EN: Feghouli dans l’axe, l’option qui rétablirait l’ordre

La préparation du match aller contre l’Ethiopie bat son plein. Aujourd’hui, Gourcuff soumettra ses joueurs à la dernière séance d’entraînement au CTN, qui sera la dernière répétition avant la rencontre de demain soir.

 

Mercredi, Gourcuff et ses joueurs ont visionné des vidéos et connaissent désormais ce que valent ces Ethiopiens qui sont venus les défier, ceci dit, et même si certains s’attendent à des changements et comme nous vous le disions, Gourcuff ne compte pas trop chambouler son onze, par rapport à celui qui a émerveillé le public de Tchaker en novembre dernier, notamment dans certains secteurs de jeu, à l’image du milieu ou de l’attaque, mais dans ce secteur-là, du travail reste à faire pour offrir les meilleures conditions possibles pour chaque élément.    

 

Mahrez ailleurs que sur le côté droit serait un gâchis

L’une des révélations de cette seconde moitié du championnat de la Premier League n’est autre que Ryad Mahrez, on sait tous ce qu’il a pu faire tous ces derniers mois avec Leicester dans une position qu’il affectionne bien, à droite, une position qu’il a du mal à assurer en sélection, avec les choix du coach Gourcuff qui préfère l’aligner sur le côté gauche, alors que Feghouli est placé sur cette ligne, des choix qui impliquent aussi un repositionnement peu adéquat de Brahimi en position de 2e attaquant, ce qui crée comme un déséquilibre dans le fonctionnement de l’attaque de l’EN. D’ailleurs on a tous vu comment la machine a fonctionné en novembre, pas parce que Feghouli n’a pas joué, mais tout simplement parce que Brahimi avait pris son couloir adoré, celui de gauche, tandis que Mahrez s’était distingué sur sa ligne droite où il a gratifié le public de ses accélérations habituelles, de quoi déséquilibrer la plus résistante des attaques. 

 

Joindre l’utile à l’agréable

Ces observations, et ce constat fait en novembre à l’issue du 7-0 face à la Tanzanie, nous renseigne un petit peu sur les choix de Gourcuff qui n’étaient pas du tout réussis, du moins jusqu’à cette partie déroutante.

Ceci dit, le Français a vite rappelé aux médias son attachement à son éternel 4-4-2, avouant avoir dérogé à la règle le temps d’un match, ce qui est un rappel d’un très prochain retour aux choses « normales » car Gourcuff ne va pas lâcher le 4-4-2, d’où la nécessité de réfléchir à une solution qui assurera une bonne tenue de cette tactique en se basant sur la meilleure stratégie possible, où Feghouli pourrait être le détenteur de la solution de ce labyrinthe.

En effet, le joueur de Valence a la particularité de jouer aussi bien à droite que dans l’axe, il a déjà fait ses preuves comme meneur de jeu ou dans la position de 2e attaquant prônée par Gourcuff pour épauler Slimani, Soso avait déjà occupé cette position à Valence, et même avec l’EN en 2 reprises au minimum, la première avec Vahid en Gambie où il a joué derrière Aoudia, réussissant à scorer, avant de refaire le coup contre Oman l’an dernier à cette période de l’année en inscrivant 2 buts.

Ainsi, et en plus de cette efficacité, cette option permettrait à Mahrez de retrouver son poste de prédilection, idem pour Brahimi qui ira mettre le feu à partir de la ligne de touche gauche, ce qui ne change pas trop les habitudes et assurera un bon fonctionnement de toute la stratégie.

La série de ratages de l’EN depuis la CAN 2015 a fait craindre le pire aux fans, tout le monde a vu comment l’attaque peinait à retrouver sa fluidité acquise sous les ordres de Gourcuff, une période où la machine était bien huilée, le moment M est peut-être venu pour rétablir l’ordre, ça paraissait compliquée, mais un simple repositionnement de Feghouli pourrait faire l’affaire.

S. M. A.

 

 

 

 

 

Classement