Il a délivré 2 passes décisives face à l’Ethiopie
PAR ISLAM Z.
Avant-hier, la prestation collective des Verts a été extraordinaire. Comment cela aurait pu être autrement quand on voit le déluge de buts qui s’est abattu sur le pauvre portier éthiopien qui est allé chercher le cuir au fond de ses filets à 7 reprises. Cependant, des joueurs ont attiré l’attention. Si le focus était plus tourné vers Mahrez, Slimani et Brahimi, un autre joueur a une fois de plus impressionné tout son monde, il s’agit de Faouzi Ghoulam. Le latéral gauche de l’EN a une fois de plus sorti une prestation semblable à ce qu’il nous habitués en Vert. Joueur de grand talent, il a été l’un des artisans de la victoire en délivrant deux passes décisives à Ghezzal et Slimani et en délivrant plusieurs centres millimétrés sans qu’ils ne soient convertis. Sans faire de bruit, le Napolitain est en train de faire oublier un certain Nadir Belhadj au poste de latéral gauche en sélection et à chaque rencontre, il prouve qu’il fait partie des plus grands. L’homme des caviars a encore frappé et il aurait pu marquer un autre coup franc en première mi-temps, mais la chance ne lui a pas souri.
Une ascension fulgurante
Depuis son arrivée en équipe nationale, Ghoulam a montré les signes d’un latéral moderne. Rapide, vif et excellent sur l’homme, le joueur formé à Saint-Etienne a assuré l’avenir du couloir gauche pour les années à venir. De plus, depuis qu’il a rejoint le SSC Napoli, cela fait maintenant deux ans, le joueur a connu une ascension fulgurante. Cela se voit d’ailleurs car le numéro 3 algérien a beaucoup progressé sur le plan défensif et a gagné en expérience et en maturité.
L’un des meilleurs au monde
A 25 ans maintenant, Faouzi Ghoulam a passé des caps dans sa carrière. Plus mature et plus expérimenté, il roule sa bosse dans l’un des championnats les plus difficiles à savoir la Serie A italienne. Pour les spécialistes, le fait qu’il ait progressé dans le domaine défensif fait de lui l’un des meilleurs latéraux gauches en Italie. Plus que ça, il est désormais parmi les meilleurs au monde dans son poste. Elément de base dans la défense algérienne, il n’a pas fini ses allers-retours et va encore combler de bonheur, Slimani, Mahrez, Feghouli, Ghezzal et Benzia, pour ne citer que ceux-là. Dans tout cela, c’est Christian Gourcuff qui se frotte les mains d’avoir un élément de cette qualité dans son groupe.
I. Z.
Ils ont fait une entrée remarquée
Boudebouz et Ghezzal marquent des points
Comme le faisait savoir avant-hier le sélectionneur national, Boudebouz et Ghezzal ont apporté le plus escompté et ont grandement participé au festival de l’EN.
Les deux joueurs incorporés en seconde période lorsque le score était favorable à l’EN n’ont pas tardé à faire le nécessaire pour démontrer ce qu’ils savent faire et qu’ils peuvent être bien plus que des jokers. En un laps de temps très court, le Montpelliérain et le Lyonnais en ont fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses. Boudebouz, lorsqu’il a remplacé Feghouli, a apporté sa touche technique et sa finesse. Même si le coach lui a reproché ses petits péchés mignons, à savoir un abus des dribbles, il n’en demeure pas moins que le joueur formé à Sochaux a fait son match et a distillé plusieurs balles de but à ses attaquants. Une prestation qui va dans le même sillage que les copies rendues par le joueur en club où il est le meilleur passeur et deuxième du championnat. Avant-hier, Boudebouz a donc prouvé qu’il peut être utilisé non pas comme joker mais bel et bien comme un titulaire pour débuter le match. Nul doute que le coach aura remarqué sa prestation et noté les bons et mauvais points de son joueur.
Ghezzal encore sur son nuage
Pour sa part, le joueur de l’Olympique Lyonnais confirme ses belles prédispositions techniques des dernières semaines et la confiance qui en ont fait un indiscutable à l’OL. Après une passe décisive face à la Tanzanie, il a ouvert son compteur buts face à l’Ethiopie pour sa 4e sélection avec les Verts. Lui aussi a marqué beaucoup de points chez le sélectionneur et s’installe comme une alternative de grande qualité au sein de cet effectif algérien. Le cadet des Ghezzal est en train de marquer son territoire et pourrait lui aussi donner des maux de tête à Gourcuff prochainement, à condition de continuer à briller au sein de son équipe.
Une profondeur de banc riche et jeune
L’autre point intéressant, c’est le fait que l’équipe nationale dispose d’un banc de touche très intéressant. Avant-hier, il y avait les Benzia, Boudebouz, Ghezzal. Dans les tribunes, il y avait un joueur comme Hanni. Donc, le sélectionneur national peut se targuer d’avoir une profondeur de banc très riche mais ce qui attire encore plus l’attention, c’est le fait que la moyenne d’âge est très basse pour les internationaux. En attendant d’avoir peut-être dans le futur proche des joueurs comme Ounas ou encore Machach, la sélection nationale a de quoi se reposer pour les échéances internationales.
I. Z.