EN: Gourcuff à Raouraoua: «Ne comptez plus sur moi à partir de juin»

Beaucoup de choses se sont dites ces dernières semaines à propos de l’éventuel départ du sélectionneur national, Christian Gourcuff. La presse française l’a même annoncé à Bordeaux.

 

 

PAR KAMEL HASSANI

 

L’ex-entraîneur de Lorient n’a pas voulu répondre à la question de son avenir sportif lorsqu’il a été approché cette semaine par les médias algériens pour se prononcer sur la question. Le technicien français a préféré parler des deux matches officiels au programme face à l’Ethiopie, et ne pas ouvrir le dossier de son avenir sportif dans le but de ne pas perturber son groupe, car la question était pertinente. Mais il savait au fond de lui-même que cette situation ne pouvait durer longtemps et qu’il fallait, par conséquent, aviser le premier responsable de la FAF, pour l’informer de sa position officielle. Gourcuff a attendu la fin du match retour disputé contre l’Ethiopie pour annoncer à Raouraoua, dans l’avion qui les transportait d’Addis-Abeba vers Alger, qu’à partir du moins de juin, il ne serait plus entraîneur des Verts. «A partir du mois de juin, ne me comptez plus sur moi», a  informé Gourcuff le président de la FAF. Le membre du comité exécutif de la CAF n’a pas voulu réagir à chaud, préférant lui répondre en deux mots : «Rentre chez toi et repose-toi. On en reparlera au moment opportun.». A vrai dire, cette sortie de Gourcuff n’est pas surprenante, car depuis quelque temps, des informations crédibles circulaient dans l’entourage de l’EN  annonçant le départ du technicien français. En décidant de partir au mois de juin, Gourcuff veut assurer à l’EN sa qualification pour la CAN 2017 d’une manière officielle dans le but de partir en beauté et d’atteindre ainsi un des objectifs assignés par la FAF. Les Verts, qui occupent la première place dans leur groupe, avec 10 points, ont besoin d’un point pour valider leur billet pour le Gabon. Un nul face aux Seychelles le 4 juin ouvrirait les portes  de la qualif’ aux Fennecs. Gourcuff, lié par un contrat avec l’EN jusqu’en 2018, doit recevoir au préalable le feu vert de la FAF pour se libérer et partir. Pour l’instant, on ne sait pas encore les intentions du président de la FAF. Ce dernier va certainement étudier la question sous tous les angles avant de trancher.

 

Rapports froids

On sait depuis le match du Lesotho et les déclarations maladroites de Gourcuff après la défaite des Verts   contre la Guinée (1-2), que les rapports entre le technicien français et Raouraoua, sont froids et la cohabitation entre les deux hommes était devenue difficile même s’ils ont fait semblant que rien ne s’était passé. Dénonçant une «manipulation» après les critiques dont il a fait l’objet par la presse algérienne, Gourcuff a assuré que les Fennecs ne jouent pas si mal que ça et conseille aux journalistes de «mettre leurs lunettes». Même si la  réunion du 18 novembre entre Raouraoua et Gourcuff a apaisé quelque peu les esprits, il faut dire que l’entraîneur breton a senti qu’un ressort s’est cassé et qu’il était préférable pour lui de quitter la sélection algérienne, mais au moment opportun.

 

Comment réagira la FAF ?

Maintenant que Gourcuff veut partir pour rejoindre probablement les Girondins de Bordeaux, on ne sait pas encore la réaction de la FAF à ce sujet. Est-ce que Raouraoua va tenter de retenir le technicien français ou bien le laissera-t-il partir au mois de juin. Le premier responsable de la FAF va étudier toutes les options, car il se trouve en position de force par rapport à Gourcuff. Il peut très bien refuser son départ, comme il peut aussi l’obliger à partir avant le mois de juin. Le président de la FAF va certainement   attendre la réunion du prochain BF pour soumettre aux membres de son Bureau fédéral la question et sortir avec une décision finale.

K. H.

 

La sélection algérienne est arrivée à 3h du matin

La sélection algérienne est arrivée d’Addis-Abeba hier à 3h du matin à bord d’un vol spécial d’Air Algérie. Certains joueurs ont rejoint leurs clubs directement, alors que d’autres ont rejoint le CTN de Sidi Moussa pour se reposer un peu avant de quitter à leur tour Alger pour rejoindre leurs clubs respectifs.

 

Il est suspendu face aux Seychelles

L’attaquant de pointe des Verts, Islam Slimani, ne jouera pas le prochain match officiel de l’EN  face aux Seychelles pour cause de suspension. En effet, le joueur du Sporting du Portugal a reçu son second avertissement face à l’Ethiopie à Addis-Abeba 4 jours, après avoir écopé d’un carton jaune face à la même sélection à Tchaker.

K. H.

 

Après les deux piètres prestations de la sélection U23

Schurmann sur un siège éjectable

La mauvaise sortie des U23 à Séoul  où ils ont concédé deux défaites contre la sélection sud-coréenne, a beaucoup déçu les responsables de la FAF qui ont été surpris par les deux prestations catastrophiques de la sélection algérienne, complètement hors sujet face au vice-champion d’Asie. Ce ne sont pas tant les deux résultats qui ont déçu les responsables de la FAF, mais principalement le rendement médiocre  de l’EN U23. D’ailleurs, on croit savoir que le sélectionneur, Pierre André Schurmann, est dans l’œil du cyclone. Le technicien suisse est sur un siège éjectable, car le visage de l’équipe montré à Séoul est inquiétant.  A 4 mois du tournoi olympique de Rio de Janeiro, la sélection algérienne n’a pas de style de jeu cohérent et son niveau est faible pour espérer réaliser un parcours honorable au Brésil. La plupart des joueurs utilisés en Corée du Sud n’ont pas donné satisfaction, mis à part un ou deux éléments, qui ont pu sortir leur épingle du jeu. La sélection algérienne a donné l’impression d’une équipe sans âme, qui se cherche, incapable de poser le jeu et d’enchaîner par des actions convaincantes. Il y a urgence en la demeure, car la sélection actuelle, version Schurmann, n’a pas le niveau requis pour espérer réussir un bon parcours l’été prochain à Rio de Janeiro. Beaucoup de choses sont à revoir sur les plans technique et tactique. En plus, le coach suisse ne maîtrise pas son groupe, certains joueurs font ce qu’ils veulent et ne respectent pas ses décisions. Déjà ce problème a été soulevé par certains responsables de la FAF lors du tournoi de la CAN disputé au Sénégal, mais avec le résultat enregistré par les U23 et la qualification pour Rio, on a laissé de côté ce volet relatif à l’indiscipline du groupe. Le président de la FAF va demander des explications au staff technique et écouter les arguments de Schurmann ; et c’est à partir de là qu’il tranchera sur l’avenir sportif du coach  helvétique.

K. H.

 

Ferhat dans l’œil du cyclone

Déjà que le joueur usmiste était dans la liste rouge pour ses écarts disciplinaires en sélection U23, le milieu offensif international, Zine Eddine Ferhat, a eu un comportement inadmissible en Corée du Sud envers son coach puisque avant la fin du premier match, il a jeté du pied une bouteille d’eau minérale pour exprimer son mécontentement avant de lancer : «Ce n’est pas une équipe !» La veille du second match et en apprenant qu’il n’a pas été retenu dans le onze titulaire, il a demandé à son entraîneur de ne plus le convoquer en EN. Selon une source fiable, un rapport accablant sera transmis dans les prochains jours à la FAF relatant le comportement de ce joueur.

K. H.

Classement