Il a réussi, là où tous ses prédécesseurs ont échoué
PAR MOHAMED ADRAR
En somme, c’est une saison plus que réussie pour les coéquipiers d’Ahmed Gasmi, qui peuvent bonifier encore plus leur saison, s’ils réussissent à remporter cette coupe d’Algérie le 1er mai prochain face au voisin mouloudéen. Ce parcours plus qu’honorable pour les Sang et Or, ils le doivent en premier lieu à un homme qui a su redonner une âme à cette équipe nahdiste qui était pourtant à la dérive en début de saison. En effet, après quatre journées de championnat, et notamment les deux défaites dans les derbys face au CRB (0-3) et face à l’USMH (2-0), personne ne misait un seul centime sur cette équipe nahdiste, à laquelle on prédisait un parcours similaire à celui de la saison passée, mais il aura fallu que le président Ould Zmirli pense à Youcef Bouzidi, en lui confiant les rênes de la barre technique du club, pour que la machine se remette en marche, faisant du NAHD, l’une des formations les plus redoutables de la Ligue 1 Mobilis.
Maintien miracle, finale coupe d’Algérie, qui dit mieux ?
Et si on est en train de louer les mérites du coach Bouzidi, ce n’est bien évidemment pas pour faire plaisir à l’entraîneur en chef du Nasria, mais c’est bien un constat réel que nous avons pu établir, car il faut bien le dire depuis quelques années, plusieurs entraîneurs ce sont succédé à la barre technique du club, sans que personne puisse réussir ce que Bouzidi est en train d’accomplir aujourd’hui au Nasria. En effet, à l’exception de Mustapha Heddane et Younes Ifticen qui avaient tous les deux signé un parcours très honorable avec le NAHD, avec une accession pour chacun d’eux avec le Nasria, tous les autres entraîneurs ont échoué là où Bouzidi est en train d’exceller. Le premier exploit réalisé par Bouzidi aura été ce miraculeux maintien arraché la saison dernière, lorsqu’il avait pris l’équipe qui était au bord du gouffre, en toute dernière position à cinq journées de la fin de la saison, avant qu’il ne signe quatre victoires et un nul pour sauver le Nasria in extremis de la relégation. Cette saison, Bouzidi a fait encore mieux, menant le Nasria vers une finale de coupe d’Algérie qui sera de toute façon historique, et ce, quelle que soit l’issue de cette rencontre.
Il a mis tout le monde d’accord
Même s’il a réussi à sauver le Nasria de la relégation la saison dernière, alors que personne ne croyait au maintien, Youcef Bouzidi n’a pas réussi à faire l’unanimité chez les supporters du Nasria. Il suffit d’ailleurs de voir la réaction de quelques supporters du Nasria, qui n’hésitent pas, chaque fois que leur équipe fait un faux pas à dénigrer le coach nahdiste, le pointant du doigt souvent à tort ou à raison. Mais il faut bien le dire, les derniers résultats enregistrés par le Nasria en cette fin de saison, et cette qualification en finale de la coupe d’Algérie, a fini par mettre tout le monde d’accord. Que ce soit donc les partisans ou bien les opposants du coach Bouzidi, tout le monde est désormais d’accord sur un fait, Bouzidi a bien réussi à faire du NAHD une équipe qui tient parfaitement la route, et qui fait peur à tout le monde.
Dame Coupe pour entrer encore plus dans l’histoire
Alors qu’il a déjà réussi à marquer son nom dans l’histoire du club, en étant l’un des entraîneurs qui ont réussi à propulser le Nasria en finale de coupe d’Algérie, le coach Youcef Bouzidi pourrait bien hisser son nom au plus haut grade des entraîneurs qui sont passés par le Nasria, si son équipe venait à s’imposer en finale, le 1er mai prochain face au Mouloudia d’Alger. Ça ne serait qu’une juste consécration pour un coach, qui a su modeler son groupe, le diriger avec une main de maître, avec tous les égos qu’il peut contenir, pour mener le Nasria sur le chemin de la gloire. Le mérite de Bouzidi, c’est aussi d’avoir mis en place un groupe plus que jamais soudé, un groupe qui respire la joie et la bonne humeur, chose que ses prédécesseurs n’ont jamais pu mettre en place.
Dziri y est aussi pour quelque chose
Si le mérite de Bouzidi est bien important dans la très bonne saison que le NAHD est en train de réaliser, on ne peut oublier le mérite de son adjoint Billel Dziri qui réalise lui aussi un travail conséquent avec le groupe. Il faut dire que l’ex-chouchou du stade Omar-Hamadi de Bologhine a bien apporté toute son expérience et son savoir-faire pour le mettre au service du groupe. La carrière énorme de Dziri Billel a fait que son expérience a pu être très utile à son équipe, lui qui a également côtoyé certains grands noms sur les bancs de touche, entre autres Renard, Courbis et autre Velud. La complémentarité entre les deux hommes, et le travail de sape effectué par Dziri à chaque séance d’entraînement fait que le NAHD a bien pu profiter du savoir et des compétences d’un entraîneur qui fut à son époque l’un des joueurs les plus doués de sa génération dans le football algérien.
M. A.
Le coach tient vraiment aux 3 points du RCA
«Je veux un 20-Août archicomble»
Conscient de l’importance de la rencontre de ce vendredi, celle qui opposera son équipe au RC Arba, le coach Youcef Bouzidi a profité de l’occasion de l’entretien qu’il nous a accordé pour lancer un appel aux supporters du Nasria : «Je tiens à mettre en avant l’importance de cette rencontre qui nous opposera ce vendredi au RC Arba. Je veux que tout le monde soit concerné par cette rencontre, à commencer par les joueurs, qui doivent tout donner afin de gagner cette rencontre. Les dirigeants ont eux déjà fait leur boulot en nous réservant les deux nuitées de la mise au vert, reste le staff technique qui aura une responsabilité pour préparer cette rencontre, et la diriger comme il se doit, mais aussi et surtout les supporters qui doivent venir nombreux nous soutenir lors de cette partie. Je tiens d’ailleurs à leur lancer un appel, je veux un stade archicomble ce vendredi face au RCA, c’est facile de venir soutenir l’équipe en finale de coupe d’Algérie, mais il faut qu’ils sachent que leur équipe a également besoin d’eux ce vendredi, encore plus que jamais.»
«Le RCA, la clé du maintien»
Mettant encore plus en avant l’importance de ce match du RCA, le coach Bouzidi refuse de parler de cette finale de coupe d’Algérie, pour lui, son équipe doit rester concentré sur ce match de championnat qui est à ses yeux la clé du maintien : « Je pense que les choses ont été bien claires depuis le début de saison, on a toujours dit que le maintien était notre priorité, et la coupe un objectif. On a certes une finale de coupe d’Algérie à disputer dans un peu plus d’une dizaine de jours, mais il faut que l’on soit pleinement concentré sur le match du RCA, qui est à mon avis la clé du maintien. J’ai bien pris le soin de parler aux joueurs, leur dire qu’il ne faut penser qu’au match du RCA, la finale, elle viendra après, on aura tout le temps de l’évoquer et de la préparer. Il est hors de question que l’on passe à côté de cette rencontre du RCA, nous devons impérativement la gagner, afin de nous mettre à l’abri en championnat, c’est vraiment très important de pouvoir atteindre le cap des 36 points avant la finale, ça nous permettra d’aborder cette finale avec un esprit tranquille et serein, il est donc hors de question de penser à cette finale, avant d’avoir battu le RC Arba.».
M. A.
Pas de report du match ESS-NAHD
Alors que la direction du club nahdiste avait transmis une requête officielle pour demander le report de son match de la 27e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, à savoir celui qui l’opposera à l’Entente de Sétif, les Nahdistes ont reçu un avis défavorable de la part de la Ligue de football professionnel, laquelle a fait savoir aux Nahdistes qu’il était impossible de reporter cette rencontre, pour la simple raison qu’aucune date de replacement n’est disponible, au vu du calendrier très minutieux qui a été établi.
La mise au vert du RCA, dès aujourd’hui
Comme cela se fait d’habitude à chaque rencontre importante du Nasria, la direction du club a encore une fois mis en place une mise au vert prolongée en vue de ce match de la 26e journée de Ligue 1 Mobilis. Conscients de l’importance de cette rencontre du RCA, dans la perspective du maintien, et en concertation avec le coach Bouzidi, la direction du club a mis les moyens nécessaires pour que l’équipe puisse se préparer dans les meilleures conditions à cette rencontre. C’est donc dès cet après-midi que les Nahdistes vont rejoindre l’hôtel El-Biar afin d’effectuer leur mise au vert d’avant-match.