JSK: Mouassa : «Les joueurs ont beaucoup à gagner en assurant le podium»

Auteur d’un parcours sans faute avec 3 victoires en autant de rencontres, Kamel Mouassa ne tire pas la couverture vers lui.

Il affirme que l’honneur revient aux joueurs qui ont adhéré à sa méthode de travail. «Depuis que je suis venu, je n’ai pas cessé de positiver afin de stimuler mes joueurs. Dieu merci, l’équipe est sur la bonne voie, mais on doit continuer sur cette voie afin de tirer encore l’équipe vers le haut. J’ai toujours dit que la JSK est un grand club et sa place est en haut et non pas au bas du tableau. Les joueurs n’étaient pas contents des résultats obtenus, mais ils sont déterminés à finir la saison en force. Ils ont beaucoup à gagner en terminant le
championnat sur le podium. On est sur une bonne dynamique, mais on doit rester sur cette voie», indique le nouvel entraîneur de la JSK.

«Ziti et Aïboud ont fait un match plein dans la récupération»
La titularisation du défenseur Khoutir Mohamed Ziti et l’attaquant Samir Aïboud dans la récupération lors de la dernière rencontre face au NAHD a surpris plus d’un. Le choix de ces deux joueurs a été judicieux puisque Ziti et Aïboud se sont acquittés merveilleusement de leur rôle. Interrogé sur les raisons l’ayant poussé à opter pour le duo Ziti-Aïboud dans la récupération, Mouassa explique : «Vous savez, je commence à connaître le groupe. J’avais constaté qu’Aïboud est un élément vif et qui récupère beaucoup de ballons. Pour Ziti, il fournissait beaucoup d’efforts au poste d’arrière et qu’il est capable aussi d’évoluer dans l’axe. C’est pour cela que j’ai opté pour ces
deux joueurs dans la récupération et j’avoue qu’ils ont fait un match plein face au NAHD.»

«Voilà pourquoi je n’ai pas fait jouer Tafni et Renaï»
En raison de l’absence de Rahal, Ferahi, Raïah et Ferhani, tout le monde s’attendait à ce que l’entraîneur Kamel Mouassa titularise le jeune Tafni dans la récupération lors de la dernière rencontre face au NAHD. Toutefois, le premier responsable de la barre technique des Canaris n’a pas voulu griller sa jeune perle. «Comme je vous l’ai déjà dit, Tafni et Renaï sont des perles. Ils sont l’avenir de l’équipe, mais je ne voulais pas les faire jouer face au NAHD à cause de la pression terrible qui était sur l’équipe. Je ne voulais pas griller ces deux joueurs, mais ils auront leurs chances au moment opportun. Je dois vous dire qu’en plus de Tafni et Renaï, il y a encore deux autres bons jeunes qui pourront faire parler d’eux à l’avenir», souligne Mouassa.

«Tizi Bouali est une valeur sûre»
Retenu dans la liste des 18 lors de la dernière rencontre face au NAHD, le défenseur Tizi Bouali devait être incorporé dans les ultimes minutes de la partie, mais au moment où il s’apprêtait à faire son entrée, l’arbitre avait sifflé la fin de la rencontre. L’entraîneur Mouassa ne cache pas son admiration pour ce joueur qu’il a lui-même promu en équipe senior. «Tizi Bouali est un international et c’est une valeur sûre. Je crois que la JSK dispose de bons joueurs qui seront promus à un avenir radieux.»

«Le jeu de l’équipe sera amélioré»
Après avoir redonné une âme à une équipe de la JSK qu’il avait trouvée au bas du tableau, l’entraîneur Mouassa compte aussi parfaire son jeu. Même s’il ne dispose pas de joueurs capables de garder le ballon ou d’aérer le jeu de l’équipe, le nouvel entraîneur est déterminé à apporter les correctifs nécessaires. «Le jeu de l’équipe sera amélioré. La priorité était de sortir l’équipe du bas du tableau et avec les trois victoires consécutives, je crois qu’elle est sur la bonne voie. Toutefois, on ne doit pas s’arrêter en si bon chemin surtout que la saison est loin d’être terminée. Le groupe travaille dans une bonne ambiance et il est déterminé à préserver cette dynamique. Il y a encore des lacunes dans l’équipe, mais on tentera de les combler.»

«Maintenant qu’on a reconquis notre public, on ne doit pas le décevoir»
Afin de motiver ses joueurs lors de la dernière rencontre face au NAHD, l’entraîneur Mouassa leur avait dit qu’ils n’ont pas le droit de décevoir leurs fans. «Le soutien des supporters a été déterminant. Maintenant qu’on a reconquis notre public, on ne doit pas le décevoir. On fera tout pour lui faire plaisir.»

«Doukha revient en force»
Le gardien Azzedine Doukha a retrouvé sa forme optimale depuis la venue de l’entraîneur Kamel Mouassa. Il n’a encaissé qu’un seul but lors des trois derniers matches et sur penalty alors qu’avant l’arrivée de l’enfant de Guelma, il avait encaissé 3 buts face à la JS Saoura. «Doukha revient en force. Il est en train de faire de très bons matches. Il n’est pas le seul à afficher une belle forme puisque tous les joueurs pratiquement ont eu le rendement escompté.»

«L’USMB n’est pas un match spécial pour moi»
Le prochain rendez-vous pour Mouassa ne sera que l’USMB qu’il avait fait accéder en Ligue 1 la saison dernière. «L’USMB n’est pas un match spécial pour moi. C’est un club avec lequel j’ai travaillé et je ne garde que de bons souvenirs. J’entretiens de bons rapports avec les responsables et les supporters», conclut Mouassa.

N. Boumali

Des contrats à objectifs

Selon une source autorisée, la direction a pris la décision d’élaborer des contrats à objectifs à partir de la saison prochaine. Déçus par le rendement de certains éléments ayant signé pour des sommes astronomiques, les responsables kabyles ont décidé de revoir leur politique de recrutement.

A titre illustratif, l’ancien meneur de jeu, Salim Boumechra, avait empoché 800 millions à la signature de son contrat, mais vu que son rendement était catastrophique, il a été libéré au dernier mercato hivernal. Il n’était pas le seul à avoir touché une grosse somme sans apporter le plus attendu de lui. Mais en cette période de vaches maigres, la direction veut utiliser son argent à bon escient en payant les joueurs selon leur rendement. L’ère où certains remplaçants étaient mieux rémunérés que certains titulaires, sera révolu à partir de la fin de l’exercice actuel.

 

Rendement, temps de jeu

A partir de la saison prochaine, d’après notre source, les joueurs seront payés selon leur rendement et leur temps de jeu. A titre d’exemple, les attaquants seront rémunérés d’après le nombre de buts qu’ils marqueront et le nombre de matches qu’ils joueront. Les défenseurs, les milieux et le gardien seront aussi payés selon leurs productions. Ces nouvelles mesures vont sans nul doute pousser chacun
des joueurs à travailler plus pour toucher la totalité de son salaire.

Si un joueur commet beaucoup d’erreurs, il y aura une ponction sur son salaire. Ayant déboursé des sommes colossales ces dernières années pour jouer le maintien, la direction a décidé de changer de stratégie. Mais reste à savoir si les joueurs accepteront ces conditions sachant que certains d’entre eux ne sont que des mercenaires qui ne cherchent qu’à se faire de l’argent.

N. Boumali

Vers la programmation d’un match amical

Afin de permettre aux joueurs qui n’ont pas joué depuis qu’il a pris l’équipe en main, l’entraîneur Kamel Mouassa envisage de programmer un match amical la semaine prochaine. Il veut mettre à profit ce repos forcé pour voir à l’œuvre Ferguène, Ihadjadène, Tafni, Renai, Tizi Bouali, Boultif et le jeune Messaoudi.

Hannachi : «C’est moi qui ramène  l’argent et c’est la direction qui paye les joueurs»

Le premier responsable de la formation du Djurdjura qu’on a joint hier matin, était à Alger. Hannachi devait même passer toute la journée d’hier à la capitale afin de régler plusieurs affaires qui concernent la vie quotidienne, mais aussi l’avenir de son équipe. «Je n’ai pas cessé de faire des navettes Alger-Tizi ces derniers jours, je suis le premier responsable du club, je dois donc assurer une bonne assise financière à mon club. D’ailleurs, je suis actuellement au niveau de la direction générale d’Ooredoo», nous dira d’emblée le numéro 1 des Jaune et Vert, avant d’ajouter : «C’est moi qui ramène l’argent et c’est la direction du club qui paye les joueurs. A la JSK, on a toujours travaillé dans la transparence et on a toujours respecté la hiérarchie.»

«Si Rial peut continuer à jouer tant mieux, sinon il intégrera le staff technique»

Concernant l’avenir du capitaine de l’équipe, Ali Rial en l’occurrence, Mohand-Chérif Hannachi précise : «Ali Rial a beaucoup donné à la JSK, c’est un joueur exemplaire, il a défendu les couleurs de la JSK bec et ongles durant des années, il ne quittera pas la JSK, soit il continuera à jouer, c’est à lui d’ailleurs de choisir en fin de saison, soit il intègrera le staff technique. Ce joueur était tout le temps correct et honnête vis-à-vis de la direction, on ne lâchera pas des joueurs qui ont mouillé leurs maillots et qui ont tout donné pour l’équipe, Rial mérite notre respect et notre estime.»

               A. H.

 

Tags: ,

Classement