Sampaoli, Pellegrini, Lopetegui, Nuno Espitito Santo, Walter Mazzari, Queiroz….
Dans cette affaire, l’EN ne s’en sort pas totalement gagnante, certes elle pourra entrevoir des jours meilleurs avec un homme qui comprendra peut-être mieux le groupe et ses réelles capacités, mais cette réadaptation risque de prendre quelque temps, et comme les éliminatoires de la Coupe du monde Russie-2018 approchent à grandes enjambées, il est plus qu’urgent de conclure avec un coach.
Il est vrai que Neghiz a été retenu pour coacher l’équipe aux Seychelles où le match ne devrait être qu’une simple formalité, étant donné que l’équipe a assuré la plus grande partie de la qualification, mais entre-temps, la FAF va faire de son possible pour recruter un entraîneur durant les 3 prochains mois, ça serait, en effet, l’idéal pour que ce stage de juin, soit déjà supervisé ne serait-ce que de loin par le nouveau venu, mais la question qui se pose : qui sera ce coach ? Est-ce qu’il est en poste actuellement ? Est-il libre ? Plusieurs interrogations qui risquent de ne pas avoir de réponse d’ici l’annonce officielle du successeur de Gourcuff.
Pistes
Pour le moment et comme on vous l’a expliqué dans un autre article, la FAF a retenu quelques critères avant d’entamer la prospection, elle va chercher un entraîneur qui conviendrait à sa politique, tout en évitant de faire des folies, on parle entre autres d’un salaire qui ne dépasserait pas les 150 000 euros mensuels, ainsi que l’importance qu’il ait fait une Coupe du Monde, en plus de la nécessité qu’il soit francophone, ou étant capable de communiquer ne serait-ce qu’un petit peu avec la langue de Molière, qui peut donc être ce coach que l’Algérie attend avec impatience ?
Sur la grande toile les gens commencent déjà à proposer des noms, ils explorent les sites et la moindre information se transforme en une éventuelle piste, au moment où du côté de la FAF il semblerait que la recherche a déjà commencé, on veut coûte que coûte un entraîneur répondant aux critères annoncés précédemment, et cela nous mènerait vers un coach latin, puisqu’on croit savoir que les coaches portugais, espagnols ou italiens sont cotés du côté de la FAF.
Un ancien coach de Brahimi, de Feghouli ou de Taïder, c’est possible
La piste latine semble donc la plus proche des idées de la FAF, on parle d’un entraîneur du Sud de l’Europe, et il se trouve que plusieurs coachs sont actuellement libres dans cette région, on parle de Julen Lopetegui (ex-coach de Porto), Nuno Espitito Santo (ex- coach de Valence), Walter Mazzari (ancien de l’Inter) qui sont tous passés par des clubs où jouaient nos actuels internationaux, à l’image de Brahimi, Feghouli ou Taider, et qui sont libres comme l’air, pourraient être des pistes intéressantes.
Longtemps donné partant à cause de ses différends avec la Fédération iranienne de football, Carlos Queiroz, l’ancien coach portugais du Real risque lui aussi de se voir mêlé dans ce pétrin de la rumeur, son nom ayant souvent circulé du côté de l’Algérie ces dernières années.
1 Chilien et un surdoué argentin
Libre de tout engagement l’été prochain après la fin de son contrat avec Manchester City, Manuel Pellegrini a déclaré récemment qu’il reste ouvert à toutes les propositions, notamment celles qui sont liées à un projet sportif, certes il touche actuellement quelque 300 000 euros par mois, ce qui représente un chiffre inaccessible pour la FAF, mais la moitié de ce chiffre part en fumée après soustraction des impôts qui le réduisent de moitié carrément, ce qui nous donne un chiffre proche de celui que pourrait lui offrir l’Algérie.
L’autre piste qui pourrait faire l’affaire, c’est celle d’un coach qui remplit presque tous les critères, il a même réussi l’exploit de faire sortir l’Espagne championne du monde en titre de la dernière Coupe du monde au Brésil, il s’agit de l’Argentin Jorge Sampaoli, ce dernier a quitté ses fonctions l’hiver dernier comme coach du Chili, après avoir offert la Copa America à cette équipe, et il fait partie des coach très demandés à cette période de l’année, un journaliste très au fait de ce dossier affirmait récemment que : « Il a 8 offres venues de Turquie, de Russie, d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre ainsi que de plusieurs sélections dont le Qatar. Il décidera en mai ou juin. » Ce qui correspond un petit peu aux critères de recherche, mais comme on est encore au début de la prospection, on ne peut jurer de rien, d’autant que d’ici l’été prochain, il y aura des championnats qui vont se terminer, des coachs qui vont sauter, aussi bien en clubs qu’en sélections, l’objectif sera de s’assurer un coach au plus tard le jour du tirage au sort de la Coupe du monde, car c’est ce jour-là que le programme de préparation sera tracé.
S. M. A.
Seychelles-Algérie fixé au 4 juin à 14h30
La rencontre entre les Seychelles et les Verts comptant pour la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 groupe J, qui aura lieu au stade Linite de Victoria, la capitale des îles, a été officiellement programmée pour le samedi 4 juin à 16h30, heure locale (14h30 algérienne). C’est ce que nous avons constaté hier sur le site officiel de la FIFA.