EN: Benzia : «Je donnerai tout pour l’équipe»

Le nouvel attaquant des Verts se sent comme un poisson dans l’eau et s’est très vite adapté. Pour sa première devant la presse algérienne, il est apparu serein et décontracté. Le lillois est dans le vif du sujet et se montre déjà prêt si Gourcuff veut lui faire appel pour le match face à l’Ethiopie.

 

 

«Je viens en forme et sans blessure. Je suis à la disposition du coach car c’est lui qui fera ses choix. Maintenant, que je démarre en tant que titulaire, je donnerai 100%. Si le coach m’aligne pour 5 minutes, je donnerai tout pour aider l’équipe. Après, il faudra respecter les décisions du coach » nous dira t-il. A propos de ses appréhensions par rapport au voyage en Ethiopie, le petit fennec nous dit : «Non, de ce côté-là pas de problèmes. J’ai été briefé. Avec des camarades en club, y en a beaucoup qui sont en sélection africaine, comme Mounir Obbadi, qui m’a parlé des conditions. Je vais m’adapter.

I. Z.

En l’absence de Salaheddine

Kebede, l’attaquant par qui le danger pourrait venir

L’EN affronte ce soir l’équipe éthiopienne avec l’envie de faire l’avant-dernier pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-2017.

Comme on le sait, Gourcuff a constaté tout au long des mois qui ont séparé le dernier match de novembre et celui de ce soir, à travers les séances de visionnage qu’il s’est offertes pour décortiquer le jeu des Antilopes, que cette équipe a perdu beaucoup de son éclat, en 2014, l’EN avait affronté un team très remuant avec comme chef d’orchestre l’ancien attaquant du Mouloudia Club d’Alger Salaheddine Saïd qui a souvent fait des misères aux défenses adverses, c’est lui qui était attendu et redouté même pour ce match d’aujourd’hui, mais voilà que le joueur de Saint George a décidé de ne pas faire le déplacement en demandant à son coach de le laisser souffler, lui qui n’est revenu de Lubumbashi où il a affronté avec son club éthiopien, le TP Mazembe, que 2 heures avant l’embarquement des Antilopes vers Alger via Le Caire.

Cette absence de Salaheddine a mis Yoahnnes Sahle dans l’embarras, d’autant que d’autres défections ont été aussi enregistrées, le groupe ayant rallié Alger n’étant composé que de 21 éléments sur les 24 initialement convoqués.

Ceci dit, et parmi les 21 éléments qui séjournent depuis mardi à Blida, on y retrouve le nom de l’attaquant Getaneh Kebede, cet élément n’est autre que l’homme dangereux de l’équipe quand Salaheddine n’est pas là, c’est lui qui joue en pointe et qui fait parler la poudre grâce à un pied gauche puissant et surtout précis, mais aussi une habilité remarquable de l’autre pied, ainsi que de la tête.

Evoluant dans les rangs de l’University Of Pretoria en championnat sud-africain, Kebede ne cesse de progresser malgré son jeune âge, d’ailleurs il a marqué son passage dans ce club même s’il y évolue encore, par un but à la Madjer marqué en championnat contre les Platinum Stars.   

Kebede a aussi la particularité d’avoir été le dernier buteur de l’Ethiopie le 17 avril lors du match joué à Brazzaville contre le Congo, son 2e en une semaine puisqu’il a aussi marqué au match aller.

Capable de décocher des frappes lointaines, l’arrière garde de l’EN, quels que soient les éléments qui la composeront, sera appelée à faire très attention, idem pour Mbolhi, dont les tirs lointains ne sont pas forcément sont point le plus fort.

Ce qui est sûr, c’est que l’Ethiopie ne va pas s’aventurer en attaque, elle restera sur ses bases, et tentera par des contres de griller la politesse à notre défense, avec ce diable de Kebede qui aura hâte de scorer dans un 3e match consécutif.

S.M.A

 

 

 

Eliminatoires CAN 2015

L’Ethiopie, la seule équipe à avoir marqué à Tchaker

Une statistique importante est à relever avant le match d’aujourd’hui opposant l’EN à l’Ethiopie.

Les Antilopes sont les seules à avoir réussi à secouer les filets de l’EN lors des éliminatoires de la CAN 2015 à Blida contre l’EN, c’était même l’ouverture du score à la 21’ par Okwory, alors que les autres adversaires, à savoir le Mali et le Malawi étaient dans l’incapacité de le faire lors des deux premiers matches.

Rappelons que l’EN avait déjà assuré sa qualification au moment où elle jouait ladite partie.

Une équipe qui commence bien ses matches, mais…

Parmi les constats faits après visionnage des rencontres de la sélection éthiopiennes, il s’est avéré que ce team a tendance à bien attaquer en début du match profitant de sa fraîcheur physique, c’est durant la première demi-heure qu’il arrive souvent à marquer des buts, avant de s’effondrer petit à petit et concéder des buts notamment en 2e mi-temps.

Gourcuff, qui aurait remarqué ça, profitera sans doute pour solidifier son système de façon à ce qu’on fasse passer l’orage et qu’on asphyxie d’abord cette équipe éthiopienne. 

S.M.A

 

 

 

Trio d’arbitres sud-africains pour la rencontre

La CAF a désigné des arbitres sud-africains pour le match Algérie- Ethiopie qui aura lieu ce soir à 20h30 au stade Tchaker.

L’arbitre principal n’est autres que Victor Miguel de Freitas Gomez, il sera assisté dans sa mission par ses deux compatriotes Mothibidi Stevens Khumalo et Lindikhaya Bolo.

Le quatrième arbitre est Tinyiko Victor Hlungwani (Afrique du Sud).

 

 

 

L’Ethiopie, 120e du classement FIFA

Avec 285 points et un bon de 4 places, l’équipe nationale d’Ethiopie est arrivée à la 120e position du dernier classement FIFA publié le 3 mars dernier, il s’agit de la moyenne de classement de cette sélection depuis des années, le football éthiopien a du mal à démarrer, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il le fasse ce soir ou dans 4 jours, ce qui serait une catastrophe pour ‘EN.

 

 

Andria buteur avec Madagascar…

L’attaquant usmiste, Andria, a marqué hier le seul but de son équipe nationale qui ouvrait le score dans son match qualificatif à la CAN contre la Centrafrique.

C’est sur penalty que le joueur malgache a trouvé le chemin des filets à la 80’, avant que la Centrafrique ne remette les pendules à l’heure 6 minutes plus tard, le match s’étant soldé sur un nul 1 à 1.

…Et Samata avec la Tanzanie

De son côté, le bourreau de l’EN en Tanzanie en novembre et des Usmistes en finale de la C1, l’attaquant tanzanien Samata s’est illustré lui aussi avec la sélection de son pays, il a marqué le but victorieux au Tachad (1-0), qui permet à la Tanzanie de revenir à hauteur du Nigeria avec 4 points provisoirement, et donc revenir dans la course à la qualification à la CAN-2017 au Gabon.

 

 

 

 

Il n’a pas pris part à un match officiel depuis le match contre la Côte d’Ivoire à la CAN 2015

Feghouli, 417 jours plus tard…

Les regards seront braqués ce soir sur le stade Mustapha-Tchaker où l’EN retrouvera son jardin pour une nouvelle étape dans les éliminatoires de la CAN 2017.

Il s’agit de la 3e rencontre pour l’EN dans cette campagne, mais ça ne sera que la première pour Sofiane Feghouli, l’ailier droit des Verts qui va faire son grand retour après une très longue absence pour ce qui est des matches officiels.

En effet, Feghouli qui avait pris part au stage d’octobre dernier avec les Verts et a même été pris pour cible au stade du 5-Juillet, sorti sous les sifflets du public mecontent du 5-Juillet, n’a pas joué en novembre l’aller et retour contre la Tanzanie comptant pour le tour préliminaire qualificatif à la Coupe du monde, ce n’était pas le seul match où il était absent, puisqu’il a manqué aussi en juin le coup d’envoi des éliminatoires qualificatives à la CAN-2017 au Gabon, avec le match contre les Seychelles, puis le stage en Afrique du Sud et la partie jouée au Lesotho en septembre, le tout à cause de blessures contractées juste avant le début des regroupements, ce qui fait que le match d’aujourd’hui, qu’il devrait débuter comme titulaire, va être l’occasion de retrouver l’ambiance des rencontres officielles avec l’EN après 417 jours, soit plus de 13 mois d’absence, puisque la dernière partie jouée avec l’EN dans un cadre officiel remonte au 1er février 2015 au stade de Malabo en Guinée équatoriale lors des quarts de finale contre la Côte d’Ivoire lorsque l’EN avait quitté la compétition.

Juste après, le mois suivant, Soso était avec le groupe qui est allé concéder une défaite amère contre le Qatar à Doha, avant de marquer un doublé contre Oman en amical, c’était d’ailleurs ses deux derniers buts avec les Verts et sera, sans le moindre doute, l’un des éléments à suivre dans le match, aux côtés de Mahrez et les deux nouveaux venus, en l’occurrence, Benzia et Hanni, qui comme Sofiane, prendront part à leur premier match de l’EN dans cette nouvelle campagne qualificative à la coupe d’Afrique gabonaise.

Titulaire à part entière avec l’EN malgré les secousses, Feghouli sera appelé bientôt à changer de club, la double confrontation contre l’Ethiopie tombe à pic pour lui, afin de montrer aux gens qu’il n’est pas encore terminé, lui qui subit une pression énorme ces derniers temps du côté de Valence, de la part notamment des dirigeants du club qui ne digèrent toujours pas l’idée de n’avoir pas pu le convaincre de prolonger au VCF.

S.M.A

 

Algérie-Ethiopie ce soir à 20h30

L’avant-dernière marche avant le Gabon

4 mois plus tard, revoilà les Verts prêts à rejouer et produire du beau jeu et surtout à marquer des buts.

C’est sur un cinglant 7 à 0 que le public du stade Tchaker avait quitté les gradins du complexe blidéen le soir du 18 novembre dernier, 7 buts qui avaient visité les filets des malheureux Tanzaniens, qui avaient cru un instant avoir fait le plus dur en réalisant le nul chez eux contre un mondialiste, leur rêve n’a pas trop duré et s’en est suivi une explosion.

Ce sort désormais est redouté par toutes les équipes qui affrontent l’EN, du moins celles qui visitent le stade Tchaker, il faut dire que l’EN est devenue intraitable sur sa pelouse fétiche et laisse rarement des points filer devant ses fans toujours nombreux et prêts à la soutenir, ça sera le cas aujourd’hui avec la réception de l’Ethiopien, un match duquel Gourcuff veut faire un autre spectacle, une autre symphonie que Mahrez and Co vont jouer mais cette fois avec un but très précis et surtout très urgent.

Prendre le large

En effet, le coach national a insisté auprès de ses poulains sur la qualification le plus tôt possible, on jouera ce soir la 3e journée des éliminatoires qualificatives à la CAN 2017, soit à mi-chemin, et le Breton est déjà pressé d’en finir, il veut que ça soit carrément l’avant-dernière marche avant l’obtention du ticket vers Libreville, et la CAN prévue en janvier prochain.

Pour ce faire, c’est simple, le mode d’emploi consiste d’abord à gagner aujourd’hui et prendre le large, puisque l’écart sera désormais de cinq unités entre les Verts et les Antilopes, de huit entre les Fennecs et les Seychelles et  de neuf entre l’EN et le Lesotho.

Il suffira ensuite d’aller gagner en Ethiopie mardi prochain pour tuer la compétition et remporter le billet qualificatif, avant tout le monde.

Habitudes

Décidément Gourcuff a pris goût à la qualification prématurée à une compétition, il a pu le vérifier lorsqu’il avait succédé à Vahid, après la Coupe du monde 2014 au Brésil, il avait réalisé l’exploit de gagner tous ses matches jusqu’au déplacement au Mali, la qualification quant à elle il l’avait assurée au terme de la double confrontation contre le Malawi, le 11 et 15 octobre 2014, cela lui avait laissé le temps d’observer son groupe, d’essayer des choses et se débarrasser tout simplement de la pression de la compétition avant la CAN, c’est ce que le Français veut refaire aujourd’hui aussi et mardi prochain, d’où la nécessité de cette première étape, qui nécessite tout de même un minimum de prudence au risque de se faire piéger par les Ethiopiens.

S.M.A

 

 

 

 

Seychelles-Lesotho demain

L’autre match du groupe J des éliminatoires de la CAN 2017 opposera demain les Seychelles au Lesotho, la partie aura lieu au stade Linité à Victoria la capitale des Seychelles à 13h30 heure algérienne (16h30 heure des Seychelles).

 

Classement