NAHD: Le message poignant des supporters aux joueurs: «Gagnez cette coupe, vos noms resteront gravés à jamais dans nos mémoires»

Oubliée la défaite enregistrée samedi dernier face à la JSK, les Sang et Or sont pleinement concentrés sur la prochaine échéance, sans doute la plus importante de la saison, à savoir cette demi-finale de coupe d’Algérie, laquelle opposera le Nasria à son homologue de l’USMBA. La rencontre se jouera ce jeudi, à partir de 17h, au stade olympique 5-Juillet.

Par MOHAMED ADRAR

 

 

Pour les supporters du Nasria, cette rencontre fait partie des matches les plus importants dans la vie de certains fans qui n’ont jamais vu leur équipe disputer une finale de coupe d’Algérie. Il faut dire qu’excepté les quadragénaires et plus, les jeunes supporters nahdistes n’ont jamais vu leur équipe au stade final de cette compétition. Raison pour laquelle ils ont tenus à lancer un message qui ne pourra pas passer inaperçu pour les joueurs. Un message poignant qui doit certainement bousculer la conscience des joueurs, et qui en dit long sur la soif de titre des supporters du Nasria. Le message des supporters fût bref et direct, en voici le contenu : «Gagnez cette coupe, vos noms resteront gravés à jamais dans nos mémoires.» Un message qui n’a qu’un seul et unique sens, et qui doit pousser les joueurs à donner de leur âme lors de la rencontre de ce jeudi, afin d’écrire leurs noms en lettres d’or dans l’histoire du Nasria. Battre l’USMBA ne suffira pas pour atteindre ce cap, mais ça reste une étape inévitable vers la gloire.

 

La pression monte d’un cran à Hussein-Dey

Alors que 48 heures seulement nous séparent de cette rencontre tant attendue entre le Nasria et l’USMBA, la pression est en train de monter crescendo dans le camp nahdiste. Chez les supporters en premier, on ne tient plus debout, les fans nahdistes ne parlent que de cette rencontre. Tout ce qu’ils entreprennent, ils le font par rapport à cette joute. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui n’iront pas travailler ce jeudi, une journée chômée pour de nombreux supporters du NAHD qui n’ont rien prévu d’autre que de se déplacer au stade 5-Juillet pour soutenir leur équipe et lui prêter main forte afin qu’elle puisse signer une qualification en finale de coupe d’Algérie. On y trouve même des supporters qui n’avaient pas remis les pieds dans un stade depuis de nombreuses années, et qui vont s’absenter de leur boulot pour se déplacer au stade 5-Juillet, à l’image d’Abdelkader qui nous dira à ce propos : «Je ne vous cache pas que je n’ai pas remis les pieds au stade depuis 2008, lors d’un certain NAHD-MCEE au stade 20-Août 55, mais ce match de l’USMBA je ne le raterai pour rien au monde, ça sera une journée chômée. Espérons seulement que l’on passera en finale, c’est tout le mal que je souhaite au NAHD.» Ceci démontre toute l’importance de cette rencontre pour le peuple husseindéen qui rêve plus que jamais d’un trophée qui fuit le club depuis 1979.

M. A.

 

Ils étaient une centaine à affluer au stade 5-Juillet pour acheter leurs billets

Engouement moyen autour de la billetterie

 

Comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, la vente des billets pour la demi-finale de coupe d’Algérie qui opposera ce jeudi le Nasria à l’USMBA, a bel et bien commencé hier matin au niveau du complexe olympique Mohamed-Boudiaf. Une opération qui a débuté avec un engouement plutôt moyen de la part des supporters du Nasria qui n’ont pas été très nombreux à se rapprocher des guichets. Cela s’explique toutefois par le fait que cette opération se déroule en plein milieu de semaine, et en journée, alors que la plupart des fans travaillent durant la journée. Il est toutefois à signaler que parmi les supporters qui se sont déplacés pour acquérir le fameux sésame, nombreux sont ceux qui ont achetés des dizaines et des dizaines de billets pour leurs amis, proches et famille, qui ne pourront pas se déplacer par eux-mêmes. Certains attendront toutefois le jour du match pour acheter leur billet.

 

N’y a-t-il pas du deux poids, deux mesures ?

C’est la question que certains supporters du Nasria se sont bien posé, à savoir, n’y a-t-il pas du deux poids, deux mesures dans cette histoire de billetterie des demi-finales de la coupe d’Algérie ? Une question qui mérite bien d’être posée, car si le Mouloudia d’Alger a été ferme en n’accordant que 6000 billets aux supporters de l’US Tébessa, qui ne pourront acheter que ce quota qui leur a été réservé par les Mouloudéens, les Nahdistes n’ont rien dit sur la question, puisqu’il a été décidé, sans que la partie nahdiste ne soit consultée, que le découpage des billets se fera de façon équitable entre les supporters du NAHD et ceux de l’USMBA. Mais lorsqu’on sait que c’est bien le NAHD qui a été tiré en premier lors du tirage au sort, on se demande où se trouve cet avantage du club premier tiré, puisque la rencontre se jouera sur terrain neutre, et avec une présence équitable entre les deux galeries. Il n’en demeure pas moins que les Nahdistes ne veulent pas créer de polémique à ce sujet, préférant se concentrer sur le terrain, là où l’équipe nahdiste a bien montré qu’elle était capable de battre n’importe quelle formation.

M. A.

 

Il a signé un retour convaincant face à la JSK

Ouali : «Voir Hussein-Dey tout en couleur me donne la chair de poule»

 

Titulaire indiscutable dans l’échiquier du coach Bouzidi, Billel Ouali a cruellement manqué à son équipe lors des précédentes semaines lors desquelles il avait purgé une suspension de deux matches. Le joueur qui a repris sa place samedi dernier face à la JSK, a montré une nouvelle fois qu’il demeurait un joueur duquel le coach Bouzidi ne pourra pas se passer, faisant ressortir une prestation intéressante. Attendu comme titulaire ce jeudi face à l’USMBA, Ouali sera bien précieux pour son équipe, au vu de toute son expérience qu’il mettra au service de l’équipe.

 

Une défaite à Tizi face à la JSK, sans conséquence pour votre équipe, on suppose qu’elle a été déjà oubliée, n’est-ce pas ?

C’est certain. Cette défaite n’a pas passé plus d’une nuitée dans nos têtes, nous avions certes pris ce match très au sérieux, le coach a effectué une revue d’effectif lors de cette partie, les joueurs alignés ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes, mais malheureusement pour nous, le résultat n’a pas suivi, en dépit du fait qu’on a pu réaliser un bon match, tenant largement tête à la JSK. Cette défaite, on l’a déjà mise de côté, aujourd’hui, nous sommes bien concentrés sur cette demi-finale, pas le temps de gamberger mon ami.

 

Sur le plan personnel, c’était l’occasion pour vous de reprendre du service, après trois semaines d’absence, et le moins que l’on puisse dire est qu’on a eu droit à un Ouali égal à lui-même…

J’estime avoir tout donné lors de cette rencontre. Mais il ne faut pas oublier que même si j’étais absent lors des trois précédentes semaines, je n’ai pas cessé de travailler. D’ailleurs, même lorsque mes coéquipiers étaient au repos, moi je m’entraînais quotidiennement afin de garder la forme. J’ai même disputé deux matches de quartier avec d’anciens joueurs, de façon à entretenir ma forme. Pour revenir à ma prestation de la JSK, j’estime avoir rempli ma tâche convenablement, je me suis bien senti dans ma peau, c’est de bon augure pour la suite.

 

Parlons à présent de cette demi-finale de coupe d’Algérie qui vous opposera ce jeudi à l’USMBA. C’est sans nul doute le match le plus important de la saison pour le NAHD…

Il y a bien lieu de le dire, ce match face à l’USMBA, est sans nul doute le plus important de la saison, il est même plus important que celui de la finale, car si on atteint la finale, ça sera déjà une grosse performance. Une finale ce n’est pas comme les demis, c’est différent, lors d’une demi-finale on est dans l’obligation de la gagner. Et ce match face à l’USMBA, il va falloir bien le préparer, être concentré afin de composter notre billet pour la finale.

 

Il ne faut pas se voiler la face, le NAHD est le favori de cette demi-finale, la pression sera plus sur vous que sur l’USMBA, êtes-vous conscients de cela ?

On est bien évidemment conscients de cela, même s’il faut bien se dire qu’un match de coupe n’est jamais gagné d’avance. En coupe, il n’y a généralement pas de favoris, car les surprises sont plus fréquentes, et l’USMBA a bien montré qu’elle restait une très bonne équipe. Pour preuve, sa belle victoire enregistrée à Sétif face à l’ESS. Il faut que l’on prenne notre adversaire très au sérieux, que l’on prenne conscience que c’est une rencontre pour écrire l’histoire du club. Vous savez, cette pression on la vit au quotidien, notamment lorsqu’on s’entraîne à Bensiam, où l’on passe par les rue d’Hussein-Dey, avec toutes les banderoles et les tags sur les murs. Personnellement, cela me donne la chair de poule, je me dis qu’on est tout près d’écrire une page dans l’histoire de ce club.

 

On vous sent vraiment conscient de la responsabilité que vous avez, vous les joueurs, par rapport à l’importance de ce match pour vos supporters ?

Comment ne pas l’être, alors que le club n’a pas joué de finale de coupe d’Algérie depuis 34 ans, alors que le dernier titre gagné par le NAHD remonte à 37ans. Il est vrai que certains d’entre nous ont déjà gagné des titres avec d’autres clubs, mais on est tous conscients que cette fois-ci c’est bien particulier, gagner cette coupe avec le NAHD, c’est écrire nos noms en lettres d’or, si on remporte cette coupe, dans 30ans, on se souviendra de nous, comme étant des héros, c’est pour cela que je vous dis que cette demi-finale est le match le plus important de notre saison.

 

Cette demi-finale n’est pas la première du genre pour vous, si vous aviez à donner des conseils à vos coéquipiers qui n’ont pas l’expérience de ces rencontres, que leur diriez-vous ?

C’est avant tout d’être bien concentré sur notre match, ne surtout pas se précipiter, et chercher coûte que coûte à marquer rapidement. Il faut prendre le match comme il est, jouer calmement, un match dure 90 voire 120 minutes, on prendra le temps qu’il faudra pour marquer, mais l’erreur à ne pas commettre, c’est l’excès de précipitation et l’affolement. Il faut jouer calmement et je suis certain que le résultat suivra. La pression, il faut l’évacuer et jouer zen.

 

Un mot pour vos supporters qui fondent beaucoup d’espoirs sur vous ?

Nos supporters ont été depuis toujours derrière nous, ils nous ont toujours soutenus, ce match c’est d’abord pour eux qu’on doit le gagner, c’est bien eux qui ont soif de titres. Qu’ils soient nombreux à venir nous soutenir, on leur promet de donner tout ce que l’on peut pour gagner cette rencontre et leur offrir le plaisir d’une finale qui ne sera qu’historique.

M. A.

 

 

 

Tags:

Classement