Dispense des cadres face aux Seychelles
La question d’accorder du repos aux cadres de la sélection après le match de l’Ethiopie avait germé dans l’esprit de Christian Gourcuff surtout si l’EN avait réussi à gagner à Addis-Abeba face à l’Ethiopie. Malheureusement, le scénario ne s’est pas déroulé selon les espérances du coach. Par conséquent beaucoup de choses ont changé depuis. Gourcuff est sur le départ, une qualification qui n’est toujours pas acquise pour les Verts à qui, il manque mathématiquement une victoire pour valider son billet en prévision de la CAN-2017. Deux éléments très importants qui font que le président de la FAF a déjà pris position dans cette histoire de repos puisqu’il a été formel. Il veut tout le monde pour le match des Seychelles au mois de juin car il estime que ces deux matchs seront d’une très grande importance pour l’EN en vue des prochaines échéances. Une prise de position claire pour l’homme fort de Dély Ibrahim qui confirme qu’il veut à tout prix en finir avec cette histoire de qualification et faire le nécessaire pour gagner les deux derniers matchs des éliminatoires pour finir en beauté. Donc pour y parvenir, le boss de la FAF a exigé la présence de tous les joueurs pour le stage de juin prochain.
Il va travailler pour avancer le match
Selon une source généralement bien informée, on croit savoir que le président de la FAF s’active déjà en coulisses pour essayer de faire avancer les choses pour le séjour de l’équipe aux Seychelles. Mohamed Raouraoua travaillerait pour essayer d’avancer le jour du match face à la formation en question et pour cause. Les différends championnats européens se termineront à la mi-mai. Les joueurs auront donc une semaine de repos environ et après, ils rejoindront Sidi Moussa pour le stage de préparation en vue des deux derniers matchs face aux Seychelles et le Lesotho. S’il parvient à avancer le match pour le début juin, les joueurs auraient alors 4 ou 5 jours de repos supplémentaire. C’est ce qui fait que le membre du comité exécutif de la CAF travaille sur le dossier afin que le match de l’EN soit avancé.
Classement FIFA
L’une des raisons qui font que le président de la FAF refuse l’absence de certains cadres, c’est le fameux classement FIFA. Après les deux matchs face à l’Ethiopie, l’EN va certainement empocher des points supplémentaires histoire d’avancer dans le classement puisque lors de la dernière publication, l’Algérie avait reculé de deux places au classement africain au détriment de la Côté d’Ivoire et du Cap-Vert qui s’était emparé de la tête du classement. Conscient que le classement FIFA comptera beaucoup pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, Raouraoua veut que les joueurs finissent le travail et concluent sur deux belles notes afin de s’assurer de la première place au continent africain. Ceci assurerait à l’Algérie d’être tête de série dans le tirage au sort de la compétition. Donc, le classement aura une importance primordiale pour le patron de la FAF. D’ailleurs, pour le moment, aucune information n’a filtré sur le classement qui sera pris en compte lors dudit tirage et c’est pour cette raison que l’homme fort de l’instance de Dély Ibrahim insiste pour que les Verts soient premiers. Pour y parvenir, l’EN a besoin de tous ses joueurs importants et de ses cadres.
I. Z.