MCA-USMA: Le Doyen pour le «nif», les Usmistes pour le sacre

Alger est sous haute pression. Ce n’est pas pour une question politique ou encore moins socio-économique, mais pour des considérations sportives. Footballistiques plus précisément.

MCA- USMA

 

La bataille d’Alger de retour

Par Amine Naoufel

 

 

La capitale sera au rendez-vous aujourd’hui à partir de 17 heures au stade du 5-Juillet avec le grand et incommensurable derby entre les frères algérois de l’USMA et du MCA comptant pour la 26e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Les duels entre Usmistes et mouloudéens ont toujours suscité l’intérêt de tous les amoureux de la balle ronde. Cette fois-ci, le derby est intervenu dans des conditions assez particulières. D’autant plus que les deux équipes traversent des moments spéciaux. L’USM Alger, qui reste à quelques petits doigts du titre, traverse un passage à vide sanctionné, rappelle-t-on, par deux défaites de rang en déplacement contre le RC Relizane par 3 buts à 0 et à domicile, devant la JS Saoura, sur le score étriqué de 2 buts à 1. D’où les appréhensions des supporters de l’USMA. Pour sa part, le Doyen semble  renaître de ses cendres au lendemain du retour du dirigeant Omar Ghrib. En plus de leur qualification en finale de la coupe d’Algérie au terme d’une victoire facile sur l’US Tébessa par 3 buts à 0, les Vert et Rouge vont faire en sorte de confirmer leur réveil par une victoire dans le «big derby» de la capitale. La rencontre s’annonce, en tout cas, très plaisante et surtout pleine d’enjeu. L’USMA s’est préparée sérieusement pendant les deux semaines d’arrêt du championnat afin d’être à la hauteur lors du derby. Les joueurs et leur entraîneur, Miloud Hamdi, sont conscients de l’importance de la rencontre, dans la mesure où son résultat aura des incidences directes sur la course au titre. En cas de victoire, les gars de Soustara auront mis les deux doigts sur le titre du championnat. Dans leurs différentes déclarations, les coéquipiers de l’attaquant malgache Andria n’ont pas hésité à mettre en relief leur grande détermination de plier le championnat dès ce soir. Une mission qui ne sera nullement facile devant un MC Alger animé d’une réelle volonté de terminer avec succès son opération du rachat auprès de ses supporters. Pour ce faire, il faudra enchaîner ce soir par une victoire contre le voisin de Soustara. Les Vert et Rouge vont fouler la belle pelouse de l’enceinte olympique avec deux objectifs principaux : primo, battre l’USMA, afin de pouvoir préparer la finale de la coupe d’Algérie dans les meilleures conditions psychologiques. Secundo : l’emporter en vue d’accéder au vœu de leur «peuple» qui voit dans les derbys une question de «Nif». Un duel prometteur.

 

La grosse déception du match aller

Une chose est sûre, les joueurs de deux équipes sont tenus d’être à la hauteur du rendez-vous. Il ne faut surtout pas décevoir les milliers de spectateurs et les millions de téléspectateurs qui s’attendent à un match de très haut niveau digne du prestige et de la réputation du football algérien. Car l’USMA et le MCA avaient déçu grandement lors du match aller sanctionné par un nul vierge. Leur rendement n’a pu à aucun moment se hisser à la hauteur des superbes galeries de Soustara et du Doyen, qui avaient impressionné par un show exceptionnel dans les tribunes. Faites-nous plaisir !

A. N.

 

Après le fantastique show du match aller

Que cache le «match» des supporters ?

 

Parallèlement à l’enjeu que revêt le derby algéro-algérois entre l’USMA et le Mouloudia, les regards seront braqués vers les tribunes récemment restaurées et confortées, de l’arène olympique du 5-Juillet. Après avoir fait parler d’eux suite à la vente en un temps record de tous les billets mis en vente, le match se déroulant à guichets fermés, les supporters usmistes et mouloudéens se préparent désormais pour la fête au stade. Tout comme au match aller, les deux galeries jurent qu’elles feront de ce derby une soirée mémorable, promettant un show jamais connu auparavant. Dans leurs propres fiefs, les supporters des deux clubs phares de Bab El-Oued se préparent activement pour le derby. Le match ne va pas se jouer uniquement sur la pelouse de l’enceinte olympique, mais aussi dans les gradins. Compte tenu de leur amour pour leurs clubs respectifs, les amoureux de l’USMA et du MCA affirment qu’ils auront leur mot à dire. Les médias qui seront chargés de la couverture de ce grand événement footballistique de l’Algérie, auront droit, sans l’ombre d’un doute, à une belle partie entre supporters marquée par des tifos, des banderoles et des chants bien impressionnants.  

 

«Des frères malgré l’enjeu»

Usmistes et Mouloudéens ne comptent pas animer le derby uniquement en chants et en couleurs, mais ils veulent donner une véritable leçon de sportivité et de fair-play. En cette fin de saison marquée par la flambée de la violence, surtout dans les divisions inférieures, les supporters de l’USMA et ceux du MCA comptent se livrer une belle partie dans les tribunes, histoire de véhiculer les vertus du fair-play. Avec le désormais célèbre refrain de «Khaoua, Khaoua», les deux galeries algéroises entendent, en effet, prouver que le public algérien est empreint des valeurs sportives, loin de toute forme de violence, et ce, malgré les enjeux du match. 

 

Ouverture des portes à 14 heures

Les portes du stade olympique du 5-Juillet seront ouvertes aujourd’hui à partir de 14 heures. Soit trois heures avant le coup d’envoi du match. C’est ce qu’a annoncé la direction de l’Office du complexe olympique (OCO).  

A. N.    

 

Reprenant le pouvoir au Mouloudia

Une affaire de crédibilité pour Ghrib

 

Sorti par la petite porte après sa radiation à vie du mouvement sportif national, au lendemain d’un scandale protocolaire boycottant la cérémonie de remise de médailles en finale perdue de la coupe d’Algérie face à ce même USMA, Omar Ghirb reprend les pouvoirs en commandant à nouveau la section football du MC Alger.

 

Le dirigeant en question a été réhabilité, faut-il le rappeler, par  Sonatrach, actionnaire majoritaire de la SSPA/Le Doyen. La réinstallation de Ghrib, un personnage fortement réclamé par les supporters, est intervenue dans un contexte difficile, marqué par une dangereuse régression des résultats et la multiplication des actes d’indiscipline au sein du groupe. «Je remettrai le club sur les bons rails. Je mettrai fin à la débandade», dixit Omar Ghrib, juste après sa nomination. Il semble en passe de matérialiser rapidement ses objectifs. Après quelques jours de  règne, les joueurs du MCA ont affiché une toute autre image, celle de la sérénité et de la rage de vaincre. Chose que tout le monde aura constaté lors du dernier match de coupe contre le «petit poucet», l’US Tébessa, en demi-finale de la coupe d’Algérie dans un stade du 5-Juillet marqué par le retour des supporters. Les observateurs pensent que la victoire mouloudéenne n’est pas due au retour de Ghrib, car l’UST n’offrait pas le profil pour pouvoir mettre en difficulté les Algérois. Une analyse qui tient la route. Omar Ghrib s’abstient de coller la dernière à l’assurance qu’il a pu offrir aux joueurs. Le derby de ce soir contre le leader par excellence de la Ligue 1 Mobilis revêt, du coup, une importance bien particulière pour Ghrib. La crédibilité de ce dernier est mise en jeu. Un succès ne ferait que conforter Ghrib dans sa position.      

A. N.

 

Le derby de ce soir sera le 96e entre les deux équipes

La nette suprématie du Mouloudia

 

Entre le MC Alger et l’USM Alger, c’est la grande histoire. Les deux équipes se sont donné la réplique par 95 fois dans leur histoire.

 

Le derby de ce soir sera le 96e. Qui aura le dernier cette fois-ci ? Malin celui qui peut se targuer prononcer le moindre pronostic. Ce sera un duel serré et indécis à la fois. Les spécialistes en connaissent quelque chose. Le Mouloudia d’Alger aura à cœur, en tout cas, de confirmer sa suprématie dans ses duels contre les Rouge et Noir de Soustara. Les statistiques mettent en relief l’hégémonie du Doyen. Celui-ci compte, en effet, pas mois de 35 victoire sur les 95 matches contre l’USMA toutes compétitions confondues (championnat, coupe d’Algérie, Supercoupe et Coupe de la Ligue). C’est dire combien les coéquipiers de l’ancien international Fawzi Chaouchi vont faire en sorte de creuser l’écart e matière de victoires sur leur adversaire du jour qui ne compte que 26 succès. Soit un nombre de 34 rencontres achevées sur un score de parité.

 

Léger avantage en championnat

Si le MCA domine les statistiques dans toutes les compétitions, en championnat, par contre, il compte un léger avantage. Le Doyen totalise, en effet, 25 victoires contre 24 pour les capés de Miloud Hamdi. Autant dire que le Mouloudia tentera de creuser un peu plus son petit écart, alors que l’USMA jouera pour équilibrer les statistiques dans le cadre du championnat.  

A. N.

Tags:

Classement