JSK: Aïboud : «J’ai été marginalisé par Bijotat»

Auteur d’une passe décisive face au NAHD, le jeune Aïboud confirme d’un match à l’autre que l’ex-entraîneur Dominique Bijotat s’était trompé sur son compte. Reprenant confiance en lui depuis la venue de Mouassa, il veut prouver à tout le monde que c’est une valeur sûre. Avec ce qu’il a démontré face au NAHD, il est certain d’être reconduit lors de la prochaine journée face à l’USMB.

 

L’entraîneur Kamel Mouassa vous a fait jouer dans la récupération, mais vous avez réussi quand même à tirer votre épingle du jeu…

Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. L’entraîneur avait besoin de moi à ce poste et j’ai fait de mon mieux pour s’acquitter de ma tâche.

 

Malgré ce changement de poste, vous étiez l’un des meilleurs joueurs pour ne pas dire le meilleur sur le terrain…

Je dois vous dire que lorsque j’étais dans les catégories jeunes, je jouais au milieu. C’est pour cela que j’étais à l’aise dans ce poste face au NAHD.

 

Vous avez délivré une passe décisive à Boulaouidat en plaçant le ballon sur sa tête, il n’avait qu’à le mettre au fond des filets, cela prouve que vous avez aussi une bonne vision de jeu…

Effectivement, j’ai une bonne vision de jeu puisque j’étais un meneur de jeu lorsque j’étais en équipe espoirs. Mais après ma promotion en équipe senior, on m’utilisait en attaque. Je suis polyvalent et je peux jouer à n’importe quel poste, sauf celui de gardien de but. Pour revenir à ma passe pour Boulaouidat, j’ai levé deux fois ma tête et quand j’ai vu qu’il était bien placé, je l’ai servi.

 

On a découvert un autre Aïboud depuis l’arrivée de Mouassa, peut-on connaître le secret de ce regain de forme ?

Vous savez, je ne veux pas critiquer l’ancien entraîneur Dominique Bijotat, mais il ne m’avait pas donné ma chance. Il m’avait fait jouer 5 minutes et il m’était impossible de prouver quoi que ce soit. En revanche, l’actuel entraîneur Kamel Mouassa m’a donné ma chance et je l’ai saisie. Il m’a mis en confiance et je me sens libéré depuis sa venue. Je sais que je dois encore travailler afin d’être encore plus performant à l’avenir.

 

Vous ne dites pas que l’ex-entraîneur vous a injustement marginalisé…

Bien sûr, ma mise à l’écart était anormale. J’étais titulaire pendant 2 ans, mais Bijotat m’avait mis sur le banc pendant plusieurs mois sans aucune raison apparente. S’il m’avait donné ma chance, je me serais imposé sur l’échiquier des Canaris.

 

L’entraîneur Kamel Mouassa a affirmé à la fin de la rencontre face au NAHD que vous êtes un très bon joueur…

Les propos de Mouassa ne font que me stimuler. Je suis ambitieux et je veux aller loin dans ma carrière. Je ne me dis jamais que je suis arrivé, car en football, on apprend chaque jour.

 

Croyez-vous au podium après votre troisième victoire face au NAHD ?

Oui, il reste 15 points en jeu et si on parvient à enchaîner une série de bons résultats, on pourra terminer la saison sur le podium. Je crois que le prochain match face à l’USMB sera déterminant dans la course au podium.

N. Boumali
Il pense d’ores et déjà à la saison prochaine

Hannachi installe la commission de recrutement

Selon une source proche de la direction des Jaune et Vert, le président Hannachi a procédé à l’installation de la commission de recrutement en vue de
préparer la saison prochaine. Il a profité en effet de la présence de son vice-président Malik Azlef, de son manager général Brahim Zafour et de son entraîneur Kamel Mouassa à l’hôtel les Deux Palmiers de Draâ Ben Khadda samedi dernier pour leur dire qu’ils seront associés à l’opération recrutement. Il n’a pas encore évoqué avec eux les noms des joueurs susceptibles de renforcer l’effectif de la JSK la saison prochaine, mais il leur a confié que sa première priorité est de garder le groupe actuel. Plusieurs éléments ont été déjà proposés à la direction, mais les responsables des Canaris attendront encore quelques jours avant de passer aux négociations. Les membres de la commission de recrutement se concerteront entre eux avant d’établir la liste des joueurs à recruter au mois de juin prochain.

 

Concertation
Contrairement à la saison dernière où le président Hannachi n’avait joué qu’un rôle minime dans le recrutement, il a décidé de s’impliquer cette saison. Pour éviter ce qui s’est passé à l’intersaison, aucun joueur ne signera à la JSK sans son accord final. Il ne décidera pas tout seul bien sûr, mais il consultera son vice-président, son manager général et son entraîneur sur les postes à pourvoir et sur les joueurs à recruter. Autrement dit, le recrutement ne sera pas du ressort exclusif du manager général comme ça a été le cas au mois de juin dernier. En consultant l’entraîneur Mouassa, le manager général Zafour et le vice-président Azlef, le président Mohand-Chérif Hannachi sait que les chances de réussir son recrutement sont plus grandes. Quatre avis valent mieux qu’un surtout celui du premier responsable de la barre technique qui sait mieux que quiconque ce dont a besoin son équipe.

 

Cadres
La direction des Jaune et Vert a pris la décision de maintenir le groupe actuel, mais, il faut reconnaître que certains joueurs n’ont pas les qualités pour porter le maillot de la JSK. Certains cadres seront invités à revoir leurs salaires pour éviter la purge, mais si la direction ambitionne vraiment de jouer le titre la saison prochaine, elle devra libérer tous les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. Cela permettra aux dirigeants de réduire la masse salariale et de recruter des jeunes qui ont soif des titres. L’effectif sera limité à 22
joueurs seulement dont 7 joueurs du cru, ce qui obligera la direction a bien réfléchir au recrutement pour éviter les erreurs des saisons précédentes.

N. Boumali


Voilà pourquoi Mouassa a opté pour Aïboud et Ziti dans la récupération
La titularisation de Samir Aïboud et de Khoutir-Mohamed Ziti dans la récupération face au NAHD a surpris plus d’un. L’entraîneur Kamel Mouassa n’avait pas de choix devant lui que de puiser dans son effectif pour composer son milieu en raison de la défection de Ferrahi, Rahal et Raïah. D’après une source proche de la direction, le choix de Ziti et d’Aïboud n’était pas du tout fortuit. Le nouvel entraîneur a consulté ses assistants, lesquels lui ont conseillé que pour combler l’absence de Rahal et Raïah, il devrait faire confiance à Aïboud et Ziti. Le premier avait déjà joué dans la récupération lorsqu’il était dans les jeunes catégories. Il était bon dans la récupération que dans la relance comme en témoigne sa passe décisive pour Boulaouidet. Pour Ziti, c’était un défenseur central de formation, mais à son arrivée à la JSK, il a été reconverti en arrière droit en raison de la présence de Rial et Benlamri. Il possède un bon gabarit et il était le mieux indiqué pour jouer dans la récupération aux côtés d’Aïboud que Malo. Il a fait un match acceptable, ce qui a conforté l’entraîneur Mouassa dans son choix.

N. Boumali

USMB, RCA et ASMO

La JSK veut un carton plein

PAR ABDELLAH HADDAD

Avec trois victoires de suite, la formation du Djurdjura est en train de revenir en forces dans les affaires du championnat. Selon l’avis de plus d’un, le grand mérite dans cette remontée spectaculaire des Canaris au classement général revient à Kamel Mouassa, ce dernier a joué vraiment le rôle de l’électrochoc que Dominique Bijotat a recommandé aux responsables des Canaris à la résiliation de son contrat. L’enfant de Guelma qui a réussi dans un laps de temps très court à redresser la barre et de sauver l’équipe de la relégation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le coach des Lions du Djurdjura compte finir la saison en force, Mouassa veut terminer le championnat sur le podium. Pour cette raison, il lance une autre opération 9/9. La formation de la ville des Genêts sera appelée à jouer l’USMB à Blida lors de la prochaine journée du championnat, le match s’annonce certes très difficile pour les camarades de Rial vu la position des Blidéens au classement général de la Ligue 1 Mobilis, mais le premier responsable de la barre technique mise sur les trois points de cette rencontre, Mouassa veut coûte que coûte revenir de ce déplacement avec la totalité des points avant de jouer contre des formations qui sont déjà en vacances, le RCA à Tizi Ouzou et l’ASMO à Oran. Les Jaune et Vert ne trouveront aucun problème pour récolter six points devant deux équipes qui ont mis les deux pieds en Ligue 2 Mobilis. Bref, avant de penser aux six points des matchs devant le RCA et l’ASMO, Doukha et consorts doivent bien préparer leur match contre l’USMB pour le compte de la prochaine journée de la Ligue 1 Mobilis, de bien négocier ce déplacement à Blida et de faire le maximum pour revenir de la ville des Roses avec les trois points de la rencontre dans les bagages. Ainsi, les protégés de Kamel Mouassa pourraient réaliser un autre exploit, un autre 9/9…

                                   A. H.

Hannachi : «Mis à part les 3 milliards de l’APW, on n’a reçu aucune aide des autorités locales»

Au lendemain de la victoire de son équipe devant le NAHD, le premier responsable de la formation du Djurdjura a jugé utile de lancer un appel aux autorités locales. «La JSK est le porte-flambeau de toute une région, je ne comprends pas donc pourquoi on continue à ignorer ce grand club, je vais peut-être vous étonner,  mis à part les 3 milliards de l’APW, on n’a reçu, et cela depuis très longtemps, aucune aide de la part des autorités locales, pourtant, dans tous les autres wilayas du pays, on reste toujours à l’écoute des équipes des Ligues 1 et 2 Mobilis, je ne comprends pas aussi pourquoi tout ce mépris envers le club le plus titré du pays.»

«Le wali n’a même pas répondu à l’une de nos 4 invitations»

Selon le premier responsable de la formation de la ville des Genêts, le wali de Tizi Ouzou n’a même pas assisté à une rencontre de la JSK à domicile depuis qu’il a été installé au mois d’août passé. «Tous les walis qui sont passés à Tizi Ouzou venaient de temps à autre assister aux matchs de la JSK à domicile mais le wali actuel n’a même pas répondu à l’une de nos quatre invitations qu’on lui a adressées. A chaque rencontre de l’équipe à domicile, on lui envoie une invitation, il ne répondait même pas à nos invitations.»

«Des équipe de DNA sont soutenues par les premiers magistrats de leurs wilayas»

Hannachi qui veut plus de considérations de la part des autorités locales envers la JSK cite les exemples des autres wilayas. «Le wali de Bel-Abbès prend en charge même les primes de matchs de l’USMBA, à Constantine, le wali veille en personne sur le bon fonctionnement du CSC, le WAT qui joue en DNA bénéficie annuellement de grandes subventions de la wilaya, l’USMAn et l’USB aussi alors que la JSK, qui est le géant du football algérien, est ignorée par les autorités locale, pourtant, on a représenté dignement le football algérien dans les grands rendez-vous continentaux.»

«A Tizi, il y a aussi Sonelgaz, Naftal, l’ENIEM…»

Mohand-Chérif Hannachi estime que dans la wilaya de Tizi Ouzou existent aussi des entreprises étatiques qui peuvent sponsoriser la JSK. «Ce n’est pas uniquement à Alger que des entreprises étatiques existent, ce n’est pas uniquement à l’Est ou à l’Ouest du pays que des entreprises étatiques sont implantées, même à Tizi Ouzou on a des entreprises étatiques et d’autres privées qui peuvent sponsoriser la JSK, je cite à titre d’exemple Sonelgaz, Naftal, l’ENIEM… les autres dirigeants et moi on met toujours la main à la poche pour assurer le bon fonctionnement du club sur le plan financier mais pour un club comme la JSK, ça reste insuffisant, avec deux ou trois bons sponsors, on renouera sans aucun doute avec les titres.»

«Je ne veux plus entendre parler de l’opposition»

Le président de la Jeunesse Sportive de Kabylie endosse la responsabilité des mauvais résultats de l’équipe au début de saison à  l’opposition. «Je ne veux plus entendre parler de l’opposition, lors de chaque intersaison, on effectuait de judicieux recrutements, on assurait une bonne préparation à l’équipe mais au début de la compétition, l’opposition casse tout, elle perturbe l’équipe, cette opposition a fait très mal à la JSK, les supporters ont pris conscience aujourd’hui, Dieu merci, l’équipe retrouve petit à petit son niveau et avec le calme, la tranquillité et la sérénité, on réalisera d’autres bons résultats, c’est une certitude.»

«Je n’ai pas fui mes responsabilités, j’ai continué à travailler et j’ai sauvé le club»

Mohand-Chérif Hannachi estime qu’un autre président à sa place aurait abandonné le club ces derniers temps. «J’ai subi une grosse pression mais je n’ai pas fui mes responsabilités, j’ai continué à travailler et Dieu merci, on a réussi à sauver le club malgré tout ce qu’on a enduré, malgré tous les obstacles et les coups bas de gens qui ne veulent pas le bien pour ce grand club. Durant tout mon règne de président de la JSK, je n’ai jamais abandonné l’équipe, il faut avoir le courage, la patience et l’amour du club pour arriver à supporter toute cette grosse pression.»

«Je payerai encore les joueurs cette semaine»

Pour conclure, Hannachi promet : «On a payé les joueurs la semaine passé, ces derniers ont gagné samedi passé, ils pourront passer donc de nouveau à la banque avant la fin de cette semaine, la direction va verser l’argent qui représente toutes les primes de matchs que l’équipe a gagnés ces derniers temps, les joueurs n’ont qu’à gagner, autre chose, c’est de mon ressort.»

                       A. H.

Harrouche : «Le podium est devenu possible»

Le meneur de jeu des Jaune et Vert était aux anges à l’issue e la rencontre de son équipe de samedi passé contre le NAHD à l’instar des autres joueurs. L’ancien pensionnaire du RCA estime que son équipe pourra finir le championnat sur le podium.

 

Quel commentaire faites-vous sur la victoire de votre équipe devant le NAHD ?

Je pense qu’on a réalisé le plus important devant les Sang et Or, à savoir les trois points. Cette victoire est la troisième de suite, on a réalisé un bon parcours ces derniers temps, on est très contents, pourvu que ça dure.

Avec les trois points de samedi passé, on peut dire que la JSK a assuré définitivement son maintien en Ligue 1 Mobilis…

Bon, mathématiquement, on n’a pas encore assuré notre maintien mais la situation de l’équipe est très rassurante. En toute modestie, je peux vous dire que la JSK finira le championnat en force.

Vos supporters rêvent toujours du podium…

Moi, personnellement, je reste optimiste et confiant en même temps concernant le podium, on fera le maximum pour atteindre cet objectif et faire plaisir à nos fans.

Le staff technique a lancé une autre opération 9/9…

Maintenant qu’on a retrouvé la joie de jouer et la confiance, on doit continuer sur notre lancée et surtout maintenir cette bonne dynamique, on va essayer de récolter d’autres points lors des prochaines journées afin de continuer notre avance vers le haut du tableau.

On vous laisse le soin de conclure…

Je dédie la victoire de samedi après- midi à nos supporters, avec leur apport, on pourra finir le championnat en force et pourquoi ne pas assurer une participation à une compétition continentale à l’équipe l’année prochaine.

A. H.

 


Reprise jeudi après-midi
Pour permettre à ses joueurs de récupérer de tous leurs efforts fournis face au NAHD, l’entraîneur Kamel Mouassa leur a accordé 4 jours de repos. Il leur a donné rendez-vous pour jeudi après-midi afin de préparer le match face à l’USMB.

Tags: ,

Classement