Il devance Soudani de 5 buts
Avant la partie, il totalisait 20 réalisations, soit le même nombre de buts marqués avec Soudani.
Le joueur du Dynamo Zagreb a manqué pour la 2e fois un stage de l’EN et a raté aussi pour la deuxième fois l’occasion de participer au festival offensif de son équipe, l’absence du Chélifien lui aura beaucoup porté préjudice, puisque sa non-participation à ces exploits à permis à Slimani de s’enfuir loin devant, petit à petit, vers les hauteurs du classements des buteurs, il vise comme on le sait Tasfaout et son record de 36 réalisations, qui ne paraît désormais pas très loin du tout.
Soudani, qui s’était fixé le défi de résister comme concurrent de Slimani malgré le fait que les deux éléments jouent dans deux postes différents, semble avoir perdu la bataille avec les 5 buts d’avance qu’aura pris Islam récemment, grâce notamment à deux doublés contre la Tanzanie et face à l’Ethiopie.
Afin que cette concurrence loyale soit encore plus ardente, et qui poussera les deux hommes à viser toujours plus haut, l’ancien baroudeur du Chabab tentera de rendre l’écart encore plus grand, profitant de la forme affichée de Mahrez, Feghouli, Brahimi et autre Ghezzal qui ne le priveront sans doute pas de ballons pour lui permettre d’aller tenter le diable et avancer vers le chiffre historique de 36 buts détenu par Tasfaout.
S. M. A.
9 rescapés du match de septembre 2014
Pour ce match retour contre l’Ethiopie, les Verts présenteront une équipe quelque peu différente de celle qui a joué le match de 2014.
En 571 jours, l’équipe a enregistré plusieurs départs, notamment dans le onze de départ, puisque les Belfodil, Belkalem, Mesbah, Soudani et Lacen ont tous quitté l’équipe, après avoir tous pris part au match du 6 septembre 2014.
Ceci dit, le nombre des rescapés a atteint 9 éléments, les Slimani, Brahimi, Mahrez, Guedioura, Taïder, Feghouli, Medjani, Mandi et Mbolhi étaient tous présents il y a 2 ans dans la feuille du match, ils ont donc déjà une idée sur ce qui les attend demain.
Une cinquantaine d’Algériens vivent en Ethiopie
Comme un peu partout dans le monde, il y a des Algériens qui vivent en Ethiopie.
Ceci dit, les ressortissants algériens établis en Ethiopie ne sont pas nombreux, puisqu’ils sont estimés à quelque 50 personnes dont la plupart travaillent au niveau de l’ambassade d’Algérie ou bien au sein de l’Union africaine, dont le siège se trouve à Addis-Abeba.
L’hébergement au Sheraton comme en 2014
La sélection algérienne va prendre ses quartiers dans le luxueux hôtel Sheraton Addis, situé en plein centre-ville de la capitale éthiopienne.
L’équipe féminine, qui a quitté hier Addis-Abeba après avoir affronté son homologue locale, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2016 était logée au Hilton.
Le vétérinaire, sur place depuis vendredi, s’est occupé du ravitaillement en viandes halal
L’équipe nationale a été devancée à Addis par le cuisinier de l’équipe et le vétérinaire, tous les deux ont accompagné Djahid Zefzef, le vice-président de la FAF, qui a été envoyé par la FAF pour préparer le terrain à l’arrivée de l’EN.
Les joueurs ont d’ailleurs trouvé tout à leur disposition dès leur arrivée, y compris le dîner, après que Farid et le vétérinaire sont sortis faire leurs courses sur place en se ravitaillant notamment en viande hallal, contrôlée par le spécialiste dépêché par la FAF.
Il faut rappeler que la FAF avait décidé d’emmener avec elle dans tous les déplacements africains que l’EN effectue un vétérinaire, et ce, depuis juin 2012 quand plusieurs joueurs ont été victimes d’une intoxication alimentaire, en marge du match joué au Burkina Faso contre le Mali pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014.
S. M. A.
Réunion technique ce matin au siège de la Fédération
Une première avec le maillot vert des Verts ?
La traditionnelle réunion technique qui regroupera le commissaire au match et les représentants des deux équipes aura lieu aujourd’hui probablement au siège de la Fédération, c’est lors de cette réunion qu’on verra si l’EN va inaugurer le maillot vert avec sa bande rouge diagonale divulguée récemment par Adidas dans le cadre qu’on peut appeler l’affaire du maillot.
A noter que l’EN avait joué vendredi passé avec le maillot blanc.
Un visa obligatoire pour accéder en Ethiopie
A l’instar de quelques pays africains, l’Ethiopie impose à certains ressortissants étrangers, comme les Algériens, de se munir d’un visa valable pour pouvoir entrer dans leur territoire.
Le fameux document se fait délivrer au niveau de l’aéroport international d’Addis-Abeba. Le voyageur devra obligatoirement justifier le motif de son séjour alors que les frais de visa sont de l’ordre de 50 dollars, comme pour les Algériens et d’autres pays ne disposant pas de représentation officielle éthiopienne sur son sol, celle-ci devrait ouvrir ses portes, nous dit-on, l’été prochain.
L'amharique, la langue des Ethiopiens
L’amharique est la langue parlée en Éthiopie par une majorité de la population, soit comme langue maternelle - majoritairement par les Amharas -, soit comme langue seconde ou véhiculaire.
L'amharique a perdu son statut de langue officielle depuis 1994, mais celle-ci conserve son statut de langue de travail du gouvernement fédéral.
Fidal, l’alphabet qui ressemble étrangement à tifinagh
Le fidäl quant à lui est un système d'écriture alpha-syllabique utilisé principalement en Ethiopie ou en Erythrée, les stats parlent d’environ 30 millions de personnes capables de le lire et de le parler en utilisant l’amharique, le caractère des lettres alphabétiques nous rappellent étrangement tifinagh, l’alphabet avec quoi on écrit le thamazighth.
Malgré la défaite humiliante
La ferveur à Addis-Abeba n’a pas baissé d’un iota
La défaite subie au stade Tchaker ne semble pas avoir fait très mal aux fans des Antilopes, en tout cas elle ne les privera pas de venir au stade demain pour encourager leur équipe nationale.
Le football en Ethiopie est un sport largement suivi, et la sélection en particulier est sacrée, d’ailleurs on l’a constaté en 2013 lorsque des milliers d’Ethiopiens avaient envahi les stades sud-africains lors des matches de la sélection éthiopienne.
Engouement même pour la sélection féminine
Avec 4 points au compteur, les Antilopes peuvent encore aspirer et espérer rester dans la course, une simple victoire contre les Verts retarderait l’échéance et donnerait un brin d’espoir aux gars de Sahle, étant donné qu’il y aura jusqu’au bout une bataille entre les équipes qui termineront 2e dans tous les groupes.
Il est vrai qu’en faisant un tour dans les différentes rues de la capitale, ou même dans les quartiers connus pour leur ferveur pour le football à l’image de Concorde ou Birrgarden, on sent cet amour pour l’équipe du pays. Certes, on ne voit aucun signe de préparation pour la rencontre, mais ici, nous dit-on, c’est automatique, et l’appel du cœur se fait d’une manière machinale, c’est pourquoi il faut s’attendre à la même pression d’il y a deux ans, car en plus, il y aura de la revanche en l’air, voire une double revanche, l’équipe éthiopienne ayant perdu ses 3 dernières batailles face aux Verts, le match de l’équipe nationale féminine nous a donné un avant-goût de ce qui devrait être le cas, puisque le public est venu en force même pour un simple match de femmes, c’est donc sûr, il y aura forcément du bruit.
S. M. A.
Les correspondants de beIN Sports Algérie sur place
Ce sont les correspondants du groupe qatari beIN Sports que la chaîne a choisis de dépêcher pour couvrir la rencontre de demain, ils sont déjà sur place depuis deux jours et ont couvert hier l’arrivée des Fennecs.
A noter que le match sera retransmis en exclusivité sur ce bouquet.
La télévision éthiopienne collaborera avec beIN Sports pour réaliser le match
La télévision étatique éthiopienne EBC retransmettra le match sur le petit écran, elle s’occupera de la réalisation et sera aidée par des techniciens de beIN Sports, ces derniers sont à pied d’œuvre depuis hier à Addis pour s’occuper de la liaison et la préparation technique de la partie.
Séance de visionnage ce matin au Sheraton Addis
Après une bonne nuit de sommeil qui a permis aux joueurs de récupérer du voyage de 7 heures qu’ils ont effectué hier, et avant l’entraînement sur la pelouse principale prévu ce soir à 17h, les Verts auront droit à une séance de visionnage qui permettra au groupe de mettre la main sur les fautes commises au match aller.
C’est ce matin que Gourcuff essayera d’apporter les réglages qu’il faut et de donner les consignes aux joueurs qui seront utilisés et cela prouve que le onze de départ ne sera officiellement connu que ce matin, même si l’entraîneur des Verts aurait sûrement sa propre idée à travers notamment les observations faites après la première manche.
Il n’est pas à écarter que l’entraîneur national donne les consignes qu’il faut aux joueurs pour éviter de tomber dans le piège de la pelouse.
S. M. A.
L’EN féminine a quitté l’Ethiopie le soir même du match
La délégation de l’équipe algérienne de football dames s’est envolée dans la nuit de samedi à dimanche vers Alger via la capitale qatarie Doha, après avoir arraché son billet pour le 2e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2016, en tenant en échec l’Ethiopie 1-1 au stade d’Addis-Abeba.
La vente des billets le jour du match
L’opération de la vente des billets du match Ethiopie-Algérie va se dérouler mardi dans la matinée, soit à quelques heures du coup d’envoi de la rencontre prévue à 17h locale au niveau des guichets du stade.
Les Ethiopiens sont rentrés hier
L’équipe d’Ethiopie n’est arrivée à Addis qu’hier à midi après avoir joué les Verts au match aller, ils ont effectué un périple via Le Caire comme à l’aller pour rentrer, cela ne les aidera pas physiquement en prévision du match de demain.
Les Ethiopiens connaissent les Verts et Mahrez est une vraie star
Le milieu international de Leicester, Riyad Mahrez, est une véritable star à Addis-Abeba.
Le nom du meilleur joueur actuel des Verts est cité partout par les habitants Ethiopiens, c’est ce que nous révélera un Algérien habitant à Addis.
Il faut dire que le championnat anglais est largement suivi par les Ethiopiens, ce qui traduit la notoriété dont jouit Mahrez.
Ceci dit les Slimani, Feghouli et autres éléments évoluant en Europe sont aussi connus et c’est aussi pour eux que le stade risque de faire le plein demain.