Enfonçant davantage l’actuel président, Abdelkader Benabou, qui connaît bien la maison, évoquera les problèmes créés par Belhadj lorsque le MCO était descendu en D2 à la fin de l’aller, il avait tenté de bloquer les comptes du club, alors que notre équipe vivait une période difficile de son histoire, il marchait sur les cadavres, obligeant feu Kacem Elimam à lui signer une reconnaissance de dettes, à la fin, il s’est désisté de la somme de 100 millions en contrepartie d’un panneau publicitaire dans le stade. »
Et lui suggère d’ouvrir le capital de la société et d’arrêter de polémiquer avec les gens qui aiment le club. « Je dis en toute franchise et sans rentrer dans les détails, ce type est un danger pour la jeunesse de notre ville. » Enfin, Abdelkader Benabou conclura sa conférence sur un ton ironique. «Quand il dit je m’en remets à Dieu, a-t-il fait ses ablutions avant ? »
M. S.
Zaâbia ira aujourd’hui au Caire
Mohamed Zaâbia qui soigne actuellement une élongation a été prié par le sélectionneur de la Libye à se rendre au lieu de regroupement de la sélection nationale pour se faire soigne, en perspectif du match retour face à Sao Tomé et Principe prévu le 28 mars, à noter que Zaâbia qui s’envolera ce mardi pour le Caire manquera le match aller entre les deux sélections.
Le MCO recevra le Kawkab de Marrakech à l’aller
Ce sera entre le 8 ou le 10 avril que le MCO recevra en 1/8 de finale aller le club marocain, le retour est prévu le 19 ou 20 avril.