EN: Gourcuff - Raouraoua : vers une séparation à l’amiable

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a regagné Alger hier en fin d’après-midi pour tenir sa réunion avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour essayer de trouver un accord pour la fin de collaboration entre les deux parties. Tout converge vers une séparation à l’amiable.

Ils se rencontreront aujourd’hui à 11h

Pour la première fois depuis des mois, le technicien français a fait connaître publiquement son envie de quitter son poste de sélectionneur national. C’est par le biais d’un entretien au journal Télégramme que l’ancien Merlu a exprimé son désir de partir et a fait savoir que son envie ne datait pas d’hier mais depuis le mois de novembre dernier. Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, une réunion est prévue entre les deux hommes pour officialiser la séparation et pour que chacun puisse continuer son petit bonhomme de chemin  de son côté. Selon une source généralement bien informée, on apprend que c’est hier que le futur ex-sélectionneur national a regagné Alger via un vol régulier. Il devait arriver vers les coups de 18h. Cela pourrait être le dernier aller-retour entre la France et l’Algérie pour le technicien français.

 

Il devrait lui proposer de rester

Lors de la réunion entre les deux hommes, l’homme fort de l’instance de Dély Ibrahim devrait proposer à Gourcuff de rester et poursuivre l’aventure tout en repartant sur de nouvelles bases pour la suite du parcours. Ceci s’explique par le fait que le marché des transferts ne grouille pas d’entraîneurs. Si le sélectionneur refuse cette proposition, il lui sera demandé de rédiger sa démission pour entamer les démarches nécessaire pour trouver un arrangement.

 

Bonne formule

C’est donc aujourd’hui que Christian Gourcuff et son président, Mohamed Raouraoua, se réuniront pour essayer de trouver le meilleur compromis possible pour que chaque partie puisse préserver ses intérêts dans cette séparation. Les deux hommes vont donc discuter de la rupture du contrat et du départ de l’entraîneur national qui avait fait savoir que l’entraînement quotidien lui manquait beaucoup. Donc, c’est à partir de cette réunion que tout se décidera pour Gourcuff puisque ce sera le point d’ancrage de son futur. Toujours selon notre source, l’option la plus plausible et qui arrangerait toutes les parties, c’est le fait de trouver un accord pour une séparation à l’amiable. D’ailleurs, c’est ce que souhaite le coach français qui a assuré qu’il ne voulait pas aller au bras de fer avec la FAF et qu’il souhaitait une solution amicale.

 

D’autres possibilités existent, mais…

Notre source nous fait savoir également que la séparation à l’amiable ne serait pas la seule option envisagée car il y aurait d’autres possibilités. La première, c’est que Gourcuff reste jusqu’au mois de juin et qu’il fasse la fin des éliminatoires de la CAN. La seconde option qui se présente est celle que Gourcuff fasse la CAN. Cependant, cette possibilité reste peu évidente car on voit mal un entraîneur qui veut partir poursuivre l’aventure à la CAN alors qu’il n’est ni motivé ni prêt à rester car il a fait une sortie médiatique où il a clamé haut et fort son désir de quitter ses fonctions.

 

FC Nantes
Hier, la presse française a parlé d’un rendez-vous entre le technicien national et le président du FC Nantes, Waldimar Kita. Cet intérêt annoncé depuis plusieurs semaines maintenant pourrait se matérialiser avec cette rencontre. Le président nantais souhaite proposer le même projet sportif que celui présenté en 2009 à Gourcuff. Une idée qui intéresse beaucoup le coach national et qui pourrait le pousser à accepter. Touché par l’ancienne gloire de l’équipe en question, Coco Suaudeau, le technicien breton aurait donc tout son temps pour porter ses idées et les mettre en pratique. Tout sera clair dès aujourd’hui lorsque la réunion entre les deux hommes sera terminée.

I. Z. 

Classement