EN: Leicester s’impose à Sunderland et se rapproche du rêve

Les Foxes n’ont pas tremblé au cours de ce déplacement au Stadium Of Light puisqu’ils se sont imposés sur le score de deux buts à zéro avec un doublé de l’indispensable Jamie Vardy.

Le leader continue son parcours de champion

 

PAR ISLAM ZEMAM

 

 

Cela semblait être un match piège pour le leader qui se déplaçait chez le premier relégable. Riyad Mahrez était titulaire au coup d’envoi de la rencontre. Les difficultés allaient vite se confirmer puisque les Blacks Cats ont mis beaucoup d’impact et d’engagement sur le plan physique. Cependant, les hommes de Claudio Ranieri n’ont pas craqué face à la grosse pression qui a été mise par les hommes de Sam Allardyce. De son côté, l’international algérien a été très bien surveillé durant cette partie et il fallait se mettre à deux contre lui pour le stopper puisqu’on a vu très fréquemment Wahbi Khazri revenir en défense pour aider son latéral gauche. Ceci a eu pour effet de bloquer le numéro 26 des Foxes, mais a ouvert la brèche à Okazaki et Vardy de l’autre côté. Malgré quelques occasions franches, Leicester n’est pas parvenue à ouvrir la marque et c’est sur ce score que la mi-temps est sifflée. Au retour des vestiaires, ce sont les visiteurs qui allaient reprendre le dessus et allaient se montrer les plus dangereux. D’abord par Drinkwater sur un service de Mahrez mais qui n’inquiète pas Maloney.

 

Vardy crucifie Sunderland

A force de mettre la pression, Leicester va marquer par sa star, Vardy. Mahrez est au départ de l’action et sert Drinkwater qui met en profondeur pour l’international anglais. Ce dernier ouvre parfaitement son pied et donne l’avantage à son équipe. Quelques minutes plus tard, c’est Mahrez qui est à deux doigts de corser l’addition lorsqu’il est presque rentré avec le ballon avant d’être rattrapé par un défenseur adverse. Leicester pousse et à la 95e minute, c’est encore Vardy au prix d’un effort impressionnant qui s’en va mettre le cuir dedans et offrir une nouvelle victoire pour son équipe. A noter que Mahrez est sorti à la 80e minute après avoir fourni beaucoup d’efforts défensifs. Le leader accroît son avance et semble se diriger vers son titre qui sera acquis haut la main.

 

Tottenham maintient la pression

En faisant le boulot à Sunderland, les Foxes ont pris 10 points d’avance sur le poursuivant immédiat, à savoir Tottenahm. Les Spurs accueillaient Manchester United pour le choc de la journée. Cependant, les londoniens n’ont finalement fait qu’une bouchée des Diables Rouges qu’ils ont balayés sur le score sans appel de trois buts à zéro. Un succès qui leur permet de revenir à 7 longueurs du leader et garder une certaine pression sur Leicester. A 5 journées de la fin du championnat, tout reste possible mais il est clair qu’avec 7 unités d’avance, Leicester a encore toutes les cartes en main pour aller chercher le premier titre de champion de son histoire.

I. Z.

 

5e victoire en mode clean sheet

En parvenant à s’imposer face à Sunderland, Leicester a enchaîné par une 5e victoire de rang sans encaisser le moindre but. Si cela ne surprend plus personne pour l’équipe miracle de cette saison en Angleterre, statistiquement parlant, c’est la première fois de l’histoire du club qu’une telle série de victoires et sans encaisser le moindre but est enregistrée. Une grosse performance pour l’équipe qui, il y a encore une année à la même période était lanterne rouge du championnat et à qui tout le monde avait prédit la descente en championship. Belle revanche.

 

Les Foxes assurés de disputer la Ligue des champions

Un premier objectif a été atteint par les Foxes après leur victoire à Sunderland et la défaite de Manchester face aux Spurs. En effet, Leicester et dans le plus catastrophique des résultats est assurée de terminer 4e. Ceci lui permet donc de disputer au moins le match barrages en Ligue des champions. Cependant, il semble bien que ceci ne suffise pas au leader qui souhaite par-dessus tout triompher et aller chercher le premier titre de l’histoire du club en Premier League.

I. Z.

 

Ce qui reste à jouer pour Leicester

34e journée : Leicester City - West Ham

35e journée : Leicester City - Swansea

36e journée : Manchester Unitd - Leicester City

37e journée : Leicester - Everton

38e journée : Chelsea - Leicester City

 

Classement 

Leicester City : 72 pts

Tottenham : 65 pts

Arsenal : 59 pts

Manchester City : 57 pts

Leicester, le plus algérien des clubs anglais

 

Il y a un an encore, personne ne connaissait, ou très peu, Leicester City en Algérie. Aujourd’hui, c’est une sorte de club local à la sauce anglaise.

 

Qui l’eut cru ? Leicester City, équipe miracle de cette saison en Premier League, a vu sa popularité décupler dans le monde entier. Un club sympa et attachant qui attire les gens et qui les met en émoi avec son histoire. Lanterne rouge la saison passée, leader et futur champion peut-être, c’est la belle histoire que seul le football peut raconter. En Algérie et même si Mahrez va boucler les deux ans et demi au sein du club, les fans de football n’avaient aucune information sur cette équipe et lui donnaient peu, voire très peu de crédit. Cependant, aujourd’hui, 40 millions d’Algériens connaissent cette équipe, la supportent et la suivent partout, lors des matchs, sur les réseaux sociaux, tout le monde suit son équipe favorite. Rehaussé par la présence d’un Mahrez en état de grâce, le club anglais est devenu un club algérien, voire une seconde équipe nationale. Les week-ends, c’est sacré chez les Algériens, il faut voir Leicester et après vaquer à ses occupations. Certains règlent leur réveil pour se réveiller et suivre le match, d’autres se rassemblent au café pour suivre la rencontre et encourager l’équipe locale qui est devenue une véritable attraction en Algérie.

 

On attend le titre pour le fêter

Toutes les performances des Foxes sont suivies, scrutées et décortiquées par les supporters de l’équipe. Ces derniers sont toujours en adéquation avec ce qui se passe au sein du club. L’un aime Drinkwater, l’autre apprécie Fuchs et d’autres préfèrent Ulloa ou okazaki. C’est comme si on parlait de joueurs locaux. Cette folie s’est emparée des Algériens qui affichent un soutien indéfectible à leur joueur en équipe nationale, Riyad Mahrez. L’un d’eux, hier dans un café de l’Algérois, affirmait : «On va gagner aujourd’hui et on finira champions.» C’est dire que les Algériens se sentent complètement impliqués dans tout ce qui se passe actuellement autour de cette équipe et certains parlent même de fêter le titre de Leicester en fin de saison.

 

La Mahrezmania

Comme on  le disait un peu plus haut, un seul élément a propulsé Leicester au rang de club algérien, voire d’équipe nationale, Riyad Mahrez. L’international algérien était un illustre inconnu il y a encore deux ans de cela et arrivait à Leicester en tout anonymat pour la somme dérisoire de 400 000 €. Deux ans plus tard, il est le favori en puissance pour décrocher le titre de meilleur joueur de Premier League. En effet, l’éclosion de Mahrez cette saison a permis au club de doubler ses supporters dans le monde entier et particulièrement chez nous. L’ancien du Havre est l’élément déclencheur de la folie Leicester au pays. Par ses prouesses techniques et ses buts décisifs, il a conquit tout le monde et s’est installé comme le chouchou numéro 1 des supporters de l’EN qui n’ont désormais plus d’yeux que pour lui. Beaucoup de jeunes ont décidé de miser sur lui et on les voit dans les rues arborer fièrement le maillot des Foxes avec le numéro 26. Leicester en tire également profit puisqu’elle s’offre un vent de sympathie de la part du public algérien qui la soutient à cause de Mahrez et rien d’autre. Cet engouement sans précédent pour une équipe étrangère est dû au seul enfant de Sarcelles qui a ramené avec lui 40 millions de fans.

I. Z.

 

Ginola met Mahrez dans l’équipe type de l’année

Le consultant CANAL+, David Ginola, est un fervent admirateur de Riyad Mahrez et ne le cache plus. Chaque semaine, il ne cesse de couvrir de louanges l’international algérien qu’il affectionne particulièrement. Au cours de son émission d’hier dans le Match of Ze Day, il a donné son équipe type de la saison et bien sûr, Riyad Mahrez en faisait partie. Pour lui, c’est le meilleur à son poste et le favori pour le titre de meilleur joueur de la saison.

 

Ça sent mauvais pour Mido

De l’autre côté, le consultant de Bein Sports et ancien international égyptien, Mido, doit commencer à avoir des craintes. En effet, ce dernier avait il y a quelques semaines affirmé que si Leicester gagnait le championnat, il se raserait la tête. Et bien, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque le concerné a posté un message sur les réseaux sociaux concernant cette histoire. Ça sent mauvais pour l’ancien de Tottenham. D’ailleurs, sur Internet, des images détournées montrent Mahrez tenant une tondeuse  à cheveux et des ciseaux réclamer qu’on lui amène Mido. Ça chambre déjà. 

I. Z.

 

Classement