Il a pris une autre dimension depuis novembre
Après 4 mois d’arrêt, on a presque oublié l’existence de la sélection, entre fausses alertes de départ de Gourcuff et les infos peu encourageantes concernant quelques éléments qui se blessent, on a presque envie de dire que ces deux matches sont intervenus soit un peu trop prématurément, soit un peu trop tardivement, mais l’essentiel est qu’ils sont bel et bien là, à commencer par le match de demain à Tchaker, un match qui va tout de même être suivi par un maximum de supporters que ce soit au stade ou à travers le petit écran à travers tout le globe terrestre, car les attractions n y manqueront pas.
Même si l’incorporation d’emblée de Hanni et Benzia semble peu probable au vu de l’envie de Gourcuff de préserver son onze habituel et la dynamique qui l’anime depuis le dernier stage du mois de novembre ponctué du fameux 7 à 0, l’entrée en jeu des deux joueurs reste tout de même souhaitable et sera attendue avec beaucoup d’attention par les curieux, mais cette curiosité ne sera en aucun cas égale à celle que ces fans auront en accueillant dans des conditions bien particulières l’actuelle star de la Premier League.
La fierté du peuple
Promu cette année à un statut de star en Angleterre, Ryad Mahrez sera incontestablement l’attraction de la soirée de demain au stade Tchaker, les fans n’auront d’yeux que pour lui, on a même envie de dire que contrairement aux précédentes rencontres où ils venaient soutenir l’EN, cette fois l’envie des férus des Verts de voir le natif de Sarcelles caresser le cuir sera plus forte, et les poussera à défier le froid glacial de la ville des Roses pour venir voir de près celui qui les fait saouler de joie ces derniers mois, il faut dire que les matches de Leicester City sont devenus chaque week-end un rendez-vous immanquable, et personne n’ose le manquer, au risque de rater les jolis buts du bourreau des ténors de la Premier League, ses 16 buts et ses 11 passes décisives sont là pour en temoigner, témoigner que pour chaque but marqué, la Terre a tremblé sous les pieds des Algériens, comme elle n’arrête pas de bouger du côté du King Power Stadium, cette même ambiance, ou peut-être plus, Ryad aura la chance de la découvrir demain, et les chanceux qui auront accès aux travées du stade Tchaker s y préparent déjà.
Meilleur joueur de Premier League
A vrai dire, Ryad Mahrez n’est pas une nouveauté pour nous tous, le joueur on le connaît et on l’a découvert à partir de la dernière Coupe du monde, où il a donné une brève image de lui, mais ce qu’il est en train de réussir cette saison dépasse toutes les prévisions.
Entre novembre dernier date de sa dernière visite au pays e le cinglant 7 à 0 infligé aux malheureux Tanzaniens, et ce stage, le premier de cette nouvelle année 2016, presque 5 mois sont passés, et durant 5 mois, c’est un tout autre Ryad Mahrez qui est né en Angleterre, l’ancien joueur du Havre AC a carrément survolé la Premier League de par son talent qu’il a enfin trouvé l’astuce pour l’explorer, aidé il faut le dire par les conseils et une meilleure prise en charge par son coach Ranieri qui a fait de lui le meilleur joueur de la Premier League, puisque les dernières statistiques de Bleacher Report affirment que sur les 6 dernières journées, Ryad Mahrez est bel et bien le meilleur devançant Moussa Dembélé et son équipier Vardy au classement, Ozil son concurrent pour le titre suprême de fin d’année n’est que 6e.
Les chiffres ne s’arrêtent pas là, puisque ses 11 passes font de lui le 3e meilleur passeur des différents championnats européens, derrière Ozil (18) et Suarez (12).
Un accueil VIP en vue
Toujours à l’échelle européenne, et grâce à ses 16 buts, Mahrez est actuellement le meilleur milieu en termes d'efficacité des 5 meilleurs championnats européens, les chiffres sont et risquent d’être encore plus éloquents à l’avenir, le joueur mérite tous les encouragements afin de reproduire tout ça sur le sol de son pays d’origine où il a du mal à se libérer, la faute peut-être à un placement peu convaincant que celui que lui réserve le coach national, qui ne trouve pas encore la solution pour le faire jouer sur son couloir droit adoré.
En tout cas, l’EN visera une victoire grâce à tout son groupe, mais la fête ne peut être complète si Mahrez n’est pas mis dans les meilleures dispositions pour briller, le joueur ne mesure peut-être pas encore la grandeur de ce qu’il accomplit, il pourra le vérifier lui-même quand il sera accueilli par son fan club composé de milliers d’Algériens, qui ne rateront pas l’occasion de lui manifester leur amour et leur soutien pour le folle course et le finish attendu pour remporter la Premier League.
S. M. A.
Hanni : «Avoir autant de bons joueurs, un grand atout»
Entretien réalisé par
MEHDI KABI
Pour le nouveau milieu offensif des Verts Sofiane Hanni, son intégration chez les Verts s’est superbement bien passée. Le joueur de Malines avouera toutefois qu’il se battra à fond dans cette sélection pour gagner une place.
L’attraction et le buteur du championnat belge cette de cette saison est sans aucun doute un atout de plus sur le plan offensif pour Christian Gourcuff. Comme tout le monde le sait, après avoir opté pour l’Algérie, Sofiane Hanni n’avait pas dans un premier temps reçu sa convocation pour les deux prochaines confrontations face à l’Ethiopie. Néanmoins, la blessure de l’attaquant algérien du Dinamo Zagreb, Larbi Hilal Soudani a libéré une place dans l’effectif des Verts, et du coup, le milieu du FC Malines a été convoqué. Sofiane Hanni déclare être heureux de sa convocation et de sa présence avec l’Equipe nationale avant la double confrontation face aux Ethiopiens. Il est certain que son talent et ses qualités de buteur apporteraient un plus à notre équipe nationale.
Reste à savoir maintenant si le milieu de terrain de 25 ans, pourrait arracher une place dans un compartiment offensif composé de Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi, Riyad Mahrez et Islam Slimani. En tous cas, il consistera une bonne solution pour le sélectionneur national. Sofiane Hanni est donc plus que jamais pour apporter ce plus que tout le monde attend de lui.
Comment avez-vous été accueilli ?
Très bien, tout s’est bien déroulé. Je suis heureux d’être ici et tout le monde fait ce qu’il y a de nécessaire pour que je me sente à l’aise.
Vous n’avez pas été convoqué en première intention, mais vous avez été appelé après la blessure de Hilal Soudani, comment l’avez-vous pris ?
Quand j’ai appris ma sélection, j’étais très content et surtout fier de faire partie de la sélection algérienne. C’est un bon groupe et je suis heureux d’y être.
Avez-vous discuté avec le sélectionneur national à ce sujet ?
Non, je n’ai pas discuté avec le coach. Ce sont ses choix et je les accepte, je n’ai pas de souci de ce côté-là. En football, il faut toujours se tenir prêt et c’est ce que j’ai fait. J’ai été donc sélectionné après la blessure de Soudani et je suis content d’être là.
Vous disiez que c’était injuste d’avoir été écarté de la sélection. Regrettez-vous vos déclarations maintenant ?
Je n’ai pas trop envie de reparler de ce sujet, je pense que les déclarations que j’ai faites n’ont pas été très bien interprétées malheureusement. Certains les ont comprises comme ils le voulaient. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis très heureux d’être présent ici avec la sélection nationale.
Vous avez deux matches importants qui vous attendent face à l’Ethiopie, en avez-vous déjà parlé avec le sélectionneur ?
Franchement, pas encore, on vient juste d’arriver (NDLR : entretien réalisé mardi après-midi). Je sais qu’on a beaucoup de travail et qu’on parlera sûrement de cette confrontation.
Justement, que pensez-vous de cette double confrontation ?
Il nous faut garder le maximum de concentration pour entamer ces deux matches. Et plus on approche du jour du match, plus l’intensité augmente. En tout cas, ce seront deux confrontations importantes et il faudra tout donner afin de les remporter.
Vous avez été plus remarqué en tant que buteur que pour votre qualité de jeu…
Je pense que l’on est remarqué par rapport aux performances, et c’est sûr, marquer des buts, ça vous fait remarquer, et dans mon cas, c’est grâce aux buts que j’ai marqué avec Maline. En plus, il est important pour un joueur offensif d’inscrire des buts.
Dans quel poste êtes-vous le plus à l’aise ?
J’ai l’habitude de jouer derrière l’attaquant, parfois, je peux jouer sur le côté gauche et aussi sur le côté droit. Je me sens à l’aise dans tous ces postes, il n’y a pas de problème à ce niveau-là.
Ne craignez-vous pas la concurrence au sein de l’EN ?
C’est important d’avoir de la concurrence dans un groupe. Il est vrai qu’en Equipe nationale, il y a vraiment de très bon joueurs et je pense que cela ne peut être que bénéfique pour la sélection algérienne.
Vous allez découvrir le continent africain lors de votre double confrontation face à l’Ethiopie…
Franchement, dans ma tête, je pense au match, je ne pense pas vraiment aux conditions. Le plus important, c’est que je vais essayer d’être bon et de tout donner sur le terrain.
M. K.
Doukha : «Il n’y a pas que moi et Mbolhi, il y a Asselah aussi»
Le gardien du club phare de la Kabylie s’est exprimé sur la concurrence qui règne au sein de l’EN au poste de gardien de but.
Gardien numéro un de l’Equipe nationale lors des derniers matches, Azzedine Doukha se retrouve maintenant confronté à une concurrence sérieuse avec le retour de Rais Mbolhi à la compétition, le mois dernier. Doukha enchaîne les matches avec son club turc Antalyaspor. Il espère retrouver son niveau de la Coupe du monde 2014, qui lui avait permis de faire parler de lui. Pour le joueur, la concurrence n’a jamais été un problème : «Je l’ai toujours dit et répété, la concurrence entre les gardiens de buts ne s’arrête pas seulement à Doukha et Mbolhi, il y a aussi Asselah», a-t-il déclaré en zone mixte avant d’ajouter : «Quand on répond à la convocation de l’Equipe nationale, on pense directement comme premier gardien de but. En plus, il ne faut pas oublier que l’on se prépare bien avant de recevoir la convocation. Et comme je l’ai toujours dit, la concurrence est une bonne chose pour l’équipe, elle permet à chaque joueur de se donner à fond et de se surpasser. Le plus important, ce n’est pas de savoir qui sera numéro 1, mais plutôt celui qui sera choisi par l’entraîneur pour défendre la cage des Verts en se donnant à fond pour l’équipe.» En tout cas, la concurrence promet d’être rude et le choix sera difficile pour Christian Gourcuff, car les trois gardiens sont en pleine forme et peuvent apporter un plus à l’équipe.
«Il faut gagner le match à domicile avec un bon score»
Pour le gardien international algérien, le plus important c’est d’assurer une victoire dès le match aller : «Je pense que lors d’une rencontre de ce genre où en une semaine, on a deux rendez-vous, le plus important ce sera de remporter une victoire à domicile et avec un score large sans pour autant manquer de respect à la sélection éthiopienne. On pourra ainsi participer au match retour avec plus de sérénité.» Doukha a ajouté : «On est dans l’obligation de remporter toutes nos rencontres. Et je pense qu’on a des joueurs capables de faire la différence à n’importe quel moment et face à n’importe quelle équipe. Pour le moment, le plus important, ce sera le match face à l’Ethiopie, plus précisément le match à domicile où il faudra arracher une belle victoire.»
«Je suis satisfait de mon niveau actuel»
Et à la question de savoir s’il était satisfait de son rendement depuis le début de la saison avec son club, le gardien de la JSK, Azzedine Doukha a répondu : «En tant que professionnel, après chaque match, je fais le bilan et je suis confiant quant à mes performances. On peut dire que l’équipe de la JSK, cette année, est meilleure que celle de l’année passée. Vous pouvez être sûr que je me donnerai toujours à fond et je continuerai à le faire.»
M. K.