EN: Les olympiques seront basés au village olympique

L’équipe nationale olympique établira finalement son camp de base au village olympique, et ce, en prévision des Jeux Olympiques prévus en août prochain au Brésil. C’est du moins ce que nous venons d’apprendre de sources proches de la Fédération algérienne de football.

Après le niet catégorique du COA

 

Celle-ci a dû revoir, en effet, sa position après le refus catégorique du Comité olympique qui avait été destinataire d’une correspondance de la FAF où cette dernière avait émis le vœu d’établir le camp de base des Verts dans un centre qu’elle devait choir elle-même. D’ailleurs, des responsables de la fédération avaient eu des touches avec un club brésilien de première division pour leur céder son camp d’entraînement aux Verts. Le club brésilien avait même donné, apprend-on de mêmes sources, son accord à l’instance fédérale. D’où la correspondance envoyée au Comité olympique algérien sollicitant son accord pour que l’équipe nationale soit établie au centre d’entraînements du club brésilien. Grande fut cependant la surprise des responsables de la fédération quand ils ont reçu hier une réponse négative de la part du COA. L’instance de Mustapha Berraf a informé la FAF que tous les athlètes algériens, ayant décroché leurs sésames pour les JO, seront hébergés au village olympique. L’équipe de football comprise. Ainsi donc, les coéquipiers de Benguit établiront leur quartier général au village olympique. Le projet de la FAF vient donc de tomber à l’eau. L’instance fédérale voulait mettre l’équipe de football dans un environnement favorable loin de toute forme de pression que pourraient subir les athlètes au village olympique. La fédération avait l’ambition de mettre l’EN olympique dans les mêmes conditions que celles de l’équipe première lors de la Coupe du monde 2014 disputée également au Brésil.

 

4 appartements pour une délégation de 28

La fédération est, du coup, inquiète pour l’avenir de la sélection olympique en terre brésilienne. D’autant plus que les capés de Pierre-André Schürmann ont hérité d’un groupe D difficile composé de l’Argentine, du Portugal et du Honduras. Aux dernières nouvelles, le COA a limité le nombre de la délégation de l’équipe de football à 28 personnes. La FAF doit absolument s’y soumettre dans la mesure où l’équipe de football aura droit à quatre appartements de sept personnes chacune.

A. H. A.

 

Les olympiques se déplaceront 4 jours avant les JO

2 matchs amicaux contre le Japon et l’Irak

 

L’instance de Mohamed Raouraoua s’affaire actuellement à mettre le plan de préparation de l’équipe nationale olympique (U23). Les grandes lignes ont été déjà tracées. La première décision prise a trait au jour du départ des Verts pour le Brésil. Selon des sources bine informées, l’équipe nationale se rendra à Rio de Janeiro quatre jours avant le début de la compétition. Avant, il sera question d’effectuer deux stages de préparation. Le premier devra avoir lieu en Algérie pendant le mois de Ramadhan, apprend-on de mêmes sources d’après lesquelles le regroupement en question aura lieu, comme le veut désormais la tradition, au Centre technique national de Sidi Moussa. Les joueurs auront droit après à des journées de repos pour pouvoir se ressourcer auprès des leurs. Les Benkhemassa et consorts devront, ensuite, retrousser les manches pour un deuxième regroupement. Celui-ci devra avoir lieu à l’étranger. La Fédération algérienne de football n’est pas encore fixée sur le pays devant accueillir les Verts. A en croire nos sources, les poulains de Schürmann se prépareront en Suisse ou au Portugal. Une décision finale sera précise dans les tout prochains jours. Selon les informations en notre possession, la fédération aura inscrit dans la feuille de route des Verts deux matchs amicaux. Des accords auraient été trouvés avec le Japon et l’Irak pour l’organisation de deux rendez-vous amicaux qui devraient avoir lieu à l’étranger.  Le choix des adversaires suscite, toutefois, les interrogations des observateurs. Au moment où elle jouera la phase des poules lors des Jeux Olympiques dans un groupe composé de deux pays de l’Amérique latine (Honduras et Argentine) et un autre du vieux continent (Portugal), l’équipe nationale se contente de joutes amicales contre des nations asiatiques. Après avoir joué deux rendez-vous amicaux contre la Corée du Sud au mois de mars dernier, l’Algérie sera confrontée, une nouvelle fois, à des équipes du même continent asiatique, à savoir le Japon et l’Irak.

A. H. A.

 

Classement