Les joueurs s’impatientent pour leur argent
PAR M. STITOU
En effet, outre les salaires (on parle d’un retard de trois mensualités), ils réclament également la prime du dernier match en championnat qui a été fixée à 8 millions (nul à Béchar). Alors que cela fait bien longtemps qu’un tel problème n’a pas été soulevé au MCO, Ahmed Belhadj se targue même d’être le président qui est toujours à jour dans le paiement des salaires avec ses joueurs et autres employés du club, alors que les entraîneurs ont perçu leurs salaires la veille du match MCO-KACM, la direction n’a pas fixé de délais pour le paiement des salaires des joueurs.
Voilà pourquoi les joueurs sont inquiets
Qui l’aurait imaginé, des joueurs qui revendiquent leurs salaires, alors que leur employeur fait tout pour demeurer crédible à leurs yeux. La dernière sortie des joueurs est justifiée pour plusieurs raisons. Les premiers à monter au créneau sont particulièrement les éléments qui seront en fin de contrat au mois de juin prochain. «Ils craignent de laisser des salaires en quittant le club», nous souffle un proche de la direction. Explication. Selon les rumeurs qui circulent dans le proche entourage du club phare de l’Ouest, le président a chargé depuis quelque temps le secrétaire Toufik Benlahcène de signaler les absences à l’entraînement. Ainsi, une fois la saison finie, des sanctions financières seront infligées aux joueurs qui se sont absentés et des retenues seront opérées sur les salaires. Au courant des intentions de leur employeur, les joueurs en question tentent de faire pression sur la direction pour qu’elle verse les salaires antérieurs, d’autant que des matches à fort enjeu attendent l’équipe. Donc, le moment est propice pour faire pression sur leur employeur.
Belhadj : «Qu’ils assurent la qualification et ils toucheront deux salaires»
Interpellé à propos de cette montée au créneau des joueurs lesquels, il faut préciser, évoquent seulement entre eux le problème des salaires, Ahmed Belhadj était étonné. «J’aimerais bien que le ou les joueurs qui réclament la perception de leurs salaires viennent me le dire en face. Si cette histoire est vraie, ils savent que je suis un président qui tient ses engagements. Qu’ils sachent qu’à leur retour du Maroc, on va leur verser deux salaires, à condition d’assurer la qualification pour la phase des poules, il est de notre droit d’exiger des résultats», prévient Baba, qui révèlera, en outre que «si on élimine le Kawkeb Marrakech après le match contre Tadjenanet (23 avril), ils recevront leurs chèques. J’insiste seulement pour qu’ils assurent la qualification.» Telle est la condition du président pour débloquer les salaires.
Il va se réunir demain avec eux
Lors de notre brève entrevue hier en milieu de journée avec Ahmed Belhadj, ce dernier nous a indiqué qu’il tiendra une réunion avec les joueurs ce jeudi pendant la mise au vert. «Je vais leur demander d’assurer les objectifs du club, qui sont une qualification à la phase des poules et une quatrième place en championnat», c’est ce que demandera Baba aux joueurs.
Ils vont empocher la prime du dernier match
Toujours généreux avec ses joueurs, Ahmed Belhadj ne compte pas les priver de la prime du dernier match (nul chez la JSS), qui est de l’ordre de 8 millions. C’est lui-même qui l’assure : «Ce jeudi, ils toucheront cette prime.» Ainsi, la balle sera dans le camp des joueurs qui sont appelés à battre l’USMH que le MCO recevra ce vendredi.
M. S.
Helaïmia : «Contre l’USMH, la victoire est primordiale»
Incorporé en seconde mi-temps face au Kawkeb Marrakech, l’international olympique, qui n’a pas joué depuis longtemps avec son club, a montré de belles dispositions techniques.
Comment était l’ambiance à la reprise ?
Le groupe a travaillé dans la joie, je n’ai noté aucune trace de tristesse bien que le résultat de samedi n’arrangeait pas nos affaires. Il faut aller de l’avant et essayer d’oublier cette contreperformance.
Quel était le discours de l’entraîneur ?
Pour le coach, il faut fermer momentanément la parenthèse coupe d’Afrique et se concentrer surtout sur le match de vendredi. «Je veux les trois points du match», a exigé l’entraîneur. On est prêt à se défoncer sur le terrain pour battre l’USMH vendredi.
Revenons au match aller face au KACM, qu’est ce qui n’a pas bien marché ?
On a fait le maximum pour gagner, malheureusement, la réussite n’était pas au rendez-vous. Il faut rappeler que dans ce match, on était amputé par les absences de trois éléments titulaires, Zaâbia, Ogbi et Nessakh, à cause de ce handicap, on avait laissé passer notre chance en première mi-temps. On essaiera de rectifier le tir à Marrakech.
Même le match de vendredi ne sera pas de tout repos pour vous…
D’après les déclarations des Harrachis, ils viendront à Oran avec l’ambition de faire un bon résultat, on est donc avertis. Vendredi, on aura en face de nous un adversaire qui en veut terriblement. A nous de se montrer vigilants pour qu’à la fin des débats, le MCO sorte victorieux.
Il va falloir mettre un terme à la série des matches nuls (tous sanctionnés par un score vierge - Ndlr)…
Ça reste une statistique, il faut bien entendu tout faire pour que cette mauvaise série s’estompe ce vendredi. On a les moyens d’atteindre cet objectif.
Contre le Kawkeb Marrakech, vous aviez rejoué avec le club, comment était les retrouvailles avec votre public ?
Je devais réintégrer le groupe avant le déplacement pour Béchar, mais je suis rentré de Séoul (Corée du Sud) très fatigué, donc on m’a dispensé de ce déplacement. Le coach m’a donné l’occasion de me retremper dans l’ambiance de Zabana face au KACM. J’estime avoir tout donné pour aider mon équipe, je promets de faire mieux, la prochaine fois.
M. S.
Benyahia a été autorisé
Absent aux deux premières séances d’entrainement, selon nos informations, Mohamed Benyahia a été autorisé par Fouad Bouali. Normalement, il réintégrera ce mercredi le groupe, assure notre source.
Séance aujourd’hui à 17h
Alors qu’hier, l’équipe s’est entraînée le matin, la séance de ce mercredi est programmée à 17h au stade Ahmed Zabana.
Belarbi retenu par un évènement familial
La doublure de Natèche, qui s’est absentée lors des deux premières séances de la semaine, sera retenue par un heureux évènement familial, tout comme Benyahia, Abdallah Belarbi rejoindra le groupe ce mercredi.
Revoilà Tedj
Le frère du président qu’on n’a plus revu avec l’équipe depuis son embrouille avec Bouali, après le match nul concédé face à l’USMB, est réapparu ce lundi au stade. «Ma présence ici au stade est une réponse à ceux qui disent que j’ai été renvoyé du club. Tant que mon frère est président, personne ne peut me renvoyer», tenait à préciser Tedj.
Moussi réintègre le groupe
Dispensé la veille en raison d’une légère blessure, Abdeslem Moussi a repris hier matin l’entraînement.
Lettre de remerciement du KACM
Dès le retour au Maroc, la direction du Kawkeb Marrakech a envoyé une lettre de remerciement à son homologue oranaise pour l’accueil qui lui a été réservée lors de son passage dans la capitale de l’Ouest.
Zaâbia veut se soigner chez son kiné
Après le dernier match, des instructions ont été données par le président au staff médical du club, pour prendre en charge le cas Mohamed Zaâbia. Depuis, le soigneur du club s’est démené pour remettre sur pieds l’international libyen, après lui avoir fait subir une IRM qui a révélé, rappelons-le, une déchirure de 5 centimètres. Hier matin, Zaâbia devait faire une séance de kinésithérapie au centre CNAS de Misserghine, mais l’attaquant a manqué ce rendez vous. Quand le soigneur du club l’a appelé, Mohamed Zaâbia l’a informé qu’il compte faire des séances de rééducation chez un kinésithérapeute qu’il connait. Ainsi, contrairement à ce qui a été dit ici et là, le staff médical du club est au service du joueur, la direction du club est au courant du vœu du joueur de se faire soigner par un médecin privé.
M. S.