EN: Ferhat, ce qu’il a fait, ce qu’il risque

Le dernier voyage de la sélection nationale olympique aura été marqué par un nouvel incident disciplinaire et c’est le joueur de l’USMA, Zinedine Ferhat, qui en est partie prenante. Le joueur en question pourrait se retrouver sous le coup d’une lourde suspension.

 

 

Malheureusement, ce qui devait être un stage des plus bénéfiques pour la sélection olympique en prévision des JO de l’été prochain a tourné à la polémique. Au lieu de profiter pleinement de ce stage pour en tirer les enseignements qu’il faut, l’équipe nationale rentre avec une vive polémique et un nouveau cas d’indiscipline. D’ailleurs, le joueur impliqué est Zinedine Ferhat. Le joueur de l’USMA s’est illustré par un comportement inopportun au cours de la préparation en Corée du Sud. Selon une source proche du dossier, tout a commencé avec un malentendu entre le jeune numéro 7 et son entraîneur André Schurmann. Les deux hommes ont eu une explication et le coach a décidé de «punir le joueur» en ne le faisant pas jouer le second match. Cependant, le natif de Bordj Menaïel a très mal pris la chose et aurait tapé dans une bouteille vide et rétorqué texte au coach : «Si ce n’est pas pour me faire jouer, ne faites plus appel à moi.»  Notre source ajoute que cela s’est passé devant les yeux de tout le monde, que ce soit joueurs, entraîneurs ou dirigeants.

 

Schurmann a fait un rapport

Le technicien suisse de l’équipe nationale n’a pas voulu réagir et a décidé de procéder suivant les règles de l’art. Notre source fait savoir que le sélectionneur national a décidé de rédiger un rapport qu’il a par ailleurs transmis avant-hier au président de la FAF pour l’étudier et prendre les décisions qui s’imposent. Il est utile de rappeler que le jeune Usmiste n’en est pas à sa première avec Schurmann puisqu’un conflit a déjà opposé les deux hommes. Par la suite, le joueur est revenu dans le groupe et a fait un championnat d’Afrique remarquable, contribuant parfaitement à la qualification pour les JO. Ce nouvel épisode risque d’être lourd de conséquences.

 

Tout dépendra de la décision de la commission de discipline

Maintenant, selon notre source, le joueur attend de passer devant la commission de discipline et refuse de faire le moindre commentaire concernant cette affaire. Une fois que le joueur sera passé, il sera fixé sur une sanction qui lui serait attribuée. Donc, tout dépendra de la CD. Une sanction serait certaine mais son degré n’est pas encore connu. Si les instances compétentes pensent que le joueur est un élément indispensable et qu’il doit être présent pour les prochaines échéances, il pourrait être seulement sanctionné de quelques matchs en club et retrouver la sélection le plus normalement du monde. Cependant, une autre possibilité existe et elle serait vraiment lourde pour Ferhat. Si la CD prend en considération le fait que le joueur est un récidiviste et que le rapport établi par Schurmann est vraiment accablant, alors la sanction pourrait s’avérer bien plus lourde que prévu. Le joueur pourrait même risquer d’être privé des JO mais aussi radié de toutes les sélections nationales. Ainsi, le sort de Zinou, comment aiment l’appeler ses proches, sera connu dès qu’il sera passé devant la CD pour s’expliquer sur ce qui s’est passé en Corée du Sud.

I. Z. 

Classement