- «A Béchar, on a eu les meilleures occasions»
Entretien réalisé par
M. STITOU
Coach, il est toujours difficile de neutraliser la JSS à Béchar. Le MCO a réussi à le faire, êtes-vous fier de votre équipe ?
Avant de parler du match, je rappellerai que dans la semaine, on a connu des perturbations. On s’est entrainés lors des premières séances avec seulement…10 joueurs ! Il fallait d’abord remobiliser le groupe, ensuite essayer de motiver les joueurs et leur faire admettre que malgré la fatigue du voyage, un bon résultat demeure possible, ce qu’on a fait. Quant à la prestation de l’équipe, les meilleures occasions sont à l’actif du MCO, il y a même un penalty non sifflé en notre faveur, après une faute sur Zaâbia ; vers la fin de la partie, on nous siffle un hors-jeu qui n’existait pas… Globalement, on est contents du résultat vu que la JSS administrait récemment de lourdes défaites à tous ses adversaires qu’elle recevait à Béchar, elle n’a pas eu la même réussite samedi, tout simplement parce que le MCO a fait le match qu’il fallait pour éviter la défaite et aurait pu aspirer à la victoire au vu de la physionomie de la partie.
Le MCO est une équipe qui voyage bien !
Depuis la défaite à Béjaïa face au MOB, on n’a perdu aucune rencontre. Depuis que j’ai pris l’équipe, on travaille beaucoup sur le bloc défensif, les effets ne se sont pas fait attendre, du moment que tout le monde adhère à cette politique, la réussite ne m’étonne pas, seulement il faut rendre hommage aux joueurs pour leur sérieux dans le travail.
Et dire que certains ont mis en doute vos compétences, après le semi-échec devant l’USMB, le week-end passé…
Je vais être direct. En tant qu’entraîneur, je n’accepterai jamais qu’une personne vienne me dire : tu fais jouer X ou Y. Moi, je gère mon effectif et je fais mes choix en fonction du programme qui attend mon équipe. A Béchar, j’ai noté que Farid Bellabès a fourni une excellente prestation, c’est une bonne chose pour moi en tant qu’entraîneur que d’avoir plusieurs solutions dans mon effectif, ce qui me permet d’avoir une grande marge de manœuvre, le football actuel l’exige ; cependant, certains ne le comprennent pas, alors ils se mettent à dire des choses parfois insensées.
Est-il vrai qu’un jour alors que vous entraîniez le WAT, vous aviez indiqué de la main aux supporters du MCO que leur club allait descendre en L2 ?
C’est faux. Si des gens veulent du mal aux autres, c’est leur problème, celui qui balance de tels mensonges, n’a même pas… un cerveau ! Quand je n’aime pas manger un plat, je ne le mangerai jamais. Vous pouvez le vérifier auprès des anciens joueurs, que ce soit quand j’étais joueur ou entraineur du WAT, je n’ai jamais manqué de respect à mes adversaires. Pour revenir à la relégation du MCO, si l’équipe ne marchait pas bien, c’est aux personnes qui étaient dans le club, d’assumer leur échec plutôt que de le mettre sur le dos des autres !
Cette semaine, on ferme la parenthèse du championnat, un match en coupe de la CAF attend le MCO, ce samedi, à Oran…
Avant le début de ce mois, on a transmis le programme aux joueurs, on leur a indiqué que le mois d’avril allait être chargé, par conséquent, ils doivent faire attention à la récupération et à leur hygiène de vie. D’autre part, dans la perspective des matches qu’on va livrer durant ce mois, on cherche à faire tourner l’effectif selon l’importance du match, en quelque sorte, on essaie de gérer intelligemment notre effectif afin que celui-ci supporte toute la charge de travail durant ce mois.
On suppose que vous avez récolté des informations sur le Kawkab Marrakech, votre adversaire aux 8es de finale de la coupe de la CAF…
On s’est procuré des informations. C’est normal qu’on le fasse. Avec mon staff, on va étudier le jeu de cette équipe, néanmoins on ne perdra pas de vue le travail qu’on doit accomplir avec notre équipe afin qu’elle soit au rendez-vous de ce match international, que ce soit sur les plans tactique et mental car il est important pour le MCO de s’assurer un bon résultat à l’aller.
M. S.
………………………….
Apprendre à être régulier
Bien que le bilan du MCO, depuis qu’il est entrainé par Fouad Bouali est positif, le problème pour cette équipe est la régularité dans ses performances.
Maintes fois, le club phare de l’Ouest, après une belle performance, dans la journée suivante, trébuche, certes la plupart des fois lorsqu’il joue à huis clos, mais ce n’est pas une raison pour justifier cette absence de régularité dans les résultats, un club qui se veut ambitieux doit d’abord apprendre à évoluer avec la même dynamique et avoir soif de bons résultats le plus longtemps possible. Après sa belle performance à Béchar, le MCO est appelé à accomplir une autre bonne performance en accueillant ce samedi le Kawkab Marrakech au stade Ahmed-Zabana. D’ailleurs, en entraineur averti, Fouad Bouali (voir entretien), en évoquant cette rencontre, insistera sur le volet psychologique, ces propos ne sont pas fortuits, en effet au MCO, les joueurs ont tendance à dormir sur leurs lauriers, alors que l’équipe doit aborder cette rencontre avec une énorme détermination afin de s’assurer une marge sécurisante dès la première manche, avant le retour à Marrakech. Certes, quand on joue une compétition internationale, les joueurs sont automatiquement motivés, néanmoins pour les amoureux du MCO, ils souhaitent que leurs favoris gardent la dynamique qui leur a permis de neutraliser la dangereuse équipe de la JSS sur son terrain, en enchainant une autre belle performance, ce samedi.
M. S.
……………………………….
Le Kawkab descendra à l’hôtel Sheraton
Demain soir, la délégation marocaine, qui transitera par Alger, ralliera la capitale de l’Ouest. Une fois arrivée, elle élira domicile à l’hôtel Sheraton. C’est les services du consulat marocain à Oran, qui ont fait la réservation dans cet hôtel.
Une séance à Es Senia
Alors que vendredi, l’équipe marocaine s’entraînera au stade Ahmed-Zabana, en revanche pour jeudi, elle aura à sa disposition le terrain d’Es Senia, a-t-on appris.
On s’organise pour le retour
A Marrakech, des groupes de supporters s’organisent pour effectuer le déplacement au Maroc afin d’assister au match retour, le 20 avril à Marrakech. A signaler que récemment le P-DG d’Air Algérie a été saisi lors de son passage à Oran, afin que la compagnie nationale mette à la disposition des supporters un avion spécial pour le déplacement au Maroc. Une demande qui sera satisfaite par Air Algérie et le voyage pourrait avoir lieu le matin du match et le retour quelques heures après, assure-t-on.
………………………
8 millions pour le nul à Béchar
Afin de récompenser l’équipe qui a obtenu un nul méritoire à Béchar, la direction du club a fixé la prime de ce match à 8 millions, une somme que les joueurs et le staff technique percevront avant le match de coupe de la CAF.
………………………
Récupérer les blessés
En perspective du match MCO- Kawkab Marrakech de ce samedi, le staff technique espère récupérer les blessés. Tandis que Benchâa est encore indisponible, on attend le retour de Nessakh, Aïch et Dahar. A la reprise prévue hier en fin d’après-midi, on devait savoir si les éléments en question seront disponibles ou pas avant le rendez-vous continental de ce samedi.
………………………
Beradja représente les joueurs
Dans la réunion tenue hier à l’hôtel Fort-Point entre les responsables du football national, à leur tête Mohamed Raouraoua, et les représentants des clubs de l’Ouest, c’est Seddik Beradja en tant que capitaine d’équipe, qui a assisté à cette réunion. Il est venu à cette réunion en compagnie de son président, son entraîneur et le secrétaire, Toufik Benlahcène.