Raouraoua d’Oran : «Nous allons mener une guerre contre le dopage»

Le patron de la FAF, Mohamed Raouraoua, a présidé hier à l’hôtel Four Points, Sheraton, une réunion avec les clubs professionnels de la région de l’Ouest algérien, y compris la JS Saoura.

Accompagné des présidents de la LFP, Mahfoud Kerbadj, et de la Commission de discipline, Hamid Haddadj, le patron actuel du football algérien a fait le tour des points souvent relatés ces derniers temps, notamment dans sa rencontre avec les clubs professionnels de l’est du pays. Seulement un point important a été soulevé au cours de son allocution tenue devant les différents représentants des clubs de la région et devant un parterre de journalistes des différents médias. Celui du volet médical et du dopage sur lesquels ce dirigeant a insisté. «L’aspect médical  est important pour nous. Nous sommes le pays le mieux organisé dans ce domaine même si nous avons appris que des clubs ont triché ayant déposé de simples électro-cœur. Dans ce domaine, nous avons beaucoup fait  pour que les dossiers déposés soient conformes à la loi», a-t-il indiqué.

« La relégation pour les clubs touché par le dopage »

Concernant le dopage, le boss de la FAF a parlé d’une menace qui va devoir bousculer les clubs à l’avenir. «Nous avons enregistré une énorme satisfaction dans le domaine du dopage. Vous savez, nous avons fait des prélèvements qui n’ont rien donné. En fait, près de 400 prélèvements ont été négatifs en fin de compte. Ce qui est une bonne chose pour notre football. Mais nous continuons à veiller sur ce phénomène qui a brisé des jeunes destinés à une belle carrière. Nous allons mener une guerre contre le dopage de telle sorte qu’on devra même faire des contrôles dans les entrainements. Car cette fois, on va sanctionner les clubs concernés. Des clubs vont payer très cher les frais de ce phénomène. On peut même passer à la relégation des clubs touchés par ce fléau. C’est dire l’importance de cet aspect qui risque de devenir dramatique pour notre football si aucune volonté ou sanction ne sera prise. En clair le football algérien doit être propre.» 

« Dirigeants, arrêtez de donner des avances aux joueurs »  

Auparavant, Raouraoua a ouvert son discours pour parler des obligations affiliées aux dirigeants de club, aux joueurs, aux entraîneurs et aux membres du staff médical. «S’il vous plaît, faites votre travail convenablement pour l’intérêt de notre football. Ne pas céder aux exigences des joueurs qui veulent toucher entre 3 et 6 mois de salaires, ne le faites pas.  Donc je vous le demande encore une fois, arrêtez de donner des avances aux joueurs», a-t-il suppléé ou presque. Et d’enchaîner : «Je m’adresse aux joueurs à qui je demande d’éviter ce genre de négociations. Demandez à ce que vous soyez payés par mois. C’est la meilleure façon vous permettant d’avoir gain de cause en cas de conflit car au bout de trois mois sans paie, vous serez payés par la commission de litiges. Mieux, vous pourrez avoir votre libération pour changer de club. Sinon si vous prenez des avances,  la Ligue ne pourra vous défendre par la suite.»

«Les joueurs paieront les impôts et l’assurance»

 Le patron de la 1re instance footballistique du pays a informé les présents de l’obligation faite aux joueurs d’assurer leur carrière par le paiement des cotisations à la Caisse de sécurité sociale. «Vous être tenus à payer les assurances de la CNAS ainsi que les impôts. Nous avons pris la décision de commencer l’opération à compter de janvier dernier. La Fédération se chargera de payer le passif les dettes liées à cette opération des 5 dernières années. Donc chaque joueur devra appliquer ces recommandations d’autant que les clubs en sont informés.»    

Indemnisation de formation

Un chèque pour 4 clubs     

 Quatre clubs de la région ont reçu un chèque lié à l’indemnisation de formation à l’issue de la réunion de ce lundi. Il s’agit de l’ASM Oran, l’ASB Maghnia, l’IRB Maghnia et le CRB Aïn Oussara. Le club asémiste a touché 1 million de dinars contre 600 000.00 DA pour les clubs maghnaouis tandis que les gars des Haut-Plateaux ont perçu 5 000 000.00 DA.      

Kerbadj et l’EN 

« Ce n’est pas de mes prérogatives »

Le président de la LFP, encerclé par un groupe de journalistes à la fin de la réunion avec les clubs, a bien accepté de répondre aux questions qui lui ont été posées sauf à celles liées à la sélection nationale. «Je suis président de la Ligue de football professionnel, l’équipe nationale, ce n’est pas de mes prérogatives. L’avenir de la barre technique n’est pas de mon ressort. Donc je ne peux donner aucune réponse à ce sujet», a insisté l’ancien boss du CR Belouizdad.   

 

 

Pas de conférence de presse de Raouraoua

« Maintenant on va demander aux journalistes de quitter la salle parce que nous allons aborder une discussion fermée avec les représentants des clubs présents. Vous aurez l’occasion de poser des questions par la suite.» Ces propos du patron de la LFP ont fait croire à une conférence de presse avec le président de la FAF. Mais malheureusement pour les différents médias présents le boss de la FAF n’a pas souhaité s’exprimer : « Je n’ai aucune déclaration à faire. J’ai dit ce que j’avais dire au début de la réunion», a répondu Raouraoua.

LM Azzi 

Classement