USMA: Hamdi ne sera pas maintenu

A l’approche de la fin de la saison, on évoque d’ores et déjà l’avenir de l’entraîneur Miloud Hamdi à la tête de la barre technique de l’USMA.

 

 

Engagé l’été passé comme adjoint du futur entraîneur, Miloud Hamdi a réussi à s’imposer comme entraîneur en chef de l’USMA après avoir mené sa bande à réaliser des résultats plus que satisfaisants en Ligue des champions africaine, mais aussi en championnat. Mais depuis l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice, le technicien franco-algérien s’est mis en difficulté. Le parcours est loin d’être aussi impressionnant que celui de la phase aller et les prestations de l’équipe sont fortement critiquées.

En effet, outre la défaite en finale de la Ligue des champions africaine, l’élimination face au TP Mazembe, et l’amère défaite en coupe d’Algérie face au PAC, le coach s’est retrouvé dans une situation compliquée. Pour ne rien arranger, les deux dernières défaites face au RCR et à la JSS ont compliqué sa situation. Avec un fond de jeu inexistant et plusieurs cas d’indiscipline soulignés en raison de sa grande difficulté de gérer le banc, Miloud Hamdi semble avoir perdu la sérénité qui était la sienne en début de saison. Un bilan qui ne plaide pas en faveur de l’ex-adjoint de Djamel Belmadi, ce qui pousse la direction du club à ne pas lui renouveler la confiance la saison prochaine, il sera libre de tout engagement à partir du mois de juin prochain. D’ailleurs, selon les informations en notre possession, les responsables usmistes ont déjà entamé les démarches pour engager un entraîneur d’envergure qui convient aux ambitions du président Haddad. Ce dernier ne veut rien lâcher la saison prochaine où la formation de Soustara sera engagée sur les trois fronts, à savoir le championnat, la coupe d’Algérie et la Ligue des champions africaine. Les jours de Miloud Hamdi à l’USMA sont désormais comptés. Mais pour le moment, à cinq matchs seulement du baisser du rideau sur la saison en cours, la direction du club algérois ne veut pas se prononcer quant à l’avenir du coach afin de ne pas perturber l’équipe dans la mesure où elle n’a pas encore assuré le titre d’une manière officielle et les prochains matchs s’annoncent décisifs pour la suite du parcours, notamment avec la forte pression exercée par les premiers poursuivants.

 

Haddad n’a pas apprécié ses dernières déclarations

Par ailleurs, lors de la conférence de presse qu’il a animée mercredi passé, Miloud Hamdi n’a pas hésité à exprimer sa déception quant au rendement des joueurs alignés lors du match face au RCR qui réclamaient précédemment plus de temps de jeu. Une déclaration qui n’a pas été appréciée par ces joueurs, mais aussi par le président du club Rebouh Haddad car cela risque de démotiver les éléments qui ont livré ledit match en prévision du reste du parcours en championnat qui s’annonce décisif pour la conquête du titre.

A. S.

 

Chafaï : «On reviendra en force, c’est promis»

«Les supporters doivent nous soutenir»

 

Le défenseur central, Farouk Chafaï, se dit très déçu après la défaite amère et inattendue concédée avant-hier face à la JS Saoura. L’international usmiste a tenu à rassurer les supporters que son équipe reviendra en force à partir du prochain grand derby algérois face au Mouloudia Club d’Alger.

 

Quel commentaire faites-vous de votre défaite amère concédée face à la JS Saoura ?

C’est une défaite amère car on ne s’y attendait pas du tout. Après la débâcle à Relizane, on a tout fait pour gagner face à la JSS pour se relancer et retrouver ainsi notre bonne dynamique, malheureusement, ça n’a pas marché. J’avoue qu’on s’est heurtés à un adversaire coriace et volontaire qui nous a créé beaucoup de difficultés. On a multiplié nos efforts pour prendre l’avantage au score, mais sans pour autant parvenir à concrétiser nos nombreuses occasions franches qu’on s’est créées. Franchement, tellement notre déception est grande qu’on ne peut pas l’exprimer.

 

Vous avez enchaîné votre deuxième défaite de suite, croyez-vous que vous traversez un passage à vide ?

Je crois que ce n’est pas évident pour nous de garder le même rythme après avoir joué plus de quarante matchs toutes compétitions confondues depuis l’entame de l’actuel exercice. C’est tout à fait logique qu’on marque un passage à vide en cette fin de saison. Mais on ne doit pas baisser les bras, on est déterminés à continuer à se battre jusqu’à ce qu’on assure le titre d’une manière officielle. Encore un petit effort et on sera champions.

Après les deux dernières défaites, vous vous êtes compliqué la tâche pour triompher, qu’en pensez-vous ?

On est provisoirement à treize points d’écart sur notre premier poursuivant, je crois que c’est un écart considérable. On doit bien gérer les prochains matchs pour triompher. Maintenant, on doit mettre les deux défaites concédées face au RCR et à la JSS aux oubliettes et tenter de rectifier le tir lors de la prochaine journée du championnat, à l’occasion du derby qui nous opposera au MCA. Une belle victoire effacera les deux derniers revers amers. Le doute ne s’installera jamais dans nos esprits, on a un caractère fort, je suis sûr qu’on saura remonter la pente à partir du prochain match du championnat.

 

Les supporters sont en colère contre vous après ces deux dernières défaites en championnat, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

C’est légitime de leur part qu’ils soient en colère contre nous. On leur demande pardon. On leur demande aussi de rester à nos côtés et qu’ils nous soutiennent en ces moments difficiles car c’est grâce à leur soutien qu’on pourra retrouver notre bonne dynamique. Ils ne doivent en aucun cas s’inquiéter, on reviendra en force, j’en suis sûr.

A. S.

 

Hamdi veut tirer profit de la trêve

Un stage pour se refaire une santé

Profitant de l’arrêt forcé de deux semaines que va observer le championnat national, le staff technique de l’USMA envisage de programmer un stage bloqué, qui devrait avoir lieu à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration, pour se refaire une santé. Comme tout le monde l’a constaté, plusieurs défaillances ont été constatées lors des deux derniers matchs du championnat, respectivement face au RCR et à la JSS. Une défense fébrile, un manque d’animation de jeu terrible et une attaque inefficace, ce sont les enseignements tirés des deux dernières défaites amères concédées en championnat. Conscients que plusieurs choses sont à revoir au sein de l’équipe qui ne convainc plus, faut-t-il le dire, les membres du staff technique du club algérois veulent tirer profit de la trêve pour parfaire les réglages qui s’imposent afin que l’équipe soit plus performante avant de renouer avec la compétition officielle, à l’occasion du grand derby algérois face au MCA. Un important rendez-vous que les coéquipiers du capitaine Khoualed ne doivent en aucun cas rater et le moins que l’on puisse dire, ils sont condamnés à gagner pour se relancer mais surtout pour ne pas plonger dans le doute.

 

Un match amical au menu

Lors de cette trêve, le staff technique de l’USMA compte programmer un match amical afin que les joueurs restent compétitifs. Une joute amicale, dont le sparring-partner n’a pas encore été désigné, sur laquelle le coach Hamdi et ses collaborateurs misent beaucoup pour combler les lacunes constatées lors des deux derniers matchs du championnat.

 

Hamdi : «On va travailler d’arrache-pied durant la trêve»

A l’issue de la rencontre ayant opposé l’USMA à la JS Saoura, l’entraîneur Miloud Hamdi affirme qu’il veut tirer profit de la trêve pour remettre le train sur les bons rails. «Croyez-mois, on ne baissera jamais les bras. On va travailler d’arrache-pied durant la trêve afin qu’on soit au top à l’occasion de la reprise du championnat. On veut revenir à partir du prochain derby qui nous opposera au MCA », dira-t-il.

 

3 jours de repos

Le staff technique de l’USMA a accordé trois jours de repos aux joueurs. Ce qui leur permettra de se ressourcer auprès de leurs familles respectives avant de reprendre du service.

 

Reprise mercredi

C’est mercredi que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la reprise du championnat, à l’occasion du grand derby algérois qui les opposera au MCA.

 

Tags:

Classement