En effet, le Mouloudia d’Alger aura un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Le premier nom qui a été sollicité pour driver le Doyen en cette fin de saison, c’est Djamel Menad, mais ce dernier a refusé, car il veut prendre l’équipe la saison prochaine et avec un projet clair. Des paroles qui n’ont pas étaient du goût du président du MCA qui a décidé par la suite de faire confiance au jeune entraîneur Lotfi Amrouche pour driver l’équipe en cette fin de saison. Selon une source digne de foi, l’autre piste c’est celle de l’entraîneur étranger pour prendre la barre technique la saison prochaine, en l’occurrence l’actuel coach du Chabab de Belouizdad, Alain Michel, qui était annoncé au Mouloudia avant l’arrivée de Meziane Ighil, mais les anciens dirigeants avaient choisi Ighil, car Michel était sous contrat avec le CRB.
Pourquoi Alain Michel
Le nouveau président du MCA veut un entraîneur qui connaît bien la maison. En 2010, Alain Michel fut l’entraîneur qui a gagné le titre de champion, alors que le MCA n’avait pas gagné le titre de champion depuis 1999. Le technicien français avait aussi mis dans le bain des joueurs inconnus au public du Doyen à l’instar des Koudri, Bouchema, Amroune et Boudebouda. Avec une équipe jeune, le Français avait réussi à offrir au Mouloudia son septième titre.
Les entraîneurs étrangers ont souvent réussi avec le MCA
Depuis 2001, plusieurs entraîneurs étrangers ont succédés à la barre technique et qui ont laissé une bonne image de leur passage. Avec Robert Nouzaret, le MCA pratiquait le plus beau football du championnat. A l’époque, même si ce dernier avait quitté le Doyen par la petite porte à cause des problèmes d’argent. François Bracci a offert la cinquième coupe pour le MCA, alors que l’équipe n’avait pas gagné ce titre depuis plus de 30 ans. L’Italien Enrico Fabro a offert lui aussi la coupe au Mouloudia en 2007. En 2010, c’est Alain Michel qui a permis au MCA de gagner son septième titre en championnat. Artur Jorge a sauvé l’équipe de la relégation et le MCA a terminé la phase retour avec le meilleur nombre de points. Ainsi donc, c’est l’une des raisons pour laquelle le MCA souhaite un entraîneur étranger.
M. Z.
Abid a repris hier
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Mohamed Amine-Abid a repris hier les entraînements avec son équipe pour se préparer au match de ce vendredi contre les Rouge et Noir de Soustara après avoir passé les deux derniers jours avec l’EN militaire. Abid qui sera aligné d’entrée face à l’USMA semble décidé plus que jamais à marquer dans ce derby et offrir les trois points de la victoire à son équipe.
Les clés du derby, selon Amrouche
Le grand derby algérois s’annonce explosif ce vendredi entre le MCA et l’USMA. Les Rouge et Noir de Soustara veulent fêter le titre contre le Mouloudia, alors que les camarades de Chaouchi veulent les trois points de la victoire pour quitter la zone Rouge et assurer leur maintien avant la finale de la coupe d’Algérie contre le Nasria.
L’entraîneur Lotfi Amrouche qui a visionné quelques matchs dans les derbies algérois a pris note sur les points forts et faibles de son équipe.
Mardi, lors de la séance d’entraînement, le jeune technicien mouloudéen a mis en garde ses poulains et leur a donné les clefs de la réussite dans ce derby pour glaner les trois points de la victoire afin de quitter la zone rouge dès cette journée.
Un pressing haut
Comme face à l’UST, Lotfi Amrouche a demandé à ses joueurs d’exercer un pressing haut sur les Usmistes pour pousser les défenseurs de l’USMA à commettre des erreurs afin que ses attaquants marquent des buts : «On doit presser notre adversaire dans sa zone. On doit récupérer la balle dans leur zone pas dans notre camp. Il faut choisir le bon moment pour presser l’adversaire, car on ne peut pas exercer ce pressing durant tout le monde», dira Amrouche à ses joueurs.
Gagner les duels
L’autre point sur lequel a insisté Amrouche, c’est la bataille du milieu de terrain. Il a exigé de gagner le maximum de duels pour avoir le maximum de temps le ballon pour créer le danger dans la zone adverse : «Si on gagne plus de duels, on gagnera le match. Donc, c’est l’une des clefs de la réussite pour nous dans ce derby. »
Bloquer les couloirs
L’une des points forts des Rouge et Noir cette saison, ce sont les hommes des couloirs. Les Meftah, Benmoussa ont souvent fait la différence cette saison. Dans ce contexte, Amrouche a mis en place un système de jeu qui sera basé sur les joueurs des couloirs des Rouge et Noir afin les bloquer pour apporter le surnombre à leur attaque. Zeghdane et Gourmi auront un rôle très important sur le couloir gauche comme celui de Hachoud et Aouedj. Les deux attaquants mouloudéens doivent assurer leur rôle défensif pour ne pas laisser l’occasion à Meftah et Benmoussa de créer le danger sur les flancs : «Il faut redoubler d’effort dans ce derby. Tout le monde est concerné d’attaquer et de défendre.»
La concentration devant les buts
Avant de conclure son discours, le premier responsable de la barre technique du MCA a insisté sur la concentration dans ce match. Amrouche n’a pas cessé de parler surtout à ses attaquants qui ont brillé lors du match de coupe d’Algérie contre la formation de Tébessa par leurs ratages : «Face à Tébessa, on a raté beaucoup de buts, je ne veux plus voir ces ratages dans ce derby. Tout le monde doit être concentré à 1000% devant les buts pour qu’on marque afin de glaner les trois points de la victoire. On ne pas leur donner l’occasion de fêter le titre sur notre dos», dira le technicien mouloudéen à ses poulains. En somme, les joueurs du Mouloudia affichent une grande volonté pour battre les Usmistes et offrir les trois points à leurs supporters ce vendredi, reste à savoir si tout ça sera confirmé sur le terrain ce vendredi à partir de 17h sur la belle pelouse du stade du 5-Juillet.
M. Z.
Amrouche a visionné les derbies de l’USMA
Pour préparer son match de ce vendredi contre les Rouge et Noir de Soustara, l’entraîneur du MCA Lotfi Amrouche a visionné les derniers derbies qu’ont joués les camarades de Seguer. Le jeune technicien mouloudéen a noté sur son calepin les points forts et les points faibles de cette équipe, informant ses joueurs afin qu’ils soient prêt à réaliser un bon match et glaner les trois points de la victoire pour préparer la finale de la coupe d’Algérie avec un moral en acier.
MCA-USMA, le choc de titans
Le Mouloudia d’Alger accueillera au 5-Juillet le leader du championnat qui a envie de célébrer son sacre en remportant le match face au MCA. Ce derby est spécial, car les deux équipes se portent bien et chacune d’elle ne jure que par la gagne. C’est le 82e derby en championnat entre le MCA et l’USMA. Dans les 81joués jusque-là, le Mouloudia d’Alger a gagné 25 matches et veut ce 26e. Alors que les Usmistes ont réussi dans 24 RDV. Il reste 32 matches qui se sont soldés par des scores de parité. Dans ses nombreuses confrontations entre ses deux voisins, dans le nombre de buts marqués, les Vert et Rouge l’emportent par 85 réalisations, alors que l’USMA compte 78 buts. Ce rendez-vous de demain est le 82e, mais aussi le 59e. Car, dans le temple du 5-Juillet, le derby s’est joué 58 fois, 24 à Omar-Hamadi, 8 fois au 20-Août, une fois à Ferhani, Tchaker, Brakni et Koéa. Dans ce stade olympique, le taux de réussite a été en faveur des Mouloudéens qui ont remporté 20 victoires, alors que l’USMA a assuré 14. Dans ce finish, le Mouloudia d’Alger et l’USMA se retrouvent avec le même objectif, celui de la victoire. Si l’USMA veut célébrer son titre demain, ce n’est pas le cas pour le MCA qui va jouer pour son maintien. L’USMA compte 51 points en tête du championnat. Les Mouloudéens quant à eux, lesquels restent sur une longue série sans victoire et avec 32 points, se placent à la 10e place. Ils veulent donc gagner ces points qui vont leur permettre d’avancer dans leur quête du maintien. Chaque équipe vise la victoire. Une assistance très forte est attendue demain. Tout cela fait ressortir le côté magique du derby. En tous les cas, tout le monde attend ce choc entre des titans avec l’espoir de voir ce grand derby tenir ses promesses.
A.Z.
Le MCA veut garder Abid
Arrivé à titre de prêt de l’USMH dont le contrat expire avec le MCA cet été, les Mouloudéens veulent le garder et ils comptent entrer dans les négociations avec les Harrachis prochainement.
L’attaquant Mohamed-Amine Abid qui a été prêté par les Harrachis au MCA, les Mouloudéens veulent le garder. D’ailleurs, on apprend de source proche de ce dernier qu’il compte aborder le sujet avec les Harrachis prochainement. Les Mouloudéens pourraient proposer aux Harrachis de leur laisser pour une autre saison Chaâl afin d’avoir la même chose pour Abid et comme ça, les Mouloudéens pourront assurer les services de ce dernier. Certes, le joueur n’a pas apporté grand-chose cette saison au Mouloudia d’Alger, mais personne ne peut douter de ses qualités et donc, prochainement, les Mouloudéens qui vont entamer la préparation de la saison prochaine vont tout faire pour convaincre les Harrachis de leur laisser Abid pour un autre bail. On verra si du côté d’El-Harrach, le deal sera accepté. Ce qui est sûr, c’est qu’Abid se porte bien au MCA et n’est pas contre l’idée de rester. Affaire à suivre.
A.Z.
Bencheikh sera installé après l’USMA
Ali Bencheikh va être installé officiellement dans le poste de DTS après le grand derby de demain. C’est donc, en début de la semaine prochaine que le concerné signera son contrat afin d’entamer sa mission chez les jeunes.
Comme annoncé dernièrement, Ali Bencheikh est de retour dans les affaires du Mouloudia d’Alger. Il retrouvera son ancien poste de DTS afin de prendre soin des jeunes. Il était prévu que son installation se fasse cette semaine, mais la direction a décidé de reporter la signature pour le début de la semaine prochaine. Il faut dire que Bencheikh aura la lourde tâche de faire le grand ménage chez les jeunes. En somme, Bencheikh va être installé la semaine prochaine. Il va attaquer la préparation de la nouvelle saison et faire tout ce qu’il faut afin que les jeunes retrouvent la sérénité et surtout travailler dans un milieu serein.
- A. Z.
Les U20 veulent battre l’ASMO
Ce vendredi à 10h, sur la pelouse du terrain de Baraki, les Vert et Rouge des U20 du Mouloudia d’Alger accueillent les jeunots asémistes pour disputer une place en finale. Les jeunes sont bien décidés à tout faire pour s’offrir cette place dans le dernier tour. Pour cela, tout le monde espère voir le public du Doyen répondre présent dans les gradins afin d’apporter son appui à l’équipe.