Mesloub: «Gourcuff partant? Des bruits de couloir»

Le milieu de terrain de Lorient refuse de commenter les rumeurs qui donnent le sélectionneur national partant et affirme que ce ne sont que des bruits de couloir sans aucun fondement.

Vous jouez en tant que milieu offensif alors qu’en équipe nationale, le sélectionneur vous fait jouer en milieu défensif, ça ne vous gêne pas ?

Moi, cela ne me pose pas de problème, je suis un joueur polyvalent, j’en ai déjà discuté avec le sélectionneur et même avec mon coach en club. Je peux évoluer en milieu relieur ou derrière un attaquant. D’ailleurs, sur les derniers matchs de la sélection, c’est ce qui c’est passé. Je me sens à l’aise et le plus important c’est d’être sur le terrain, de prendre du plaisir et d’en donner à nos supporters, c’est ce que j’essaye de faire,  je ne me prends pas la tête.

 

Avez-vous parlé des deux prochains matchs qui vous attendent avec le sélectionneur ?

On sait que ça va être une double confrontation très importante pour nous, qui peut même sceller notre qualification, mais on est arrivé qu’hier (avant-hier, ndlr), donc on n’a pas encore eu le temps de rentrer dans le vif du sujet. Des séances sont programmées pour bien étudier notre adversaire. On a joué contre l’Ethiopie il y a un an et demi, et on peut dire que c’est assez récent. Dans le classement, on est premiers, et on à cœur de gagner à domicile et de se déplacer en Ethiopie avec de bonnes intentions aussi. En tout cas, il ne faut surtout pas sous-estimer notre adversaire, on l’a vu face à la Tanzanie, c’était un déplacement compliqué, mais el hamdoulilah on a fait ce qu’il fallait au match retour. Donc face à l’Ethiopie si tout le monde est concerné alors ça va bien se passer.

 

Le dernier match de l’équipe nationale s’était soldé sur un score lourd face à la Tanzanie. Allez-vous tenter de confirmer ce résultat contre l’Ethiopie ?

C’est sûr que le dernier match face à la Tanzanie à domicile était exceptionnel, on a montré de belles choses. Il faudra donc s’inspirer de ce match afin de continuer sur cette lancée et montrer que l’on a une très belle équipe nationale.

 

Avec l’arrivé des nouveaux joueurs, sentez-vous avoir une nouvelle responsabilité dans cette équipe nationale ?

En sélection, je fais partie des plus anciens en âge. On a vraiment un bon groupe et les jeunes savent nous écouter, je n’ai jamais eu de problème jusque-là et je ne pense pas en avoir. Maintenant, le plus important, c’est de s’écouter et de se respecter entre nous. En plus, c’est logique que j’ai plus de responsabilité, on a une équipe un peu jeune, donc de temps en temps je leur parle un peu plus, je les conseille, même si je n’ai pas fait une grande carrière, j’ai plus de maturité. Forcément, tous les conseils sont bons à écouter. En tout cas, on a des jeunes très réceptifs et c’est une bonne chose. 

 

Le match retour se jouera à plus de 2000 mètres d’altitude, vous vous y préparez déjà ?

Pas vraiment, on est arrivés qu’hier donc on en a pas encore eu le temps. On va devoir s’adapter, on n’a pas vraiment le choix, c’est sûr que l’on n’est pas habitués, mais il faudra être prêt et répondre présent le jour J.  Pour l’instant, on se focalise sur le match aller à domicile et ensuite on aura le temps de préparer le match retour, il ne faut pas brûler les étapes.

 

On parle d’un éventuel départ de Christian Gourcuff, vous a-t-il fait signe ou en tant que joueur avez-vous ressenti quelque chose ?

Franchement, on n’a eu aucune information à ce sujet. Comme je l’ai dit, le dernier match s’est très bien déroulé et maintenant on a tous vu le sélectionneur, il n’a rien laissé paraître, donc je pense que c’est plus des bruits de couloir qu’autre chose. 

Classement