Il a résilié son contrat hier matin à la FAF
Arrivé la veille vers les coups de 18h et après avoir passé la nuit à Sidi Moussa, le technicien français a rencontré hier matin le président Mohamed Raouraoua pour discuter des termes de la résiliation du contrat qui lie les deux parties. Le président de la FAF voulait initialement faire en sorte de trouver la meilleure solution et parmi elles, celle de voir le coach poursuivre son travail avec les Verts. Le membre du comité exécutif de la CAF a pris en considération le soutien des joueurs et leur volonté de poursuivre avec le français. De son côté, Gourcuff est venu pour négocier et éventuellement essayer de poser des conditions à son employeur au cas où ce dernier lui proposait de rester. Les choses ne se sont pas passé comme le voulait le Breton.
L’interview du télégramme a tout changé
Après avoir annoncé son départ aux joueurs dans un premier temps, le coach en avait fait de même dans les colonnes du journal français, Le Télégramme. Au cours de la réunion, Raouraoua et selon une source à la FAF, a demandé à l’entraîneur français s’il avait réellement accordé de telles déclarations et notamment celle ou il disait : «Je ne crois pas que la FAF garderait un entraîneur contre son gré». Ce dernier a répondu par l’affirmative. Une réponse qui n’a pas plu à Raouraoua qui a alors décidé de ne pas trop faire durer le suspense. C’est à ce moment que le patron de l’instance de Dély Brahim a lancé : «Eh bien, je suis le président de la FAF et je ne souhaite pas garder un entraîneur contre son gré.» Une déclaration qui a sonné le glas du coach français puisqu’il ne s’attendait peut être pas à une telle réponse. Raouraoua a tranché directement la question et a opté pour le divorce. Gourcuff est resté bouche bée.
Il lui a demandé de remettre sa démission
Une fois que le divorce verbal confirmé, le président de la FAF a demandé à l’entraîneur de lui remettre une démission signée. Chose que Gourcuff a faite. Avant cela, les deux hommes ont trouvé un accord sur les modalités de résiliation. Ceci a entériné la séparation entre les deux parties et a fait que l’équipe nationale se retrouve sans sélectionneur pour la suite du parcours et devra attendre encore pour connaitre l’identité de celui qui remplacera l’ancien entraîneur de Lorient pour la suite du parcours.
Il touchera ses salaires jusqu’au 31 mars
Le président de la FAF ne s’est pas fait attendre puisqu’il a fait savoir à Gourcuff qu’il allait toucher ses salaires jusqu’au 31 mars 2016. Une proposition inespérée qui a été très vite acceptée par Gourcuff. Les deux hommes se sont quittés quelques minutes puis se sont retrouvés pour entériner l’accord conclu. Gourcuff ne s’attendait certainement pas à cela et a quitté Alger content. Un dernier aller-retour pour le breton qui voit sa page définitivement se tourner en équipe nationale et pourra maintenant retrouver le travail quotidien qu’il n’a pas cessé d’évoquer à chacune de ses dernières sorties avec les médias étrangers.
I. Z.