Le coach avait lessivé ses joueurs, juste après le match et espère que les erreurs commises lors de cette rencontre ne se reproduisent plus, notamment lors du prochain match face à la JSK qui est d’une grande importance pour la suite du parcours. Il a demandé à ses poulains d’oublier maintenant cette défaite de l’Arba et penser au prochain match où il faudra coûte que coûte se racheter. Il a sommé ses joueurs à bien préparer leur prochaine rencontre et de s’y concentrer dès maintenant. Le coach prévient ses joueurs que s’ils fournissent lors de la prochaine journée le même match que face au RCA, c’est la relégation qui deviendra une menace au lieu de jouer le podium. Mettant en garde ses poulains, Charef espère que ses mots auront une influence sur le groupe qu’il veut plus concentré et plus déterminé face aux Kabyles à l’occasion de la 24e journée. Pour les joueurs c’est l’occasion de se racheter devant leur public mais aussi auprès de leur entraîneur qui n’a pas apprécié leur rendement samedi dernier. Dans le but de motiver les troupes afin qu’elles ne plongent pas de nouveau dans le doute, l’entraîneur fera un gros travail psychologique pour booster les joueurs, notamment pour la rencontre du 2 avril face à la JSK qui sera un virage important pour les Jaune et Noir. Aujourd’hui plus que jamais le club a besoin des trois points de cette rencontre pour non seulement maintenir un brin d’espoir pour le podium, mais également pour éviter de se retrouver menacé par la relégation puisque l’USMH ne compte que 9 points d’avance sur le premier relégable.
R. H.
Samedi match amical face à l’OM
Pendant la mini-trêve qu’observera le championnat, les Jaune et Noir, compenseront avec une joute amicale, ce qui permettra à l’équipe de rester dans le rythme de la compétition et en même temps préparer le match de la JSK que l’USMH affrontera le 2 avril à Mohammadia. Cette rencontre se jouera samedi prochain à Médéa face à l’OM local. C’est dans l’après-midi à partir de 16h30 qu’est programmée cette joute amicale qui sera l’occasion pour le coach d’apporter les réglages nécessaires avant de croiser les Kabyles pour le compte de la 24e journée de championnat. En affrontant l’OM qui réalise une belle saison en L2 Mobilis, les Jaune et Noir, auront un sparring-partner de premier choix, ce qui permettra au groupe de bien préparer la rencontre de la JSK qui sera un virage à ne pas rater. Le coach mise d’ailleurs beaucoup sur ce match amical qui lui permettra de dégager son meilleur onze et faire en sorte d’améliorer le rendement collectif de l’équipe notamment après avoir descellé plusieurs fautes des joueurs lors du dernier match. Par ailleurs, cette rencontre devrait être la seule durant la semaine, à moins que l’entraîneur juge nécessaire de jouer un autre mardi, ce qui n’est pas encore confirmé pour l’heure.
R. H.
Reprise hier après-midi
Après avoir bénéficié de deux jours de repos, les Jaune et Noir ont repris les entraînements hier à Mohammadia. C’est dans l’après-midi à partir de 17h que la séance a débuté après avoir reporté la séance qui devait avoir lieu dans la matinée. Un programme chargé attend les joueurs cette semaine pour bien préparer leur prochain rendez-vous.
Bouguèche : «On a encore une chance»
L’attaquant Hadj Bouguèche n’a pas pu marquer face au RCA mais aura délivré une passe décisive. Pour lui, cette défaite est certes amère, mais estime que les résultats des autres clubs maintiennent les chances de l’USMH de finir sur le podium, même si un bon résultat samedi dernier aurait mis le club dans une position plus confortable.
D’abord revenons sur la défaite du RCA, avec du recul quel analyse faites-vous de ce match ?
Je dirais que nous étions dans un jour sans. Il n’y a pas vraiment d’explication à cette défaite à laquelle on ne s’attendait pas. On était allés à l’Arba pour réaliser une bonne performance, mais après une bonne première mi-temps, on encaisse en début de seconde période et cela a faussé nos calculs et nous a mis dans le doute ce qui a permis à l’adversaire de s’imposer au final.
Est-ce dû à un problème de concentration ?
Possible. Je pense que si nous avions su concrétiser les occasions qu’on s’était procurées en première mi-temps, on aurait pu revenir avec les trois points, le manque d’efficacité est peut-être lié à la concentration, mais ce qui est sûr c’est que nous devons tirer les enseignements de cette défaite pour ne plus commettre les mêmes erreurs lors des prochains matches.
Quelles répercussions a cette défaite sur le groupe ?
II est vrai qu’on nous avons été beaucoup affectés après cette défaite. Il y avait beaucoup de pression avant cette rencontre et nous avons perdu un peu le contrôle du match, ce qui ne devait normalement pas arriver. Maintenant il faut tout refaire et trouver le moyen de se remonter le moral avant les prochains matches.
Justement, le prochain match aura lieu dans dix jours, cette trêve vous sera-t-elle bénéfique ?
Je pense que oui. Cela nous aidera à oublier cette défaite et nous concentrer sur le prochain match. Il y aura également les matches amicaux qui devront nous aider à améliorer notre rendement, corriger les erreurs et nous remonter un peu le moral.
Le prochain match sera face à la JSK, comment se présente cette rencontre ?
Ce sera un match difficile face à une équipe qui joue sa survie en L1. Cela ne nous rendra pas la tâche facile, mais nous n’avons pas d’autres alternatives que de gagner. Il faut coûte que coûte glaner les trois points de cette rencontre, peu importe la manière. Nous allons jouer devant notre public et on ne doit surtout pas le décevoir une fois de plus. On doit lui offrir une victoire pour nous racheter auprès de nos supporters.
Selon vous le podium reste jouable ?
Je pense que les résultats des autres matches maintiennent nos chances intactes. Certes on se serait rapprochés davantage du podium si au moins nous étions revenus avec un point de l’Arba, mais il nous reste encore une chance. Pour cela il faudra glaner un maximum de points dans les 7 matches qui restent à jouer en cartonnant à domicile et en négociant au mieux nos matches à l’extérieur. Nous devons provoquer un nouveau déclic face à la JSK et nous serons relancés dans la course au podium.
On vous laisse le soin de conclure…
Je tiens à présenter nos excuses auprès de nos supporters pour la défaite de samedi dernier. On sait que cela les avait frustrés et nous allons tout faire pour leur rendre le sourire surtout qu’ils nous ont toujours soutenus, même dans les moments difficiles.
R. H.
Une défense passoire et une attaque incapable de viser un éléphant dans un couloir
Le problème de l’USMH cette saison réside dans sa défense faible et son attaque stérile. Depuis plusieurs rencontre, on voit les défenseurs harrachis commettre des erreurs de débutants, ce qui permet aux adversaires de marquer 22 buts en 23 matches, soit presque un but d’encaissé à chaque rencontre. L’entraîneur Boualem Charef a beau essayer plusieurs variantes, l’équipe parvient à tenir quelques matches avant de sombrer de nouveau à chaque fois. Il faut dire que le coach n’a pas de baguette magique pour mettre un terme à ce problème défensif. Les Lebbihi, Boucherit, Harrag et un degré moindre Benaldjia, ne parviennent pas à enchaîner plusieurs matches sans encaisser. Prenant des buts à chaque fois, la défense harrachie ne permet pas à l’attaque d’aller vers l’avant par crainte de voir Chaâl prendre des buts à chaque fois, ce qui rend la ligne offensive plus ou moins stérile pour atteindre seulement 22 buts inscrits alors que le RCA qui est lanterne rouge en a marqué 24 ou encore le RCR qui est le premier relégable qui en a mis au total le même nombre que l’USMH. Meziane était le premier à faire les frais de l’inefficacité de la ligne offensive et maintenant peu de solutions se présentent au point où le coach essaye plusieurs joueurs sans pour autant voir une amélioration dans les statistiques de l’attaque des Jaune et Noir. Cette année est probablement la plus mauvaise du point de vue des statistiques du club que ce soit sur le plan offensif que défensif, il y a beaucoup de choses à améliorer ou encore un recrutement de qualité en prévision du prochain exercice pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs.
R. H.