MCO: Le MCO ne craint rien à l’extérieur

Jouer la JSS sur ses terres est toujours une mission assez délicate, tellement la formation sudiste a la particularité d’étouffer ses hôtes ; le NAHD, le MCA, ou tout récemment la JSK, en savent quelque choses. Que dire alors du nul ramené par le MCO avant-hier, alors que la JSS et son président Mohamed Zerouati juraient de corriger la formation oranaise afin de se venger de cette dernière.

 

PAR M. STITOU

 

(La saison écoulée, le MCO avait battu la JSS durant les dernières journées, alors qu’elle luttait pour sa survie en L1 Mobilis.) Finalement, malgré tous les aléas (long déplacement effectué la veille par route, les indisponibilités, etc.), le MCO est rentré à la maison avec un précieux point du nul. Il faut le souligner, le MCO de cette saison enchaîne les bons résultats à l’extérieur, alors qu’il y a quelques saisons, le MCO devenait fébrile et invulnérable une fois qu’il évoluait hors de ses bases, ce n’est plus le cas. En outre, après avoir battu le RCA à l’Arba, le club phare de l’Ouest s’est illustré par de belles performances à Alger (CRB- MCO 2-2), sans oublier la qualification arrachée en coupe de la CAF à Abidjan. Cela démontre la solidité de cette formation une fois hors de ses bases, ce qui est de bon augure pour l’intéressante fin de saison qui l’attend.

 

Le lourd préjudice du huis clos

Alors qu’à la maison, les coéquipiers de Larbi Kamel ont gagné des matches, et surtout perdu des points, mais à chaque fois, c’était lors des matches disputés à huis clos. Du coup, avec le bon parcours qu’est en train d’effectuer l’équipe, on nourrit de gros regrets après la perte de points. «Sans ces sanctions du huis clos, notre équipe occuperait une place sur le podium aujourd’hui», déplore Ahmed Belhadj, un président qui ne cache pas ses ambitions, celles de voir à nouveau son équipe s’assurer une place qualificative en compétition internationale.

 

Bon pour le moral avant Marrakech

Une fois rentrée à Oran, l’équipe n’aura pas le temps de se reposer longtemps. En effet, ce samedi, un autre rendez-vous important l’attend, les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. Cette fois, le MCO affrontera un adversaire plus solide que les Ivoiriens de Gagnoa, les Marocains du Kawkab de Marrakech. Avant le match JSS- MCO (0-0), on craignait, côté oranais, une défaite qui aurait eu un gros préjudice sur l’équipe. C’est pour rappeler que le point du nul ramené de Béchar n’a pas eu que des incidences positives sur le plan comptable, mais également sur le côté psychologique. Il est vraiment important pour le MCO d’affronter Marrakech avec un moral au beau fixe. Ce sera le cas, à la grande satisfaction de tous.

M. S.

 

Une banderole contre Baba

Au stade du 20-Août 1955 à Béchar, pendant le match de samedi, on pouvait lire sur une banderole : «Baba est un renégat», qui était déployée dans l’un des virages du stade. A Béchar, le président du MCO est devenu impopulaire depuis qu’il est entré en conflit par presse interposée, avec Mohamed Zerouati.

 

Bellabès rejoue…

Et reprend même le brassard de capitaine, Farid Bellabès, qui faisait banquette depuis plusieurs semaines, gardera un bon souvenir de ce déplacement à Béchar où il a, non seulement, renoué avec la compétition mais il a eu également l’honneur de porter le brassard.

 

…On regrette sa non-qualification

Pour rappel, pendant qu’il était convalescent (problème cervical), Farid Bellabès n’a pas été retenu dans la liste pour la compétition de la CAF. Après sa belle prestation avant-hier à Béchar, des parties au club ont regretté qu’il ne soit pas autorisé à jouer face au Kawkab Marrakech. Cependant, si le MCO se qualifie à la phase de poules, Bellabès pourra faire partie de l’effectif autorisé à jouer cette compétition.

 

Benchâa : «J’attends le feu vert du médecin»

 

L’international espoir joue de malchance, alors qu’il est revenu à la compétition, il est à nouveau blessé. Aux soins actuellement, il espère rejouer dans très bientôt.

 

Zaki, comment vous vous portez ?

Je continue à me soigner. Pourtant cette blessure (déchirure musculaire au niveau de l’adducteur), j’aurai pu l’éviter, et c’est vraiment dommage de le signaler.

 

Que voulez-vous dire ?

Lorsque j’ai repris la compétition en début d’année, après trois mois sans compétition, une fois, je me suis plaignais auprès du staff médical de douleurs. On m’a assurait que cela était normal vu que j’étais inactif pendant de longues semaines. En continuant à jouer, je n’ai fait qu’aggraver mon cas. Après la suite, tout le monde la connait.

 

Vous êtes frustré ?

Tout de même, cette blessure ne me réjouit pas. J’étais décidé à faire un retour en fanfare en compétition, j’ai marqué dans le derby oranais. En plus avec l’EN U20, on a un challenge à disputer, et se retrouver aussi tôt à l’infirmerie, je me dis que la chance n’est pas de mon côté. Enfin, c’est mon destin, je souhaite que mes soucis de santé s’estompent afin que je puisse exercer mon métier de footballeur tranquillement.

 

Votre retour, quand est-il prévu ?

Je ne peux donner de date pour le moment. Cette semaine, je vais à Alger pour faire un contrôle médical, si j’obtiens le feu vert du staff médical de la FAF, j’espère participer au match retour avec l’EN U20 en Mauritanie.

M. S.

 

Il jette un pavé dans la mare

«Heureusement que je n’ai pas joué la coupe de la CAF»

Interrogé sur son sentiment d’avoir raté les premiers matches en coupe de la CAF avec son équipe le MCO, Zakaria Benchâa, nous fera une révélation fracassante : «Heureusement que je n’ai pas participé aux matches de l’équipe dans cette compétition. D’après ce qui m’a été dit à la FAF, on s’est trompé dans ma date de naissance. Si le club m’avait aligné en coupe de la CAF et que l’adversaire avait constaté qu’il y avait une erreur dans ma date de naissance, il aurait introduit des réserves et gagné le match sur tapis vert.»

Le jeune attaquant du MCO doit attendre que la direction de son club envoie un rectificatif à la CAF afin qu’il puisse participer aux prochaines rencontres de son équipe dans la compétition continentale.

M. S.

 

On prépare l’accueil des Marocains

Depuis hier, la direction s’attelle à préparer l’accueil de la délégation marocaine qui débarquera à Oran le 6 avril. C’est le président de section, Hassani Krimo, avec l’aide du  secrétaire, Toufik Benlahcène, qui s’occupe de cette mission. A noter en outre, que pour le retour au Maroc, c’est le président Ahmed Belhadj qui dirigera la délégation, nous a-t-on rapporté.

 

Arrivée à 7h30

Ce n’est qu’aux environs de 7h30 du matin que la délégation du MCO est arrivée à Oran hier. Un déplacement que les joueurs et accompagnateurs n’oublieront pas. Heureusement, l’équipe n’est pas rentrée bredouille avec le précieux point du nul ramené de Béchar.

 

Halte à Aïn Sefra

Pendant le trajet du retour avant-hier soir, la délégation oranaise s’est arrêtée à Ain Sefra pour permettre aux joueurs et accompagnateurs de faire quelques petits achats, avant de reprendre la route. A signaler que la délégation est rentrée à bord du bus du club, contrairement à l’aller où elle a fait le déplacement à bord d’un bus qui a été affrété par la direction.

 

Reprise cet après-midi

Après un repos ce dimanche, la reprise est prévue cet après-midi à 16H30, avec en ligne de mire la préparation du match aller MCO-Kawkab Marrakech qui se jouera ce samedi à Zabana.

 

Le garde-matériel est rentré avec l’équipe

Avant le départ pour Béchar, Fouad Bouali avait exigé que Hassani et Abdelkader, le garde matériel, accompagnent l’équipe à la capitale de la Saoura, tandis que Hassani est resté chez lui, le garde matériel avait rallié Béchar dans le bus qui transportait les U21. Toutefois, samedi après le match, il est rentré avec l’équipe première, nous a-t-on rapporté.

 

 

Tags:

Classement