MCA: Les supporters annulent la séance d’entraînement

Tout le monde savait que les supporters du Mouloudia d’Alger étaient très remontés contre leur équipe et que la reprise allait être très spéciale. La direction le savait aussi, cela ne l’a pas empêché d’envoyer les joueurs en pâture à la colère des fans. Devant une présence policière impressionnante, le service d’ordre n’a rien pu faire devant cette grosse ire, puisque des fans ont pu forcer le grillage pour rentrer à «Hadjout».

Brandissant des armes blanches

 

 

Hier matin, les dirigeants ont eu vent que des fans étaient décidés à monter à Hadjout à l’heure des entraînements pour demander des comptes aux joueurs qui ont raté leur match contre le RCA. Ils ont demandé l’aide de la police afin d’assurer l’ordre le jour de la reprise qui était prévue à 14h.

Dès notre arrivée, on a remarqué la présence de plusieurs policiers, et du côté de la forêt, l’arrivée des fans brandissant des armes blanches. On a su dés lors que cette reprise était mal partie.

 

Une quarantaine de fans cassent le grillage

On pouvait compter une quarantaine de fans, venus manifester leur colère. Ils ont facilement forcé le grillage du stade Hadjout afin de prendre les escaliers pour se rendre au vestiaire qui était fermée. Les policiers ont bien tenté de les arrêter, mais c’était peine perdu. Très vite, des confrontations entre le service d’ordre et les supporters se sont engagées.

 

Un fan insulte Amrouche

Un fan, qui avait réussi à s’approcher du vestiaire, s’en pris violemment o Lotfi Amrouche. Ce dernier, très affecté sort pour régler ses comptes avec le supporter, ils ont failli en venir aux mains. Les policiers interviennent. Amrouche était hors de lui. Il n’a pas  accepté qu’on insulte sa mère. Certains fans ont même précisé à Amrouche qu’ils sont venus pour s’expliquer avec les joueurs et pas avec lui. Mais les hostilités étaient bien entamées.

 

14 supporters interpellés

Pour éviter d’autres dépassements et tenter de calmer les esprits, le service d’ordre procède à l’interpellation de 14 fans. Il était plus de 14h30 et la séance n’avait pas encore commencé. Lors des arrestations, un supporter se blesse, et c’est le staff médical du Mouloudia d’Alger qui le prend en charge. L’atmosphère est électrique on craignait le pire, et tout le monde avait compris que ce n’était que le début.

 

Boucherit et Bramki les seuls joueurs à avoir rejoint le vestiaire…

Devant cette situation, on s’enquiert des joueurs qui n’étaient pas encore là. On a pu voir le milieu de terrain, Antar Boucherit, le premier à rejoindre les vestiaires afin de prendre la température, il sera suivi par le jeune Bramki. A ce moment-là, le calme était quelque peu revenu et la police maîtrisait la situation

 

… les autres sont restés dans le bus

Pour éviter toute provocation, les joueurs sont restés dans le bus, ils voulaient s’assurer que le calme était revenu et que les fans ont quitté les lieux pour leur permettre de rejoindre le vestiaire.

 

Bira et le staff médical étaient au vestiaire

Le néo-coach du Mouloudia d’Alger, Abdelkrim Bira est resté dans le vestiaire attendant que la situation se calme pour attaquer sa première séance avec le groupe. Très affecté par ce que vit le Doyen, le coach n’a rien compris. En arrivant, il discutait avec Hadj Ahmed, le seul dirigeant présent hier à Hadjout quand l’émeute a éclaté.

 

5 fans ont été arrêtés devant le grillage cassé

Au moment où on pensait que tout était rentré dans l’ordre, d’autres fans arrivent et tentent de passer par le grillage cassé. Ils seront très vite interpellés par la police pour éviter tout accrochage. Tout le monde a compris que ça n’allait pas s’arrêter là.

 

Une quinzaine de fans arrivent à 16h

D’autres fans sont arrivés pour rencontrer l’équipe dans le calme. Eux, ils voulaient discuter avec le coach Amrouche qui avait passé un très mauvais moment. Tout le peuple du MCA est remonté contre les joueurs qui ont tout fait pour pousser à la sortie Charef, Valdo, Artur Jorge, ou le dernier en date, Ighil. Pour ces fans, ces joueurs sont ingrats. Même quand Amrouche a tenté de les faire revenir à la raison en évoquant la coupe d’Algérie qui n’est pas perdue, ces fans ont répliqué qu’ils ne veulent pas de cette coupe, mais plutôt le départ massif de ces joueurs qui ne méritent pas à leur yeux d’endosser le maillot mouloudéen. Ces fans demandent aussi le retrait de la Sonatrach qui depuis son arrivée dans les affaires du MCA, le club connait des moments très difficiles.

 

Malgré le calme, les joueurs refusent de s’entraîner

Même si tout est revenu à la normale, les joueurs du MCA ont refusé de s’entraîner par crainte de revoir les supporters revenir à la charge. Vers 16H, les joueurs de l’USMBA arrivent, ils avaient entraînement. Ils trouveront le staff technique mouloudéen sur la pelouse du stade Hadjout. Daham salue a salué Bira, Lazizi et Lezoum quand à Amrouche discutait avec Djediat et le gardien Ghalem. Des fans étaient présents aussi. L’USMBA entame sa préparation du match de la coupe d’Algérie contre le Nasria, pendant que la séance des Mouloudéens est annulée.

Le staff technique est quand même resté sur place attendant l’arrivée des joueurs. Bira a insisté pour les voir. Il fallait attendre 18h, la fin de la séance de l’USMBA pour savoir si la reprise pour les Vert et Rouge aura lieu ou non…

Pour terminer, cette bagarre aurait pu être évitée si la direction avait changé le lieu d’entraînement, surtout que tous les dirigeants savaient que les supporters étaient très en colères.

 

A.Z.

 

Bira en colère contre les joueurs

Quand le calme est revenu et sachant que les joueurs refusent catégoriquement de venir à Hadjout, le nouvel entraîneur du MCA, Abdelkrim Bira était très en colère contre les joueurs. Il a assuré devant Lezoum, Lazizi et Hadj Ahmed que les joueurs auraient dû venir par respect, tout en soulignant que, lui est venu malgré la situation tendue qui règne actuellement au sein de l’équipe. Le staff technique a tenté de convaincre les quelques joueurs présents, mais ces derniers ont refusé, craignant tout affrontement avec les fans en assurant qu’ils peuvent s’entraîner en solo. Approché par nos soins afin d’avoir ses impressions sur cette première séance avec le MCA très houleuse, Bira a refusé toute déclaration estimant que ce n’était pas le moment, surtout qu’il n’y avait même pas eu d’entraînement.

A.Z.

 

Betrouni : «Je songe à démissionner»

Affecté par ce qui s’est passé hier à Hadjout, le président du Mouloudia d’Alger, Achour Betrouni, qu’on a contacté, a déclaré: «C’est déstabilisant, ce n’est pas ainsi qu’on manifeste notre déception. C’est malheureux parce que ceux sont les mêmes qui viennent insulter à chaque fois les joueurs. Aujourd’hui, ils ont dépassé les bornes. Je songe sérieusement à démissionner étant donné que les joueurs n’ont pas pu s’entraîner. » Interrogé sur l’éventualité de sanctionner les joueurs qui ont refusé de s’entraîner, Betrouni dira : «Comment sanctionner un joueur qui a peur ? Il ne peut pas s’entraîner. Je ne peux rien reprocher à ses joueurs qui craignaient pour leur sécurité.» Avant de clore son intervention, on a demandé au président s’il y aura un changement de lieu d’entraînement le président nous répond : «C’est au staff technique de décider. Ce sera soit au 5-juillet ou ailleurs, l’équipe préparera sa demi-finale.»

Demou : «Ce sont nous, les joueurs, qui avons provoqué tout ça»

Le défenseur central du Mouloudia d’Alger, Demou, ne veut aucunement condamner le geste des supporters. Au contraire, il dit comprendre parfaitement la réaction des fans suite à la défaite qu’il a qualifiée de «surprenante» samedi passé face à l’Arba. «Si j’ai appris une chose dans ce métier, c’est que le supporter a toujours raison. Ils nous suivent partout, à Tizi, à Bologhine, à Oran et même à Béchar et avec leurs propres moyens en plus …, ils ont le droit de nous demander des comptes. La défaite de l’Arba était inattendue, humiliante même… Ce sont nous, les joueurs, qui avons provoqué tout cela et nous devons en assumer les conséquences. Je n’aime pas la violence et ce genre de choses ne fera pas arranger les choses, mais notre part de responsabilité est grande. On est conscient de cela et on va essayer de faire en sorte à ce que cela change», nous dira d’emblée Demou.

«Soyons des hommes et remportons la coupe»

Abdelghani Demou a refusé catégoriquement de commenter la venue d’Abdelkrim Bira à la tête du Doyen et la relégation de Amrouche au poste d’adjoint, néanmoins, l’ancien Ententiste nous dira : «Je crois que la balle est dans le camp des joueurs. A nous de relever le défi et de prouver qu’on est des hommes… Et il n’y a qu’un seul moyen de le faire, remporter cette coupe et assurer une place honorable en championnat.  On en a parlé avec les joueurs et je crois que tout le monde est conscient de la situation. Le match de l’UST approche, on doit vite se déconcentrer, préparer ce rendez-vous important et espérer que les Chnaoua seront là samedi prochain pour nous aider, comme ils l’ont toujours fait, à surmonter cette mauvaise passe.

Torki arrive à18h30 au 5-Juillet

 

Pendant que le staff technique discutait dans le parking, Torki, membre du CA est arrivé. Les Mouloudéens discutaient de la situation, et surtout du refus des joueurs de répondre à l’appel de leur nouvel entraîneur qui insistait pour les voir hier. Mais le groupe a décidé autrement et les camarades du capitaine Hachoud se sont entendus pour ne pas mettre les pieds au 5-Juillet. Mais avant de partir, Bira lâche une phrase devant les présents : «Les joueurs ont certes des droits, mais aussi des obligations et s’entraîner fait partie de ces obligations.» Mais comme les joueurs avaient peur, il était clair que les dirigeants ont laissé passer leur refus de s’entraîner.

Finalement, les joueurs ont décidé de ne pas s’entraîner malgré l’insistance de Bira qui est resté avec le staff jusqu’à 18h30. Ensuite, les membres du staff ainsi que Bira ont quitté le terrain Hadjout pour se diriger vers le parking et là, Bira profitera pour discuter longuement avec tous les membres du staff, en l’occurrence Amrouche, Sayeh, Lezoum et Lazizi. Après cela, tout le monde quitte le 5-Juillet très déçu, car les Mouloudées n’ont pas attaqué la préparation du match de samedi contre l’UST.  Quant à Bira, il n’a pas pu imposer puisque les joueurs ont continué à refusé de s’entraîner. Cela n’arrange en rien la situation du doyen et l’étau se resserre autour de la maison du doyen.

En plus, comme le MCA jouera l’UST sur gazon, il n’y a pas d’autres solutions que de s’entraîner à Hadjout. Les Vert et Rouge s’entraîneront-ils aujourd’hui ? On verra…

A. Z.

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement