Manquant considérablement de rigueur au milieu de terrain et derrière, chaque offensive des poulains de Gomez a constitué un réel danger dans la surface de l’EN. Des Ethiopiens qu’il faut dire ont su relever la tête après la défaite de 7 à 1 à Blida, en montrant un tout autre visage. D’ailleurs, ces derniers n’ont pas perdu de temps pour rentrer dans le vif du sujet avec une jolie frappe à la 2’ de jeu que Mbolhi repousse. Les Ethiopiens continuent à presser et avertissent les Verts à plusieurs reprises. Face au danger Christian Gourcuff replace son 11 en repositionnant Saphir Taïder en sentinelle. Mais malgré ce changement du coach français, l’EN continue à subir et ce qui devait arriver arriva. Sur un corner à la 28’ de jeu, Kebede, étrangement seul dans la surface de réparation, réussit à reprendre et ne laisse aucune chance au keeper algérien. Une très grosse faute de marquage, une erreur tout simplement inadmissible à ce niveau.
Un manque de rigueur et de concentration inadmissible à ce stade
En fait, il a fallu attendre la 30’ de jeu pour voir la première action des Algériens, et cela par le biais de Sofiane Feghouli qui voit sa frappe passer juste à côté de la cage éthiopienne.
Durant cette première période, les Verts n’ont pas réussi à enchaîner trois passes. Certes la pelouse était impraticable, mais cela n’’explique pas tout, notamment le mauvais rendement de certain de nos joueurs. Un manque de rigueur et de concentration inadmissible à ce stade de la compétition, d’autant plus qu’en face, les Ethiopiens ont régalé par leurs belles combinaisons. Mais aussi, un jeu en profondeur qui a fait très mal à notre défense. Toutefois, et malgré la physionomie des premières 45’, les joueurs de l’EN ont su réagir. A la 42’, Mahrez remet à Mesloub, ce dernier résiste face au défenseur et d’une superbe aile de pigeon sert Slimani. L’attaquant du Sporting met une magnifique tête plongeante et égalise, augmentant son capital but à 23 réalisations.
Vite des réglages derrière !
Après la pause-citron, les Verts poursuivent leurs offensives, d’ailleurs à la 47’, Mahrez s’infiltre dans la surface, le joueur de Leicester est fauché, mais l’arbitre ne bronche pas. A ce moment-là, on pensait qu’on allait se libérer et jouer son jeu, mais c’était sans compter sur la hargne des Ethiopiens. Face à une organisation peu compacte laissant beaucoup d’espaces au milieu de terrain et derrière, à peine une minute après l’action de Mahrez, et sur un contre mené par Fekadu, ce dernier d’un superbe extérieur de pied sert Kebede parti dans le dos de Medjani. Déjà buteur à Blida, Kebede réussi à inscrire son doublé de la partie (48’).
Il est vrai que lors de cette deuxième période le jeu était plus équilibré car Slimani and Co réussissent à se créer des occasions, mais les joueurs de l’EN continuent à laisser jouer les Ethiopiens. Ces occasions sont ponctuées par une égalisation à la 61’. Sur un corner joliment frappé par Ryad Boudebouz qui venait de faire son entrée, Mandi surgit de la tête et remet encore une fois les pendules à l’heure. Deux minutes plus tard, et pour la première fois du match, l’EN a eu l’occasion de faire le break. Ce fut suite à un centre de Slimani pour Brahimi qui voit sa reprise repoussée par le gardien Mamo. Des Algériens trop passifs durant ce match, une passivité pas du tout rassurante à quelques mois du début de la phase éliminatoire du Mondial 2018. En effet, juste après le ratage du milieu de terrain du FC Porto, Kebede pas du tout inquiété sur son côté droit met une très jolie frappe, Mbolhi repousse, mais Fakadu à l’affût reprend le cuir et redonne pour la troisième fois de la rencontre l’avantage à ses coéquipiers. Ce fut à la 64’.
Le point positif : l’EN réussit à revenir au score à 3 reprises
Carl Medjani et ses coéquipiers disposaient de près de 25’ pour réagir et même prendre l’avantage, mais avec un jeu stérile, les choses semblaient compliquées et cela au fur et à mesure que les minutes défilaient. Et c’est sur un exploit individuel de Yacine Brahimi que l’EN bénéficie d’un penalty. Brahimi réussit s’infiltrer dans la surface de réparation et provoque la faute. Faouzi Ghoulam se charge de l’exécuter et égalise une troisième fois pour l’EN à la 84’. Le score en restera là. Certes notre équipe nationale a réussi à revenir au score à trois reprises et c’est le grand point positif de cette confrontation, mais ce qu’on retiendra surtout c’est qu’elle a surtout encaissé trois buts face à une équipe classée 121. Au mois de novembre prochain, les adversaires comptant pour les éliminatoires du la CM 2018 sera seront d’un tout autre calibre, donc vite des réglages et des solutions si on veut avoir toutes nos chances pour nous qualifier une troisième fois de suite pour le plus grand tournoi du monde.
Asma H. A.
Ethiopie 3 – Algérie 3
Addis-Abeba Stadium, temps chaud et humide, affluence record, arbitres : Davies Omweno assisté de Marwa Range et Gilbert Cheruiot.
Ethiopie : Mamo, Bekele, Grima, Tamene, Tesfaye, Sultman, Mengesha (Megersa 70’), Panom, Assefah (Fekadu 45’), Lok (Abdelkrim Mohamed 77’), Kebede
Algérie : Mbolhi, Zeffane, Ghoulam, Medjani, Mandi, Taïder, Mesloub (Boudebouz 57’), Feghouli (Ghezzal 76’), Brahimi (Guedioura 87’), Mahrez, Slimani
Buts :
Ethiopie : Kebede (28’, 48’), Fakadu 64’
Algérie : Slimani 42’, Mandi 61’, Ghoulam 85’